3 votes
-
5/10 Dans mon échelle de goût, ce livre m'a déçu.
Il est bien écrit. Le sujet est intéressant. Le traitement est, dans un sens, original. Mais ça n'a pas pris.
Le rythme est trop linéaire, trop classique. Bernard Werber m'a déjà fait vibrer à de nombreuses reprises. Ça faisait longtemps que je n'en n'avais plus lu. J'aurai sûrement dû attendre encore un peu. Ou pas.
Ici, c'est écrit à la première personne du singulier pour nous mettre dans la peau d'une petite chatte aux rêves de grandeur qui l'amènent à penser que les espèces peuvent communiquer entre elles (elle n'a pas dû lire les fourmis pour en douter...)
Au final, cette quête va l'amener à rencontrer de sacrés personnages dont son voisin, chat de laboratoire à qui on a greffé un port USB lui permettant de se connecter à tout type de support, y compris internet.
Malgré ces éléments plutôt farfelus, j'ai eu envie d'y croire, de me laisser porter pas ce joli FPS (oui, notre chatte va devoir tuer plein de rats, donc ça m'a fait penser à un jeu vidéo... Que voulez-vous, je me suis ennuyé et il fallait donc bien que je compense...) mais au bout des 4,5 courtes heures de ma lecture, je suis au regret de devoir abandonner cette trilogie dès le tome 1. Qui sait, peut être un jour y reviendrais-je, mais pour le moment, pour moi, demain se fera sans chat.30/07/2020 à 23:02 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 2
-
4/10 Comme Scarabe je me suis accrochée ferme au démarrage, les 120 premières pages tiennent plus de la naïveté imbécile que de la candeur benoîte. Ça décolle mollement ensuite mais quel ennui. Je n'ai finalement pas compris si cela s'adresse à un public d'enfant, mais ce serait offenser la littérature jeunesse tant le ton didactique et faussement philosophique est bas de plafond. Probablement destiné à des fans absolus de Werber, ce livre ne m'a pas emballée. En tant qu'amoureuse des chats et partant pourtant d'un a priori bienveillant (j'avais bien accroché aux fourmis et aux thanatonautes), je suggère à ceux qui seraient tentés par l'expérience de ne pas en attendre beaucoup, voire, c'est plus sage, de passer leur chemin.
10/06/2017 à 07:42 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
3/10 Je n'ai pas aimé du tout. D'ailleurs, je n'ai pas pu aller plus loin que la page 80. Je m'attendais à un roman comme celui des fourmis que j'avais adoré. Hélas, je n'ai pas du tout accroché aux réflexions du chat, le narrateur et la découverte du monde humain grâce à l'autre chat. "Alors, tu vois, ça s'est un miroir. C'est toi que tu vois..."
Bref, grosse déception.26/11/2016 à 09:12 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 4