Incendie nocturne

(The Night Fire)

6 votes

  • 8/10 Michael Connelly est un auteur prolifique. Tous les ans, le lecteur a droit à une parution de l’auteur américain. Et dans la mesure où ce dernier a multiplié ses personnages principaux (Harry Bosch étant le seul pendant de nombreuses années, puis l’apparition de son frère avocat, Mickey Haller, ensuite, son alter-ego féminin, en la personne de Renée Ballard, sans oublier Jack McEvoy, le journaliste investigateur) les polars de Connelly sont riches et variés. Et toujours aussi prenants.

    Avec Incendies nocturnes, j’ai pris, encore une fois, plaisir à suivre l’ensemble des enquêtes qu’Harry Bosch et Renée Ballard mènent, soit chacun de leur côté, soit ensemble. Suite au décès d’un mentor de Bosch, John Jack Thompson, le pseudo-retraité du LAPD va reprendre un cold-case : le meurtre d’un jeune dans une ruelle. Sous fond de trafic de drogue, Bosch va devoir reprendre tout le dossier, aidée par Renée Ballard. Cette dernière, inspectrice de nuit, va devoir mettre tous ses efforts pour pouvoir garder l’enquête sur la mort d’un jeune SDF dans sa tente incendiée. Et Bosch aura à cœur de trouver le véritable coupable du meurtre du juge Montgomery, après avoir aidé son frère à innocenter l’accusé, et en s’étant mis à dos, ses anciens collègues, le voyant de l’autre côté de la barrière.

    On retrouve Bosch et Ballard dans une multitude d’enquêtes toutes aussi prenantes. Le livre alterne la vision des deux protagonistes ce qui rythme énormément ce livre. Aucun ennui : j’ai eu envie de tourner très vite les pages, signe que le talent de conteur n’a pas pris une ride, contrairement à Bosch, qui souffre d’un genou et a découvert un grave problème de santé, ce qui le fait penser à son avenir… Une touche de sensibilité dans les personnages qui les rendent encore plus attachants. Les enquêtes si elles ne sont pas extraordinaires, font montre d’une réalité sans fard de la vie d’un Département de police. On a là un très bon cru de Michael Connelly.

    09/07/2025 à 13:17 JohnSteed (687 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Encore un polar de Michael Connelly de très bonne facture. Le duo Renée Ballard - Harry Bosch fonctionne bien et de plus en plus étroitement, le rythme est soutenu, les intrigues à tiroir sont efficaces, les personnages qui gravitent autour du binôme sont bien campés, bref, un très bon moment de lecture.

    13/12/2024 à 10:14 Franck 28 (788 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Pas le meilleur des Connelly mais toujours agréable. Comme dans nuit sombre et sacrée, il y a plusieurs enquêtes en parallèles menées par Ballard, Bosch ou les deux ensemble. Ici, cela ressemble un peu a des poupées russes, des enquêtes qui s'emboitent les unes dans les autres.

    22/12/2021 à 20:48 eagle4 (844 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Dans la lignée de Nuit sombre et sacrée qui donnait naissance au duo Ballard-Bosch, Incendie nocturne est tout aussi efficace et très agréable à lire. Certes, la mécanique n'est pas des plus originales mais il faut reconnaître que cette mécanique est remarquablement huilée. De plus, et alors que je n'avais pas été trop convaincu par la première enquête et le personnage de Renée Ballard, le duo qu'elle forme avec Harry Bosch est vraiment intéressant. Ces 2 personnages se complètent très bien et j'aurai plaisir à les retrouver. Donc, et comme à chaque dernière page que je referme d'un Connelly, je me dis Vivement le prochain !

    08/10/2021 à 07:50 ericdesh (1024 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Peut-être pas le meilleur des romans de Michael Connelly : difficile de dire ici ce qui m'a déplu sans dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue, je vais donc me contenter de dire qu'il s'agit de faiblesses dans le scénario. Cela n'a pas pour autant gâché mon plaisir et je reste, comme à chaque fois que je tourne la dernière page d'un roman de cet auteur, impatient de découvrir le prochain.

    31/01/2021 à 17:26 gamille67 (2513 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un peu longuet à se mettre en place. Ensuite, comme c'était déjà le cas dans un tome précédent me semble-t-il, Ballard et Bosch travaillent ensemble pour résoudre une affaire tout en bossant chacun de leur côté sur d'autres affaires.. .
    Rien de très original.

    19/12/2020 à 17:23 calimero13 (1136 votes, 7.4/10 de moyenne) 4