clemence

339 votes

  • La nuit n'est jamais complète

    Niko Tackian

    9/10 Il y a longtemps que je n'avais pas poussé des petits cris d'effroi à la lecture d'un roman. Très visuel, ce roman cathartique alterne passages à couper le souffle et instants sensationnels. Le tempo enlevé donne sa rage au bouquin. Le rythme qui, s'il dessine une chute qu'on peut voir venir, se met au service d'une écriture plutôt fine et donne toute l'angoisse nécessaire au récit. Une très belle découverte à lire d'une traite ! Mention spéciale pour le titre qui dévoile son deuxième sens dans les toutes dernières pages.

    04/07/2017 à 21:51 11

  • Nuit

    Bernard Minier

    5/10 Convenu et décevant. Outre l'intrigue qui ne trouve jamais son deuxième souffle, le style est bâclé, (sans parler des répétitions et des quelques fautes d'orthographe trouvées dans ma version). Je suis complètement passée à côté de cette histoire, la ficelle Martin Servaz est essorée jusqu'à la moelle, je n'ai pas compris le retournement absurde final - il y avait probablement matière à faire moins rocambolesque et ampoulé. 478 pages, c'est trop long. Enfin, que dire du coup de théâtre de la dernière page sinon qu'un prochain roman va encore épuiser le filon Hirtmann Servaz ? Ce sera sans moi.

    01/07/2017 à 22:18 5

  • Sharko

    Franck Thilliez

    8/10 Impossible de ne pas penser à Peur de Serfaty en lisant le prologue de Sharko. Thilliez, malmenant ses lecteurs autant que son duo fétiche va dans ce roman très loin dans la description gore, sanglante et sordide. Pouah ! Toutefois l'intrigue aux mille méandres est une fois de plus excellemment tissée (et savante). Un petit passage Senecal-like (Hell.com) histoire de bien soulever le cœur des plus coriaces et hop, on glisse vers un final intelligent et tout en noirceur (l'être humain à son degré le plus machiavélique). Un Thilliez qui me laisse perplexe, mais peut être parce que j'ai été secouée plus que de raison.

    19/06/2017 à 18:52 6

  • Quand sort la recluse

    Fred Vargas

    9/10 Une excellente promenade en compagnie des habitués, le jeu des mots, les tours et détours, l'intelligence du propos et le fait détaillé toujours limpide, Fred Vargas se bonifie avec le temps. Les caractères des personnages de la Brigade sont explorés en profondeur, cela ajoute à l'histoire déjà fabuleuse, puisque c'est de cela dont on parle, une fable ! Comme le Lieutenant Froissy et ses contes de fées, j'ai adoré plonger dans ce délicat roman fait de toiles d'araignées et de nids d'oiseaux.

    15/06/2017 à 08:48 7

  • Demain les chats

    Bernard Werber

    4/10 Comme Scarabe je me suis accrochée ferme au démarrage, les 120 premières pages tiennent plus de la naïveté imbécile que de la candeur benoîte. Ça décolle mollement ensuite mais quel ennui. Je n'ai finalement pas compris si cela s'adresse à un public d'enfant, mais ce serait offenser la littérature jeunesse tant le ton didactique et faussement philosophique est bas de plafond. Probablement destiné à des fans absolus de Werber, ce livre ne m'a pas emballée. En tant qu'amoureuse des chats et partant pourtant d'un a priori bienveillant (j'avais bien accroché aux fourmis et aux thanatonautes), je suggère à ceux qui seraient tentés par l'expérience de ne pas en attendre beaucoup, voire, c'est plus sage, de passer leur chemin.

    10/06/2017 à 07:42 4

  • Pourvu que ça brûle

    Caryl Férey

    7/10 Une jolie fresque où j'ai découvert avec plaisir la genèse de nombre romans et suivi avec curiosité le parcours de ce drôle d'oiseau breton de qui j'affectionne les écrits.
    Le propos autobiographique, curieux, n'en est pas moins divertissant et l'exercice auquel s'est prêté Caryl Ferey est somme toute vraiment réussi.

    27/05/2017 à 19:08 3

  • Équateur

    Antonin Varenne

    9/10 Roman d'aventures époustouflant.
    Le récit de la vie de Pete Fergusson -qu'il choisit d'encrer sur sa peau dans un des plus beaux passages de ce roman- est tel un oiseau qui n'en finit plus de prendre des courants, chauds, froids, qui montent et qui chutent, pour un plaisir exaltant qui tourbillonne.
    Évoquant les forces de vie et la puissance du destin, Varenne magnifie son talent en un à-pic vertigineux.

