816 votes
-
Les Fils d'Odin
7/10 la suite de Germania est dans le meme ton que le premier opus des aventures de Richard Oppenheimer. Disons que l'enquête elle meme n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est vraiment intéressant c'est la vie à Berlin a qq semaines de la fin de la guerre!
Et je trouve que les oeuvres de P. Kerr, de R. Slocombe et d'H. Gilbers sont complémentaires et nous présentent chacun une facette de la dernière guerre.29/08/2021 à 00:24 2
-
À découvert
8/10 J'avais un peu peur en commençant ce livre de me retrouver a lire le club des 5 comme dans mon enfance. Mais bon c'était Mickey Bolitar, le neveu de Myron, le héros.
Et bien c'était éminemment sympathique, cela m'a rappelé les Goonies! Et puis Mickey c'est un peu Myron avec 30a de moins, mais le meme caractère. En bref, super sympa à lire et je lirai la suite avec un grand plaisir. Voilà qui m'a rabiboché avec Coben car j'avais trouvé ses précédant romans un peu légers et toujours sur le meme ton.
Deux remarques tout de meme qui m'ont empêché de mettre 9:
- La fin est carrément rocambolesque
- Myron est caricatural, pas le Myron que l'on connait, juste la pour faire le lien quoi.13/08/2021 à 02:16 2
-
Ne fais confiance à personne
8/10 Abominable! Flippant! Comme tous les romans de Paul Cleave.
Et tellement vrai aussi! les échanges que Jerry avait avec sa fille, j'ai eu les memes mot pour mot avec mon père!
Meme si on devine assez vite ce qui s'est passé avant (et encore pas tout!), on est loin du compte. je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs de cet excellent roman.11/08/2021 à 21:09 5
-
L'Île du diable
6/10 j'avais moyennement aime les deux précédents romans De N. beuglet. Tout aussi déçu par celui-ci. Certes on apprend pas mal de choses historiques et pour cela il est certain qu'il a fait beaucoup de recherches.
Mais les personnages sont de plus en plus caricaturaux. Et je ne parle pas seulement de Sarah mais de tous les autres! Les caractères des un et des autres sont survolés. Et Sarah si elle gagne un tout petit peu en humanité est toujours aussi antipathique. A la difference d'une Helen Grace (l'heroine d'Arlidge) qui gagne peu a peu en sympathie au fil des romans.
En tous les cas aucune envie d'aller lire les aventures de sa nouvelle heroine. J'en resterai là avec Nicolas Beuglet24/07/2021 à 01:01 4
-
Sans feu ni lieu
8/10 Inclassable!
Je ne connaissais pas cette série des évangélistes! Des personnages atypiques, déjantés mais aussi tellement vivants!
Une écriture fluide tres agréable poétique meme! Bref je me suis régalé.
Et puis Bufo le Crapaud m'a beaucoup fait penser à la coccinelle des dingodossiers de Gottlieb.20/07/2021 à 03:40 4
-
Faute de preuves
5/10 loin, très loin des meilleurs Coben. Un roman bourré de poncifs. Une histoire qui ne tient pas la route.
Le seul intérêt de ce livre c'est de montré tout le mal que l'on peut attendre des réseaux sociaux (ou devrais je plutôt dire des réseaux asociaux).
un petit clin d'œil à la série des Bolitar: la présence meme fugace de Win.13/07/2021 à 02:20 1
-
Sadorski et l'ange du péché
7/10 Il ne s'agit pas ici d'un livre policier. C'est un pan de l'histoire de l'occupation qui nous est conté.
Le tome précédant était entièrement consacré à la raffle du Vel d'hiv et avait montré toute l'ignominie d'une bonne partie de la police française à l'époque ainsi que du gouvernement de Pétain et des collabos.
Celui -ci nous montre une nouvelle ignominie, celle de l'envoi des juifs vers les camps de concentration et vers une mort certaine par ces memes personnages.
Bien qu'à l'époque certains sentant le vent tourner commençaient à essayer de trouver de quoi sauver leur peau.
Et l'inspecteur Sadorski dans tous cela? Et bien oui c'est un salaud mais malgré tout bien moins salaud que beaucoup de personnages rencontrés tout au long de cette lecture.
Celle-ci est un peu longue car R. Slocombe après avoir fait des recherches faramineuses nous décrit dans le détail tout ce qui s'est passé à cette époque. la lecture de certains arrêtés, de certaines affiches, de certains articles etc est effectivement longue et fastidieuse. Est ce que cela apporte un plus, je ne sais pas. Sans doute cela amène un fond de vérité mais nuit peut être au récit lui meme.28/06/2021 à 01:03 4
-
Le Tricycle Rouge
6/10 pas convaincu!
