Le Poids des morts

(El peso de los muertos)

2 votes

  • 7/10 premier roman de Victor del Arbol.
    On y retrouve la technique bien particulier que cet auteur utilise a savoir des personnages qui évoluent dans le temps a différentes périodes mais sans ordre chronologique. Une technique qu'il a peaufiné et amélioré dans ses ouvrages suivants.
    Comme tous ses romans celui fait partie de l'histoire de l'Espagne (principalement lors de la guerre civile) et se situe au moment de la mort de Franco.
    C'est un livre particulièrement noir, dur et certains de ses personnages ne sont pas sans en rappeler d'autres qui figurent dans les romans suivant de l'auteur. La plupart sont ignobles et/ou lâches mais tous ont quelque chose qui brule en eux. Mais l'un d'entre eux illuminent le roman: Lucia, enfant malmenée, trahie mais qui malgré tout ce qui lui arrive gardera une pureté au fond du cœur.
    Et comme toujours l'écriture est soignée. Un auteur que je conseille et que je continuerai a suivre.
    Un petit détail. Pratiquement tout le roman se passe sous la pluie plus ou moins violente à Barcelone (de septembre à fin novembre), un climat que je n'imaginais pas mais qui passe complètement avec l'atmosphère du roman.

    06/08/2024 à 23:51 eagle4 (811 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Lu il y a quelque temps. Premier roman de Victor Del Arbol. On y trouve déjà tout ce qu'on retrouvera dans ses futurs romans, les traces qu'a laissé la guerre civile espagnole, la dictature de Franco et son lot de tortures et d'ignominies... C'est sombre, c'est dur, c'est violent. La plume de l'auteur est d'une excellente qualité. Un très bon moment de lecture !

    11/01/2024 à 17:12 Franck 28 (708 votes, 7.7/10 de moyenne) 3