    14/05/2017 à 22:25 5

  • Zanzara

    Paul Colize

    9/10 Un Colize comme on (je) les aime, action, amour, rebondissements et galerie de personnages colorés. Qu'ils soient protagonistes principaux (Fred le barge, la drôle et délicieuse Camille, l'équipe fantasque du Soir en ligne) ou secondaires (l'influencable Raf, l'exceptionnel Jeremy, le bavard Tadeusz, les parents de Fred, le cryptique Lexus), voire secrets (qui est Greg ?) , chaque perso a son caractère qu'on prend le temps de connaître et d'apprécier. L'intrigue, dans tout ça, passerait presque au second plan sans le talent de l'auteur à nous harponner et à faire de cette histoire folle un petit documentaire fort bien renseigné sur un fait divers méconnu. J'ai adoré !

    12/03/2017 à 17:23 10

  • Aux vents mauvais

    Elena Piacentini

    9/10 Elena Piacentini signe avec ce roman un opus tendre et dur, fort bien documenté et qui m'a fait découvrir "les Reunionais de la Creuse", partie peu reluisante de l'histoire française et à mon sens très méconnue.
    Au delà de cette richesse, l'auteur fait parler comme personne les liens entre les êtres, la douceur cachée dans le détail pour qui sait s'ouvrir à la nature, explore sans complaisance la noirceur xénophobe tristement d'actualité d'une partie de la population française, s'installe dans les relations familiales (la quête identitaire mais également les rôles de ces drôles de grands-mères), développe et tisse de l'amour dans les silences, les regards, s'affirme comme la reine du ballet à deux, de la danse de couple, tant les duos (Colette et Rémi, Eliane et Leoni, Jean-Toussaint et Marie-Eve, Ali et Louise) de ce romans sont majestueux et virevoltants. Le tout superbement écrit. C'est réussi !

    20/01/2017 à 04:59 4

  • Le Grand Voyage

    Franck Thilliez

    8/10 Mise en bouche alléchante avant Pandemia. Astucieux recyclage d'un fond de tiroir de l'auteur ou véritable prequel du roman ? Efficace en tout cas, et pas du tout anxiogène en ces temps grippaux, non, non ...

    17/01/2017 à 10:00 6

  • Hostiles

    Franck Thilliez

    8/10 Flippante (mais convenue), cette nouvelle se laisse absorber, avec en arrière goût plein de pistes comme autant d'arômes laissés en suspension de potentielle matière à roman. En dégustant cette nouvelle à l'aveugle, je lui aurai décerné un cru Abel ou Giebel sans problème ... la fibre scientifique -marque de fabrique de Thilliez- n'est pas au rendez-vous : ce n'est toutefois pas un manque, mais ça sort du style habituel de l'écrivain. Une bonne gorgée tout de même !

    16/01/2017 à 15:36 8

  • Bondrée

    Andrée A. Michaud

    4/10 Une histoire qui aurait aisément pu être écrite en nouvelle de 40 pages plutot qu'en roman.
    Contrairement à d'autres 310 pages qui passent trop vite chez certains auteurs, j'ai ressenti dans Bondrée un genre d'exaspération à chaque nouvelle phrase de 12 lignes, à chaque nouveau commencement de chapitre, c'est long, ça traine, ça rejoue 3 fois le même scénario et tout ça pour quoi ? Une fin qui tient en deux pages, qui ne promet pas la lune et qui tombe à plat. Parfaitement dispensable selon moi.

    16/01/2017 à 15:22 8

  • Bull Mountain

    Brian Panowich

    8/10 J'adore ces romans qui alternent les points de vue au fil des chapitres.
    J'aime la place des femmes dans ce livre.
    Chaque personnage est décrit dans sa complexité relationelle et sociale. Le lecteur comprend ainsi l'environnement des personnages , les motivations de leurs agissements aussi abjects et vils soient-ils. La colline qui faconne le paysage de cette guerre au sein du clan est magistrale de tours et de détours, de cachettes à contrebande et de terreau à vermine. Une belle découverte grâce au prix PP.

