816 votes
-
Le Cercle magique
3/10 J'avais adoré 'le huit'. Puis j'ai été déçu par la suite 'le feu sacré'!
Dans le cercle magique, Katherine Neville reprend la recette qui avait si bien fonctionné avec le Huit, une histoire se déroulant dans le passé et de nos jours. Malheureusement le mélange ne prend plus!
Une histoire compliquée, une famille encore plus compliquée (on croirait du Sacha Distel; ton père n'est pas ton père, ton oncle est ton père etc).
Insipide, pompeux, lénifiant, bref à éviter!
Je crois que j'attendrai un peu avant de lire 'un risque calculé' que j'ai encore au fond de ma bibliothèque!13/01/2022 à 23:17 2
-
Metropolis
8/10 Et voilà, la boucle est bouclée. Et les aventures de Bernie Gunther s'achèvent sur les débuts de Bernie à la Kripo. Et je dirai que dès ces débuts, le caractère de Bernie et ce qu'il sera tout au long de sa vie apparait bien dans cette premiere enquête.
C'est aussi un hommage au Berlin d'avant guerre, une ville ou l'on devait adorer vivre ou détester mais qui ne laissait pas indifférent. Tout au long de la lecture de ce roman, (Comme l'a dit Gamille67), j'ai eu en tête les images de Babylon Berlin (il y a d'ailleurs des points communs comme cette manifestation communiste ou des manifestants furent tués par la police). Et l'atmosphere qui transparaissait dans la série était tout aussi présente dans le roman de P. Kerr.
De la meme manière, L'hommage a Fritz Lang (meme si l'homme est dépeint sous un relief pas très sympathique) et à sa femme et scenariste, Thea Von Arbou apparait en tous premiers lieux dans le titre mais aussi tout au long du roman puisque il y a des similitudes fortes entre le tueur que recherche Bernie (il sifflote toujours le meme air en attaquant ses victimes et par deux fois Bernie parle de lui écrire à la craie dans le dos meurtrier!) et M. le Maudit un autre grand film de Lang.
C'est fini il me faut tourner la page avec un héros que je n'oublierai pas de sitôt.11/01/2022 à 00:52 10
-
Pietà
8/10 Très bon roman.
Si vous avez aimé la trilogie Ragdoll, oubliez! Ici on a affaire a un trio de flics à l'opposé de ceux de Ragdoll. Les pieds nickelés anglais! Mais tellement sympathiques, gaffeurs en diable et aussi tellement humains.
Et puis ce livre est un veritable page turner que l'on ne peut lâcher meme si la fin devient assez vite prévisible (sauf pour notre trio!). J'espère que Daniel Cole ne s'en tiendra pas là avec ces trois là et qu'on les retrouvera bien vite. Parmi les autres personnages, mention spéciale à la mere de Chambers et à ses relations avec Eve sa femme!!!
Et pour terminer, un humour 'so british' parsemé par Cole tout au long du roman ajoute encore au plaisir de le lire.04/01/2022 à 23:12 7
-
Méthode 15-33
8/10 Un roman qui casse les codes! Une héroïne avec un QI hors normes, Des agents du FBI qui sortent eux aussi du cadre habituel. Et sans oublier Boyd l'éleveur de poulets.
Tout cela nous donne un excellent roman que J'ai dévoré.
Certes Shanon Kirk aura fort a faire pour se renouveler mais je conseille ce livre à tous ceux qui veulent de la nouveauté!31/12/2021 à 17:14 8
-
La Femme à droite sur la photo
8/10 Contrairement aux autres commentaires, je trouve que si ce roman de Musso avance lentement c'est qu'il est en phase avec les personnages. Si les personnages manquent d'emotion c'est justement voulu et correspond parfaitement à toute cette histoire. Il colle au titre, une photo parfaite et immuable.
Je connais très très peu d'auteurs capables de se renouveler autant à chaque roman. Et chez Valentin Musso, cela atteint des summum! Renouvellement d'époque, de lieu de theme etc. Et rien n'est laissé au hasard.
Si l'on ajoute à tout cela qu'il écrit dans un Français parfait, coulé.
Chaque roman de Valentin Musso est un moment de plaisir immense.29/12/2021 à 02:28 2
-
Incendie nocturne
7/10 Pas le meilleur des Connelly mais toujours agréable. Comme dans nuit sombre et sacrée, il y a plusieurs enquêtes en parallèles menées par Ballard, Bosch ou les deux ensemble. Ici, cela ressemble un peu a des poupées russes, des enquêtes qui s'emboitent les unes dans les autres.
