18 votes
-
8/10 A titre très personnel, j’ai beaucoup aimé cet opus de Jean-Christophe Grangé. Certes, j’en avais vu la version télévisée avant de lire cet opus, ce qui m’a privé de l’effet de surprise, d’autant que l’un et l’autre sont très fidèles, mais je ne boude mon plaisir de lecture. Un roman plutôt court pour l’écrivain, trois parties et soixante-huit chapitres hyper véloces, où j’ai retrouvé le style de l’auteur, unique, où les formules métaphoriques côtoient l’argot, les passages secs des références historiques, architecturales, artistiques ou autres. L’histoire est également typique de son univers, avec ses obsessions : la famille, le sang, le passé, les démons intérieurs, la rédemption, etc. Retrouver Pierre Niémans a été un grand moment, puisque nous l’avions abandonné à la fin des « Rivières pourpres » et le revoilà, bien plus tard, usé, encore plus grognon, ancien instructeur vrillé par son expérience à Guernon, et de nouveau sur le terrain en compagnie d’Ivana Bogdanovic. Pour lui, je me suis surpris plus d’une fois à oublier Jean Reno pour lui fixer les traits d’Olivier Marchal, mais peut-être est-ce plus lié au fait que j’ai été « influencé » par le visionnage de la série que par mes souvenirs lointains de l’opus de 1998. Pour elle, j’ai bien aimé ce cocktail détonnant de femme forte, laminé par l’enfance, ses contradictions (végane et grosse fumeuse, plutôt proprette physiquement et porté à l’autodestruction), et le fait qu’elle compose un écho féminin intéressant au personnage bourru de Niémans, dans une trajectoire de transmission comme d’équilibrage. L’histoire, sans être pour autant l’une des meilleurs de Jean-Christophe Grangé, se laisse très agréablement lire, sans temps mort ni réelle faute de goût (oui, des invraisemblances, c’est exact, mais ça demeure un thriller, genre assez porté sur cette dérive des faits parfois invraisemblables), où l’on retrouve les marottes de l’écrivain, presque des névroses qu’il traite pour notre plus grand plaisir en les couchant sur le papier et en leur donnant une dimension littéraire d’une rare force de percussion. En revanche, je ne suis pas d’accord avec des avis lus sur Internet et parlant de pure « novellisation », puisque j’y associe automatiquement une écriture sans âme, un style sans entrain, une commande purement factice, alors qu’ici, on retrouve vraiment la patte de l’auteur, dans le fond comme dans la forme. Bref, un très bon moment de lecture, rageur et sombre, et, même s’il y a des faiblesses et des énormités, je n’ai pas vu le temps passer au gré des quelque quatre-cent-vingt pages qui me donne envie de me replonger dans l’œuvre de JCG.
06/03/2025 à 06:02 El Marco (3567 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
5/10 Une histoire assez moyenne tout comme l'intrigue qui auraient pu être plus condensées. Les personnages m'ont laissé indifférent. Un suspense et une narration passable.
17/02/2025 à 04:42 Grolandrouge (1643 votes, 6.6/10 de moyenne) 1
-
7/10 Bon roman de Mr Grangé. Un plaisir de retrouver Pierre Niemans apres tant de temps accompagné d'un nouveau binome. Des personnages interessants, une intrigue interessante, menée sur un rythme irregulier tout au long du roman. Un bon moment passé avec Pierre Niemans, malgré quelques defauts au roman.
18/06/2024 à 14:11 bidibule (258 votes, 7.9/10 de moyenne) 3
-
6/10 Lu il y a quelque temps. Pas le meilleur Grangé à mon goût. Une intrigue plutôt mince, un certain manque de rythme, quelques invraisemblances...
Dommage car les personnages principaux sont intéressants. Un assez bon moment de lecture tout de même.12/05/2024 à 21:12 Franck 28 (757 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
5/10 Très déçu par ce roman de JC Grangé! le plus mauvais pour moi de tous ceux que j'ai lus! Et de loin. C'est lent, ca va dans tous les sens sans avancer! On retrouve un peu Grangé dans le dernier quart du roman mais c'est trop peu. De nombreuses invraisemblances mais cela arrive souvent avec Grangé.
Pourtant Grangé dans ses derniers romans (Lontano, Congo Requiem etc) m'avait a nouveau enchanté après qq livres très moyens.