Comme le dit Patoche, si tu ne fais pas un tableau des personnages (et meme en le faisant) tu as vite fait de te perdre.
Ce roman est très décousu (trop!). A l'exception de Clémence (puis De Sophie mais pas immédiatement) les personnages sont sont creux soit carrément antipathiques.
j'avais déjà lu des livres sur ce fameux projet MK-Ultra. Et celui ci est a mon sens moins bon que ceux que j'ai pu lire.
Je lirai la suite de ce roman (parce qu'a priori il n'y en a qu'une) parce que je n'aime pas laisser des personnages en plan. Mais ce sera tout.09/06/2021 à 01:49 3
-
Nuit
6/10 Meme si il y a de bonnes choses dans ce roman, je suis qd meme un peu déçu: pas mal d'invraisemblances, pas mal de points laissés dans le vague. Le duel entre Hirtman et Servaz continue!
la fin m'a laissé sur ma faim!30/05/2021 à 21:27 4
-
Victime 2117
5/10 Très déçu par le dernier ouvrage de la série V. Le seul intérêt de ce roman est de lever le voile sur la passé D'Assad.
Mais si l'on se souvient de l'Assad des premiers romans, rien ne colle!
Beaucoup d'autres incohérences! Par exemple ce qui arrive au couple Carl-Mona et la décision qu'ils prennent! c'est du grand n'importe quoi si l'on se réfère au caractère et au role de Mona dans les précédents romans!
Et je ne parle pas de toutes les incohérences dans l'enquête sur l'attentat terroriste!
Bref vraiment très déçu par ce roman qui est sans doute le dernier du département V
21/05/2021 à 22:59 2
-
Amour entre adultes
5/10 des le debut on sait ce qui se passe: un homme écrase sa femme
Ensuite la moitié du livre est consacrée au 3 derniers jours entre les deux protagonistes. C'est d'une lenteur abominable!
et puis la seconde moitié est consacrée à ce qui se passe après le meurtre. A ce moment là, cela devient un peu plus intéressant mais guère plus! et toujours aussi lent.
les seules choses qui sont intéressantes dans ce roman, ce sont quelques bonnes idées!
En dehors de cela, à l'exception de Zenia les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres!09/05/2021 à 02:33 5
-
La Terre des morts
9/10 Un des meilleurs Grangé à mon avis.
On y retrouve un flic qui m'a fait penser à Niemans des rivières pourpres et a celui de Kaiken dont j'ai oublié le nom. Des personnages torturés, violents mais ayant aussi au fond d'eux une petite part d'innocence.
Dans ce roman, JC Grangé explore a la fois le monde de la peinture et celui de la nuit, de la perversion et du SM. Et il y a des passages difficiles mais ce monde existe!
JC Grangé a construit une histoire ou peu a peu tout s'explique nous laissant tout au long du roman nous interroger sur Sobierski: Coupable ou non coupable. Et on oscille d'un coté à l'autre de la balance tout au long jusqu'à la dernière partie.
Un autre point que JC Grangé a corrigé depuis quelques romans c'est le fait (et beaucoup le lui reprochaient) de ne pas savoir terminer ses romans, de bâcler ses fins. Depuis Lontano et Congo requiem ce n'est plus le cas. Et je dirai que la fin de la terre des morts est un petit bijou qu'il nous a ciselé.04/05/2021 à 03:08 3
-
L'Héritage Davenall
8/10 chez Robert Goddard, chaque roman commence toujours par une longue mise en place des personnages, du lieu, de l'époque qui aident à bien appréhender les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Ce roman est un véritable puzzle. La mise en place correspond à la mise en place des pieces qui représentent le cadre du puzzle. Puis au fur a mesure que l'on avance, RG nous distille par ci par là des pieces que l'on place à l'intérieur de ce cadre. On commence a en deviner certaines parties sans en voir la figure en entier. On essaie de la deviner sans y parvenir car de nouvelles pieces nous renvoient de nouvelles possibilités jusqu'à l'ultime piece, qui vient sceller le tout.
J'ai eu l'impression de suivre ce roman a la manière d'un des personnages (Richard) en croyant à chaque fois prendre un peu d'avance mais en étant obligé a de nombreux retours en arrière! Et ce jusqu'à cette fameuse ultime piece que j'avoue n'avoir jamais vue venir.