22/12/2021 à 20:48 2
-
Le Mystère de la main rouge
8/10 La suite des aventures de Gabriel Joly est tout aussi agréable à lire que le loup des cordeliers.
Et j'y apprends des tas de chose sur la révolution Française. Je suis d'ailleurs allé bien souvent sur internet pour avoir plus de détails sur des personnages rencontrés dans ce roman.
Et puis on y retrouve des personnages du premier roman Terwagne intrépide féministe et surtout Recif un truculent pirate au cœur d'or et ami de Gabriel. J'espere prendre autant de plaisir à la lecture du 3e tome.16/12/2021 à 00:48 7
-
L'Invité sans visage
8/10 Je suis toujours étonné qu'aussi peu de lecteurs de polars pourpres lisent les romans de Tana French. C'est vraiment un auteur à part. le seul reproche que certains pourraient lui faire tient a la fausse lenteur de ses romans. Fausse lenteur a mon sens car elle prend le temps de bien installer l'histoire et les personnages. Ses personnages sont fouillés, décortiqués à un point tel que l'on a l'impression de vivre le roman avec eux, de les connaitre.
Et a coté de ça, j'en suis au 6e roman et pas un seul de ses romans n'est fait selon le meme schéma, avec le meme canevas. A chaque fois c'est un renouvellement. Le seul défaut que j'ai trouvé a celui ci, c'est que l'héroïne n'est pas très sympathique!
En tous les cas je conseille a tous ceux qui ne connaissent pas Tana French de s'y essayer.
09/12/2021 à 19:41 4
-
Couleurs de l'incendie
9/10 Excellent! La digne suite d'au revoir là-haut.
Tout y est, la corruption, les politiciens véreux, et une machination montée de main de maitre!
On y retrouve quelques personnages d'au revoir là-haut comme Madeleine, Dupré etc. Et puis des personnages haut en couleur: Le petit Paul, Robert Ferrand, la diva Solange Gallinato et surtout Vladi la nurse polonaise de Paul!
Et bien entendu l'écriture fluide de Pierre Lemaitre à nulle autre pareille.27/11/2021 à 01:56 8
-
Six ans déjà
8/10 Apres un passage a vide ou ses romans sonnaient un peu le creux, je trouve que Harlan Coben a renoué avec des romans plus sympas que ce soit avec les aventures du neveu de M. Bolitar ou ces dernier roman. Bref, j'ai pris bcp de plaisir a lire celui ci. Bien sur ses héros sont toujours presque indestructibles et tetus et l'on sent venir les rebondissements mais cela se laisse lire. C'est fluide et bien écrit et on passe un bon moment sommes toutes.
19/11/2021 à 23:05 3
-
Nymphéas noirs
8/10 tout au long de ma lecture, je me demandais si j'allais mettre 6 ou 7 à ce roman de Bussi. J'étais étonné par les commentaires plus dithyrambiques les uns que les autres.
Dans la partie moins, je trouvais que ce roman avançait lentement, que les personnages étaient un peu caricaturaux.
Dans la partie plus il y avait toute cette description de Giverny, de Monet qui est lui aussi un personnage important du récit. J'y ai appris beaucoup de choses sur le peintre.
Mais l'intrigue me paraissait banale meme si tt en apercevant des bouts de ficelle a tirer je ne voyais pas ou MB voulait nous mener.
Et puis il y a la fin et c'est là que l'on se rend compte de la super construction du roman. j'ai été carrément bluffé car tout s'emboitait parfaitement. J'avais été emballé par 'un avion sans elle' celui la arrive juste derriere.09/11/2021 à 17:49 7
-
Piégée
8/10 super sympa, ca va a toute allure.
Et puis les personnages atypiques s'il en est sont tous très intéressants (les bons comme les mauvais et ceux qui sont entre les deux). Et l'etude de leurs caractères et de leurs motivations apporte beaucoup au récit.
Deux histoires en parallèle qui se croisent au gré des personnages. J'ai hate de lire la suite.
A conseiller vivement
17/10/2021 à 00:38 6
-
Tels des loups affamés
8/10 Meme à la retraite, Rebus reste le meilleur!