23/03/2022 à 23:36 eagle4 (831 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
7/10 Je n’irai pas jusqu’à dire que Grangé est revenu à son meilleur niveau, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi emballé par l’un de ses romans ! J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le commissaire Niémans, et à découvrir sa collègue Ivana. Beaucoup de plaisir également à suivre cette enquête où la chasse est au cœur de l’intrigue, au fin fond de la Forêt-Noire. Ambiance garantie ! Il manque peut-être encore un petit quelque chose pour être classé parmi ses meilleures œuvres, mais il y a du mieux ! J’espère que le prochain sera au moins du même acabit.
17/08/2020 à 09:27 mamboo (445 votes, 6.8/10 de moyenne) 5
-
7/10 Intrigue fascinante au démarrage du livre, mais hélas je me suis perdu dans les méandres de l'histoire au fil de ma lecture....
05/08/2020 à 10:50 Rod (96 votes, 7.8/10 de moyenne) 3
-
7/10 J’étais très curieux et impatient de retrouver le commissaire Niemans deux décennies après " les rivières pourpres "qui pour moi est un des meilleurs de l'auteur.
Et je m’étais bien garder de voir la série TV afin de ne pas être déçu.
Bon ce n'est pas un grand Grangé mais j'ai trouvé ce bouquin sympa à lire .
Tout n'est pas parfait loin de là , beaucoup d'invraisemblance viennent gâcher un peu mais bon çà passe et le sujet de l'histoire est plutôt intéressant enfin pour moi.
Bien rythmé ,çà se lit très vite .
Donc au final pas de feu d'artifice malgré que cela soit la saison mais un bouquin qui m'as néanmoins agréablement surpris et satisfait
15/07/2020 à 19:45 patoche77 (343 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
7/10 Malgré quelques invraisemblances un peu irritantes, la lecture (écoute) de ce roman reste plutôt distrayante. Si j'ai bien compris, il est sorti après la diffusion d'une série à la TV ? Je me méfie généralement de ce genre de texte adapté d'un scénario. Pour La dernière chasse, je n'ai cependant pas été gêné par ce point. Attention, le début du bouquin donne plein d'informations sur les Rivières Pourpres, de quoi gâcher le suspense à ceux qui ne l'ont pas lu.
29/02/2020 à 13:32 gamille67 (2475 votes, 7.3/10 de moyenne) 8
-
7/10 On retrouve dans cet opus, 21 ans après la parution des Rivières Pourpres, le commissaire Niémans. Cabossé, meurtri, il se remet doucement de ce qui lui est arrivé du côté de Guernon. Mis au placard puis formateur, il est finalement investi d'un nouveau rôle au sein d'un organisme nouvellement créé, "L'Office central", à l'effectif impressionnant de... deux policiers, lui et Ivana. Cette dernière, une vieille connaissance d'origine croate (son histoire personnelle est au passage invraisemblable, à la limite du grotesque), l'accompagne outre-Rhin, à Fribourg-en-Brisgau, tout près de la frontière française.
Une riche et puissante famille aristocrate du Bade-Wurtemberg vient d'être frappée par un crime atroce. Nous accompagnons alors le duo dans une intrigue mêlant pureté du sang, chasse (la pirsch ou chasse à l'approche), les nazis (Les Chasseurs Noirs de Dirlewanger) etc... Ca fait un peu déjà vu (cf Les Rivières Pourpres, mais sur un autre versant des obsessions nazies) mais cela reste accrocheur et l'on ne s'ennuie pas une minute durant les quelques 400 pages du thriller. En revanche, et comme toujours chez Grangé, si j'apprécie son imagination fertile et dantesque, j'ai tiqué sur trop d'invraisemblances, par moments c'est vraiment too much. Mais certains diront que cela fait partie du panel "grangesque"...
Bref, une lecture nerveuse, un thriller rythmé et survitaminé mais qui pêche parfois par trop d'invraisemblances à mon goût.08/01/2020 à 17:13 LeJugeW (1854 votes, 7.3/10 de moyenne) 9
-
7/10 Décidément, Grangé est vraiment bon : franchement, les histoires de nazis, de nobles et de chiens, c'est pas ma tasse de thé... Et pourtant, comme d'habitude, je me suis laissée emmener jusqu'à la fin avec plaisir sans me poser de questions, et encore un bon moment de lecture !
02/01/2020 à 14:08 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
5/10 Très déçu. On a presque affaire à une nouvelle tellement l’intrigue est mince. On était content de retrouver Niémans et en fait ça fait psschit. On a quand même pas l’impression d’un gros travail de l’auteur sur ce roman.