Robert Goddard est un écrivain de grand talent que l'on appréciera si l'on prend le temps de se plonger dans l'atmosphere particulière de ses romans.27/04/2021 à 01:30 6
-
Nuit sombre et sacrée
7/10 Un peu déçu. J'attendais une rencontre plus forte entre Bosch et Ballard! En fait on les suit séparément dans leurs enquêtes dans leurs jobs personnels à Hollywood et San Fernando et en parallèle dans un cold case. Ballard prend de l'épaisseur quand Bosch commence à vieillir. Dans cet opus lui qui a toujours été a la limite de la ligne jaune la franchit allègrement.
Par ailleurs je pense que Connelly a du passer un contrat avec Uber car bizarrement il arrive a caser cette société un bon nombre de fois dans la première partie du roman! A vérifier dans ses prochains romans mais c'est un peu décevant!17/04/2021 à 11:05 3
-
Bourbon Kid
7/10 légèrement déçu. La recette qui à fait le succès des aventures déjantées du Bourbon Kid commence a s'essouffler. Néanmoins je lirai la suite!
Quelque bonnes choses qd meme dans ce roman: 3 personnages prennent de l'ampleur: Beth la petite amie du bourbon Kid, Flaque celle de Sanchez mais surtout Sanchez lui meme qui est pour moi le personnage principal de ce roman. A coté de lui Bérurier apparaitrait comme une pale icone de la truculence!11/04/2021 à 02:00 4
-
Les Brillants
8/10 A la fois roman de SF (X-men) et thriller, ce livre nous plonge aussi dans une étude sur le racisme, la manipulation politique pour le pouvoir, et les ideologies fascistes.
Cooper le personnage central fait parfois preuve de beaucoup de naïveté! Et c'est sans doute ce qui le rend sympathique meme dans certains cas "extremes" mais ma préférence va sans contexte se porter sur Shanon et dans une moindre mesure sur son ami Bobby Queen.01/04/2021 à 02:02 4
-
Mauvaise étoile
9/10 Roman on ne peut plus noir!
Comme tous les romans d'Ellory celui ci est conté de la meilleure des manières. Mais il est plutôt a rapprocher d'un roman comme 'seul le silence' que des autres romans d'Ellory. Malgré toute la noirceur du roman il en reste une sorte de poésie que l'on n'a pas dans ses autres romans.
A mon sens le personnage principal de ce roman, ce ne sont pas les deux frères Elliott et Clay mais bien Bailey. Elle est la lumière de ce roman, l'étoile qui brille de mille feux, la force tranquille qui entraine Clay vers sa destinée.23/03/2021 à 21:22 6
-
Sans un mot
7/10 interessant, se lit facilement. Comme toujours un bon roman de Coben. Peut être un peu plus "fouillis" que ses precedents ouvrages. Et surtout une fin ou tout est expliqué un peu trop rapidement et vraiment tirée par les cheveux.
10/03/2021 à 23:38 1
-
Une Vraie Famille
9/10 Valentin Musso fait partie de ces très rares écrivains a changer de style, de trame, d'histoire à chaque nouveau roman (les deux autres que je connaisse sont Tana French et John Katzenbach)! Ajouté à cela que son écriture parfaite, coulée et tellement agreeable font que la lecture chacun de ses romans est un moment unique!
Pourtant quand j'ai démarré "une vraie famille", j'avais un sentiment mitigé. Mais là ou valentin Musso est différent, c'est qu'une fois la premiere partie passée on part dans une direction complètement inattendue. la puissance de ce thriller, les différents chemins explorés en font un roman à part qui par certains cotés m'ont fait penser à Pierre Lemaitre.
Bref Valentin Musso est un auteur que je ne peut que conseiller à tous.05/03/2021 à 00:33 2
-
La Cour des secrets
9/10 Chez Tana French, toutes les intrigues se passent en Irlande et meme a Dublin ou tout proche. D'un roman à l'autre on y retrouve des personnages apparus dans d'autres de ses livres. Ces personnages, gardant les memes caractères, les meme tempéraments.
Et pourtant, là ou Tana French démontre son immense talent, c'est qu'aucune intrigue n'est semblable à une autre! A chaque nouveau roman, Tana French se renouvelle sans s'appuyer un instant sur ce qui à fait sa force sans un précédant roman!
Dans celui-ci un couple d'inspecteurs aussi dissemblables que possible mais forts complémentaires sont appelés à découvrir l'auteur d'un meurtre dans un lycée privé de jeunes filles. Et j'espère bien retrouver ce duo dans un de ses prochains romans.
Tana French fait partie des très très grands auteurs de polars! Je ne saurai que recommander à ceux qui ne l'ont jamais lue de lire un de ses romans.28/02/2021 à 00:59 4