3 votes
-
7/10 Cette fois John Rebus est définitivement à la retraite. Pas d'enquête qui lui donnerait un prétexte pour revenir mais sa fille qui l'appelle à l'aide dans le nord de l'Écosse parce que son compagnon a disparu.
Dans le même temps Siobhan Clarke et Malcolm Fox sont sur la brèche avec l'assassinat d'un jeune étudiant en école de commerce, fils de saoudiens richissimes qui baignent dans le milieu de l’immobilier.
Dans ce double récit Ian Rankin convoque bien des protagonistes de ses récits précédents.
L’histoire est complexe à souhait, avec ses villageois ou membres de la haute société d'Édimbourg qui taisent ce qu’ils savent, s’épient, se jugent et sèment des fausses pistes à tous vents.
Pas le meilleur Rankin mais bien quand mêmehier à 19:04 Fab (969 votes, 8/10 de moyenne) 3
-
8/10 J'ai bien aimé ce nouveau roman de Rankin. Mais j'ai un peu peur car plus on avance plus Rebus semble mal en point. Obligé de déménager dans un RDC pour ne plus avoir a monter ses escaliers.
Deux enquêtes parallèles dans ce roman qui semblent se recouper.
J'ai beaucoup aimé celle menée par Rebus dans le nord pour aider sa fille. Le village ou elle vit, ses habitants et la vie elle même dans ce village des highlands sont forts sympas et donnent envie (comme tous les romans de Rankin d'ailleurs) de visiter l'Ecosse comme l'a fait Gamille.21/08/2024 à 15:34 eagle4 (846 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
7/10 Pas le meilleur de Ian Rankin : les deux intrigues sont comme d'habitude complexes, les personnages pittoresques et intéressants, mais le dénouement est vraiment faiblard et peu crédible. Il est donc préférable d'avoir lu quelques romans précédents pour bien apprécier la substance de ce récit. J'ai personnellement beaucoup aimé le décor des Highlands du côté de Thurso, pour l'avoir visité il y a peu de temps. Nostalgie des voyages ..
07/04/2021 à 18:47 gamille67 (2524 votes, 7.3/10 de moyenne) 7