Quelle bonne idée d'avoir associé Malcolm Fox au duo Rebus/Clarke. ces 3 personnages aussi dissemblables mais tellement complémentaires forment une équipe redoutable. En vieillissant, Cafferty en deviendrait presque sympathique!
Des personnages (quelque soit le coté de la barrière ou ils se trouvent) que l'on prend plaisir a retrouver.
Une image de l'Ecosse (que je n'ai jamais visitée) qui donne envie d'y aller!08/10/2021 à 20:46 6
-
À quelques secondes près
8/10 De la meme veine que le vol 1 des aventures de Mickey Bolitar!
tres sympa et rafraichissant. De la meme veine que Harry Potter ou les goonies. je lirai avec grand plaisir le 2e tome pour connaitre le fin mot de l'histoire et de l'Histoire avec un gran H!21/09/2021 à 03:19 2
-
Au Feu, les Pompiers
8/10 Décidément avec (ou grace à) ses failles, Helen Grace devient de plus en plus sympathique.
Dans ce 4e roman de la série, Southampton est sous la coupe d'un pyromane qu'ils ont bien du mal à arrêter! Cela se lit très très vite du fait meme de la manière dont MJA l'a écrit. Et c'est une lecture fluide.
Les descriptions des incendies sont très très réalistes et donnent froid dans le dos. Voilà une situation qui doit être très difficile à vivre!17/09/2021 à 00:02 5
-
La Maison des chagrins
9/10 j'ai découvert Victor Del Arbol avec la tristesse du Samouraï.
La maison des chagrins n'a rien a lui envier. Le style et la manière de raconter une histoire sont les memes. Par petites touches l'auteur vient nous fait découvrir des personnages qui ne sont ni tout noir ni tout blanc mais tellement humains avec tout ce que ce terme comporte de bon et de mauvais.
Il tisse patiemment les fils d'une toile d'araignée qui les relie les uns au autres. Un immense puzzle qui se construit piece par pièce, ou chacune des pieces a sa place et son importance pour arriver à la fin a une fresque haute en couleurs.
Seul petit bémol qui m'a parfois gêné: le père et le fils s'appelant tous les deux Ian portait parfois a confusion et ce d'autant plus que le nombre de personnages est important.
Victor Del Arbol, un auteur que je ne peux que conseiller!13/09/2021 à 22:20 6
-
L'Egarée
8/10 Excellent polar avec des personnages cabossés. Et cette histoire qui tourne autour de l'enfermement dans son cerveau est on ne peu plus intéressante.
Mais j'avoue avoir été totalement déconcerté par la fin du roman. Sans doute que sans cette fin j'aurais mis un 9. Mais elle tombe comme un cheveu sur la soupe et pour être honnête je ne vois pas bien le rapport. Peut être que je le verrai en lisant le jeu du chuchoteur. Mais je pense que c'était inutile pour m'attirer a la lecture de ce livre que j'aurais de toutes façons lu.10/09/2021 à 00:12 1
-
Ne t'éloigne pas
8/10 contrairement à beaucoup j'ai trouvé qu'a l'inverse de ses précédents romans, Coben se renouvelait, ce dernier roman étant plutôt bon. Et puis ses héros/héroïnes ne sont pas tout blancs et vertueux. C'est plutôt agréables donc. Et puis le roman se laisse lire facilement.
J'ai hésité entre 7 et 8 mais comme j'avais été sévère sur ses précédents romans, j'ai transformé ce 7,5 en 8. Comme au lycée quand j'étais jeune, il a les encouragements! meme s'il est loin de débuter.06/09/2021 à 22:05 1
-
Tu tueras le roi
8/10 légèrement en dessous des deux premiers romans de la trilogie auxquels j'avais mi un 9. Mais cela reste un excellent roman que j'ai dévoré! Et puis tout est dévoilé, rien ne reste dans l'ombre à la fin. Et les deux héros, Dante et Colomba aussi opposés que l'on puisse l'être se complètent a merveille. Et meme les personnages secondaires sont intéressants. Ils ne sont jamais tout blanc et jamais tout noirs non plus.
En bref une série qui m'aura beaucoup plu.03/09/2021 à 23:18 1
-
Toute la vérité
4/10 Absolument pas credible! Des agents doubles dans tous les sens! Et une heroine pas vraiment sympathique mais surtout terriblement naive! Mais comment a t'elle pu être embauchée à la CIA!
31/08/2021 à 23:36 2