9 votes
-
9/10 L’histoire commence avec l’explosion d’une bombe thermobarique dans le Musée Guggenheim de New York. Un véritable carnage, avec plus de sept cents victimes. Comme le FBI a besoin d’aide, il refait appel à Lucas Page, cet astrophysicien de génie, passionné par les chiffres et les défis, pour tirer cette histoire au clair. Mais tout ça ne fait en réalité que commencer…
J’avais beaucoup aimé le premier tome et, même si l’effet de surprise s’est nécessairement en partie dissipé (maintenant que l’on connaît le protagoniste de cette série), j’ai tout autant apprécié ce deuxième volet. J’y ai retrouvé avec un immense plaisir Page, malheureux handicapé par une explosion (à propos de laquelle on n’apprend toujours rien de nouveau), génial dans ses déductions et reconstitutions mentales (les passages où il imagine ce qui s’est passé, en lecture lente et arrière, sont énormes), doué d’une sacrée dose d’humour et aussi assez cassant avec celles et ceux qui n’ont pas son intelligence ou ont la mauvaise idée de le contrarier. L’énigme est bien orchestrée, nous faisant surtout côtoyer des magnats de la bourse, des entrepreneurs nantis et autres nababs du dollar, et beaucoup de scènes resteront longtemps gravées en moi (ces fichues mines-S, la fin du chapitre 45 que nul ne pouvait deviner, ou encore l’incroyable plan de Page en fin de livre pour se sortir d’un guêpier explosif). Le suspense est également tendu, sans le moindre temps mort, et notre limier de fortune va prendre très cher au cours de cette enquête (explosions et fusillades), de même que l’excellent agent spécial Whitaker. Une résolution qui n’est peut-être pas le point le plus fort du livre, certes, mais qui a au moins le mérite d’être cohérente et efficace. Ce qui marque également, au-delà de l’empathie croissante pour notre héros, le suspense et l’humour, ce sont les à-côtés où Robert Pobi déglingue le monde de la finance, QAnon et les complotistes de tout poil (cf. les scènes burlesques des deux Youtubeurs qui font croire qu’ils sont des bombes humaines, les autodafés de smartphones, etc.). Bref, à mes yeux, un excellent thriller, nerveux, aux dialogues et à l’humour parfaitement ciselés, entretenant tout l’intérêt que nous avons pour cet enquêteur qui ne ressemble à aucun autre.24/04/2025 à 05:45 El Marco (3620 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
8/10 Un polar efficace. Je l'ai trouvé meilleur que City of Windows.
02/03/2024 à 10:23 calimero13 (1117 votes, 7.4/10 de moyenne) 1
-
8/10 Même s'il est un peu en dessous de city of windows, j'ai bien aimé ce roman.
Ecriture nerveuse, due à des chapitres très courts, de l'humour, des personnages que personnellement j'apprécie.
Mais que l'auteur est dur avec son héro! Un auteur que je vais continuer à suivre!
10/01/2024 à 09:11 eagle4 (837 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
8/10 a new york ,une explosion dans un immeuble fait environ 700morts.cet attentat est bientôt suivi d'autres .nous retrouvons avec plaisir lucas page qui mène l'enquête entourée de sa petite famille sympathique.c'est plein d'actions et de rebondissements.peut-être un peu dans la démesure au niveau des explosions.et un niveau au -dessous de city of windows.
28/10/2023 à 09:25 barberouge (389 votes, 7/10 de moyenne) 6
-
7/10 Déluge de boom-boom.
Après un attentat qui fait 700 morts au musée Guggenheim, Lucas Page est appelé en renfort au FBI pour arrêter l'hémorragie... Parce que çà commence à exploser dans tous les recoins de New-York.
Un roman correct, mais j'ai quand même été déçu en comparaison du premier opus. Ici, pas difficile de découvrir l'intrigue, un FBI qui fait un peu rigoler niveau enquêteurs, çà reste du bon page-turner, mais j'espère que l'auteur va se ressaisir par la suite.07/05/2023 à 10:17 Lucas 2.0 (493 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
8/10 Très bon, dans la lignée du précédent. Un page-turner efficace, un personnage central qu'on retrouve avec plaisir, ainsi que certains de ceux qui lui sont proches, une vengeance au delà du raisonnable, une théorie du complot... Bref, ça fonctionne ! Un très bon moment de lecture !
06/01/2023 à 17:09 Franck 28 (774 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
8/10 Si Vous aimez les pages- Turner vitaminés, vous pouvez ouvrir ce roman, explosez-vous, s’en est.
Robert Pobi nous fait découvrir une suite des aventures du Dr Lucas Page avec ce « Serial Bomber ».
Notre astrophysicien préféré est cette fois -ci « démarché » par le FBI a cause de méchants qui ont mis une vilaine bombe lors d’une réception à New York.
Bilan 702 morts. Ah oui quand même, mais d’un autre côté, faut dire qu’avec Robert, ça ne rigole pas, quand il fait péter, il fait péter.
Malgré la réticence de sa famille nombreuse et toujours avec l’aide de l’agent Whitaker, Alice de son prénom, Lucas va se jeter à corps perdu (y’as de quoi de le dire) dans cette nouvelle enquête.
Et nous voilà parti pour un très bon thriller, made in USA, un thriller grand spectacle avec pleins d’autres explosions, des chapitres courts, du suspens, des fausses pistes à foison.
Nos deux héros ne sont pas épargnés dans cette opus, l’auteur les brutalise sévèrement, genre comme Bruce Willis dans la série « Die Hard », bref ça déménage.
Il y a du rythme, c’est efficace, rien à en dire sauf peut-être une fin qui ne m’as pas convaincu, disons que ce n’est pas trop réaliste mais bon c’est une fiction, rien n’est interdit.
Il ne faut pas chercher trop de profondeur dans ce genre de bouquin, même si Robert Pobi égratigne notre société et surtout les gens qui croit aux théories de complot de toute sorte.
Donc un thriller pur et dur , qui fait le boulot , une lecture facile et distrayante , bref j’ai aimé .
30/08/2022 à 06:09 patoche77 (352 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
7/10 Un bon roman, agréable, mais que j'ai trouvé un ton en dessous de City of Windows. Je regrette surtout quelques temps morts et le mobile du coupable. En effet, j'ai du mal à imaginer que pour ce mobile, on puisse organiser autant d'attentats meurtiers. Le roman n'en reste pas moins efficace.
22/06/2022 à 23:07 ericdesh (1014 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
8/10 Ayant adoré le premier j'ai enchaîné avec la suite. Le don de Lucas est certes moins utile que dans le précédent, mais on retrouve les différents protagonistes avec plaisir. Vivement la suite!
05/05/2021 à 10:40 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 5