    10/01/2017 à 11:07 11

  • L'Autre Reflet

    Patrick Senécal

    8/10 Un Senecal se dévore tout simplement d'une traite, et celui ci ne fait pas exception. On y retrouve la violence des Sept Jours du Tallion, la perversité de l'âme humaine, la noirceur des thématiques chères à l'auteur. En faisant de son personnage principal un écrivain, Patrick Senécal posent les questions sous-jacentes à la profession. (D)Écrire la violence engendre-t-il la violence ? Jusqu'où un auteur met il de lui dans un thriller ? Et puis évidemment, l'accent québécois ne gâche rien. Un roman éprouvant en câline, criss ...

    02/01/2017 à 18:47 9

  • Les Disparus du phare

    Peter May

    9/10 Thèse classique de l'amnésie bien pratique pour un roman policier. La facilité s'arrête là puisque le cœur du roman n'est pas dans la quête identitaire. Avec un sujet scientifique très bien maîtrisé , je découvre cet auteur et donc, à ce que je comprends, son lieu de prédilection. L'Ecosse sauvage est tout en beauté et les allers-retours réguliers vers l'île et son histoire forment un battement de métronome très percutant. Géniale rencontre avec Peter May grâce au prix Polars pourpres !

    19/12/2016 à 13:35 9

  • Un parfum d'amertume

    Paul Colize

    8/10 Un bon petit polar qui mêle humour et rebondissements, pas d'ennui, une fin un peu abrupte peut être, encore que. Le lecteur est au pouvoir sans d'autre choix que celui de se laisser guider dans plus d'un an de traque par Antoine Lagarde, père divorcé tout en naseaux. Rafraîchissant et agréable, ce roman constitue une promenade tres maîtrisée aux confins d'un secret parfaitement gardé.

    08/12/2016 à 07:13 4

  • Lux

    Maud Mayeras

    6/10 Le style a bien changé depuis Hématome et Reflex. A tel point que je n'ai pas retrouvé l'auteure là où je l'attendais (pourtant avec impatience !) . J'ai même l'impression de l'avoir perdue en chemin.
    L'histoire n'est pas au rendez-vous, je n'ai pas aimé cette quête revancharde invraisemblable qui n'a en outre pas le mérite (le courage ?) de terminer en point d'orgue phénoménal.

    06/12/2016 à 13:37 5

  • Le Cri

    Nicolas Beuglet

    5/10 Longuissime. Caricatural. Invraisemblable. Soporifique.
    J'ai calé 50 pages avant la fin, c'est dire comment l'histoire m'a embarquée. Un cri très dispensable qui me donne plutôt envie de pleurer. De plus ce n'est pas très bien écrit, longues phrases, clichés à la pelle, etc.

    23/11/2016 à 08:06 9

  • Rouge armé

    Maxime Gillio

    9/10 Travail documentaire de fou pour nourrir un roman intriguant et diablement bien écrit.
    Inge et Patricia, les deux principales protagonistes de cette histoire, forment un duo de juments terribles pour un rodéo enlevé qui surfe sur l'Histoire allemande des années 70-80.
    Je précise que je ne suis habituellement pas fan des romans historiques et que Rouge Armé mérite amplement son terme de roman noir.
    Une belle prouesse pour un brillant Maxime Gillio qu'on découvre dans un nouveau style.

    06/11/2016 à 20:03 6

  • Je sais pas

    Barbara Abel

    8/10 Dernier cru de Barbara Abel qui n'épargne rien ni personne. J'ai trouvé la première partie "vendredi" ultra tendue et flippante, plus que je ne l'avais jamais ressenti dans aucun de ses bouquins, j'étais contente du petit dénouement positif si on peut dire (qui arrive vite), avant de repartir sur du "samedi" et "dimanche" bien abelesque avec ses noirceurs, ses personnages cryptés, les dissimulations de part et d'autre, les jeux de faux semblant auxquels je me suis habituée, le frisson sous mon plaid bien au chaud. On est bien là dans une torture familiale, sous forme de "Connait-on jamais vraiment l'autre ? ".
    Le rôle d'Emma m'a fait penser à celui de Malone dans "Maman a tort", dans la naïveté, la candeur et l'innocence des boucles blondes cachant un tempérament affirmé, volontaire et oppressant.
    Barbara Abel nous dit "Les bêtes sauvages ne sont attrayantes que lorsqu'elles sont inoffensives, tenues à l'écart derrière des barreaux". J'ajouterai également que ces bêtes là se dévoilent et révèlent toute leur puissance la nuit, redoutables et prédatrices dans le noir qui nous rappelle nos peurs ancestrales. Les scènes de nuit de "Je sais pas" (dans la forêt, dans la maison) sont diaboliques. Brrr.

    06/11/2016 à 14:57 6