5 votes
-
8/10 un peu déçu au départ, je ne reconnaissais pas tout à fait l'écriture d'Ellory.
Mais très vite, j'ai compris que c'étais voulu. ce roman est écrit comme les films noirs des années 50. un livre que j'avais l'impression de lire en noir et blanc! Cathy c'était Lauren Bacall. Humphrey Bogart et bien d'autres moins connus y étaient aussi présents! Ajoutons à cela Frank Duchaunak le flic complètement obsédé par Marilyn Monroe et l'on obtient ce résultat.
L'autre vedette principale du roman c'est New York. On a l'impression d'y être, de se promener dans les différents quartiers du sud de Manhattan dans une atmosphère grisâtre sous une pluie fine. J'entendais dans ma tête resonner la musique de Mike Hammer lors des descriptions des pérégrinations des différents personnages dans Manhattan.08/02/2024 à 10:41 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
7/10 Je suis un fan absolu du Seul le silence et de Vendetta et à chaque lecture d'un Ellory j'espère retrouver le même niveau. Jusque là ça n'a pas été le cas mais même quand c'est juste bon c'est le haut du panier et celui ci n'y déroge pas même si ce n’est sans doute pas le plus aisé et le plus fluide que j'ai pu lire.
Omerta se passe à New York, un vieil homme prend une balle dans une épicerie et John Harper, qui se croyait orphelin, découvre que cet homme est son père et que ce père est mafieux.
Cela parle de la mafia évidemment, mais aussi de la famille, des mensonges, du passé et des trahisons.
14/08/2023 à 22:41 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 4
-
6/10 Journaliste au Miami Herald, John Harper est appelé par sa tante Evelyn qui le supplie de venir en urgence à New-York. Après le décès de sa mère alors qu’il n’avait que 8 ans, et le suicide de son oncle, John n’a plus qu’elle comme parent. Après une absence de plus de 20 ans, John décide de revenir dans cette ville qui l’a vue grandir. Il apprend ainsi que son père qui l’a abandonné à sa naissance a été hospitalité dans un état grave, victime d’un braquage dans le petit supermarché en bas de chez lui.
Il va être pris en charge par Oncle Walt, l’associé de son père et par la troublante Cathy Hollander. Il découvrira sa nouvelle famille, celle qu’il ne soupçonnait pas. Et un troublant flic, Frank Duchaunak, obsédé par tout ce qui touche à Marylin Monroe, reste près de son père, en soins intensif, et lui fera part d’étonnantes théories…
Omerta, la loi du silence, comme ce titre sied bien au roman. Car les protagonistes ne dévoilent pas grand-chose de la vie de cette famille. Et RJ Ellory déroule ce mystère durant plus de 600 pages. Et, à moins que comme John, on soit aveugle et benêt, on comprend vite ce qui se trame. Car John se fait mener par le bout du nez, manipuler, que cela en devient gênant pour lui. Du coup, ce roman devient long, rempli de redondances, … Mais le style de l’auteur est bien ancré, ce qui permet de compenser cette absence d’actions et les incohérences dans la personnalité de John. Seuls le talent de l’auteur qui sait tenir son lecteur tout au long de cette longue histoire et le dénouement sauvent ce livre d’un profond ennui.06/03/2023 à 11:20 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
7/10 Je suis toujours méfiant en ce qui concerne les premiers romans d'un écrivain, traduits et publiés quinze ou vingt plus tard. Celui-ci est pas trop mal, mais il faut beaucoup de patience au lecteur. Il ne se passe pas vraiment grand chose pendant très très longtemps, et puis tout s'accélère sur la fin. C'est peut être justement cette longueur initiale qui donne ensuite sa force au dénouement. Quelques incohérences viennent un peu ternir l'ensemble, excusable pour un écrivain débutant.
15/10/2022 à 09:15 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
7/10 Si ce n’était pas un Ellory ce serait un livre formidable avec un scénario retord et des mensonges.
Mais c’est un Ellory très plaisant à lire mais auquel il manque l’effet whaou lorsque la dernière page est tournée21/07/2022 à 18:59 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 6