La Colline aux disparus

(The Searcher)

2 votes

  • 9/10 j'avais été déçu par le précédant roman de Tana French (l'arbre du mal). Là je retrouve tout le talent de cet auteure.
    Dans tous ses romans, elle nous fait découvrir les différentes facettes de l'Irlande avec à chaque fois des romans différents (peu savent le faire). Ici on découvre un petit village de l'Irlande avec ses habitants et leur vie pratiquement en Autarcie.
    Ici le bien et le mal sont vus de manière très locale du moment que le village ne soit pas embêté par l'extérieur.
    Des personnages fouillés comme toujours chez Tana French. qu'ils soient bons ou mauvais mais malgré tout attachants. Ajoutez y un ancien flic américain venu chercher le calme dans ce village qui se demande comment réagir à tout cela et qui apprendra à passer outre à ses habitudes.
    pour terminer, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Trey, jeune ado de 13a et personnage on ne peut plus attachant.

    17/12/2023 à 21:01 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Cal Hooper, divorcé et ancien flic de Chicago a pris sa retraite, et, s’est enfui en Irlande. Il acheté une maison assez délabré dans un bourg – Ardnakelly – qu’il retape. Une bourgade paisible au premier abord, avec ses alentours verdoyants, avec son commerce tenu par Noreen, avec son pub local animé. Un paradis au nord de l’île.
    Sauf que… au pays de la tourbe…
    Flic un jour flic toujours comme le suggère l’adage…
    Quand Trey, treize ans et fils d’une mère – Sheila Reddy qui élève seule ses six enfants - , surgit dans son petit royaume, débarque dans sa vie et lui demande d’enquêter sur la disparition de son frère Brendan, survenue il y a plusieurs mois.
    Carl accepte – contraint et forcé – d’enquêter. Mais sera-t-il à la hauteur et efficace, sans son badge, son Glock, sans ses collègues, sans ses prérogatives, sans connaître le coin où il a posé sa valise, ni les gens. En cheminant et en interrogeant en douce, il va cheminer donc vers la vérité, débusquer des secrets, et aller vers les ennuis, tandis que Trey qui se révèle être une fille très décidée et déterminée..
    Un roman de polar qui n’en est pas vraiment un. Un roman d’atmosphère. Un roman d’ambiance. Mâtiné polar.. Qui prend son temps.
    L’écrivaine, l’auteure, (que je préfère à autrice), sait parfaitement tricoté, concocter une très bonne intrigue.
    Un très bon roman dont le chapitre 11 vaut le détour à l’atmosphère et à l’ambiance qui auraient été chères à un certain René Fallet.
    Je laisse découvrir le dénouement. A moins de venir s’attabler à une table du Pub, boire avec les locaux et attendre que l’alcool fasse son œuvre et délie les langues des plus coriaces.
    Les personnages son attachants. Cal Hooper , Noreen l’épicière-entremetteuse ou l’inverse, Trey bien sûr, Lena l’éleveuse de chiens, et même l’amoral Mart, le vieux voisin de Cal qui-sait-toujours-tout.
    Très réussi.

    07/03/2023 à 23:30 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 6