Avec Grangé difficile de savoir à quoi s’attendre - Après un long passage à vide j’avais dévoré le dyptique Lontano\congo requiem, puis un peu déçu par la terre des morts. La c’est encore en dessous pour moi.
19/06/2019 à 22:23 FatPat (36 votes, 6.3/10 de moyenne) 4
-
8/10 Bien qu'un peu perdue au tout début du récit (il y a des références aux Rivières pourpres dont j'ai oublié l'histoire car cela fait très longtemps que je l'ai lu), j'ai bcp aimé l'intrigue. J'ai découvert l'univers de la chasse et j'ai également découvert avec effroi un nouveau pan des atrocités nazies...Un bon moment de lecture (je n'avais quant à moi pas vu la série passée à la télé...)
17/06/2019 à 13:03 calimero13 (1103 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
7/10 Un bon petit roman où l'on retrouve mon policier fétiche Niémans, héros du chef d’œuvre qu'a été les Rivières Pourpres. Un début à la Hercule Poirot puis une fin glaçante et une réalité surprenante.
02/06/2019 à 15:09 jasonkite (267 votes, 6.9/10 de moyenne) 3
-
8/10 Très bon dernier thriller de Grangé. Je l'ai préféré à son précédent qui était tiré par les cheveux. La dernière chasse se lit rapidement, ça s'enchaîne rapidement par de courts chapitres comme d'habitude avec Grangé. J'ai bien aimé les personnages et la nouvelle flic qui accompagne Niemans. Je regrette juste le manque d'originalité qui pour la plupart des auteurs se sentent obligés de creer un passé plus que chaotique et improbable aux personnages principaux.
J'ai beaucoup appris sur la chasse et sur les chasseurs noirs qui ont sévi pendant la seconde guerre mondiale.
Manque de coups de théâtres mais un très bel opus.18/05/2019 à 11:04 boumkoeur (255 votes, 8.5/10 de moyenne) 4
-
7/10 Je ne boude jamais le dernier Grangé, comme une sorte de plaisir coupable. Je sais que l'auteur n'est plus l'as des débuts mais après quelques échecs je trouve qu'il remonte bien la pente, l'animal.
Et d'animal, il y en a dans cette chasse. Spectaculaire dans le décor et la documentation sur l'univers croisé d'un grand groupe industriel et de ce loisir décrit ici dans une version toute germanique et respectueuse des honneurs apparemment liés à cette activité.
La partie du bouquin dévolue à l'enquête est complètement foutraque et c'est selon moi un joyeux mélange de pistes avortées et d'élucubrations diverses. Toutefois, comme pour la Terre des Morts, j'ai pris plaisir à me documenter en parallèle sur les liens historiques évoqués par l'auteur, notamment sur les exactions d'une troupe de légionnaires assassins , les Chasseurs Noirs, inspirés de la véritable armée de Dillewanger au cours de la seconde guerre mondiale.
Les notions chères à Grangé sur la fratrie, le pouvoir, les perversions constituent le squelette du roman. Niémans fait de la merde et la véritable surprise se situe du côté d'Ivana la fliquette croate, vive comme une biche mais morte en dedans, enfermée dans son passé.
L'intérêt de ce roman réside aussi dans le personnage central : la chasse à l'assassin est orchestrée par Diane chasseresse herself, Laura, la maîtresse femme héritière Geyersberg au centre du roman.
Un bon petit roman du dimanche.09/05/2019 à 13:24 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
4/10 On attend ces romans avec impatience, on se précipite chez le libraire dés sa sortie, on se plonge vite dedans et au bout de quelques pages on se dit qu’il y a comme un air de déjà vu... Et là je me dis que c’est pas possible, JCG n’aurait pas osé faire ça! Bin si... Ce roman n’est autre que les 2 premiers épisodes de la série « Les rivières pourpres » diffusée à l’automne 2018. Évidement je l’avais regardé et du coup grosse déception car 0 suspense. Je trouve ça vraiment nul de sortir un roman après l’adaptation TV. D’ou cette mauvaise note pour un de mes auteurs préféré... Il est loin le Grangé de ses débuts
01/05/2019 à 19:00 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 6
-
8/10 Tous les ingrédients sont là et il faut bien avouer qu'ils sont "plus que bien" maîtrisés par le Maître du thriller. C'est bien construit, le suspens est dosé comme il faut et l'écriture est nerveuse. On ne s'ennuie pas une seconde. Ce roman est un excellent opus qui ravira autant les adeptes de la première heure (hey, on retrouve le personnage de Pierre Niémans !!!) que les amateurs de thrillers solides.
10/04/2019 à 18:56 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 6