La nuit n'est jamais complète

9 votes

  • 8/10 Drôle d’histoire que ce roman de Niko Tackian .
    Enfin quand je dis drôle, c’est dans le sens « pas commun », parce que on ne rit pas beaucoup, même pas du tout. Cependant on se pose des questions, beaucoup de questions. On se demande ou l’auteur veut nous emmener. Enfin, je devrais dire plutôt nous perdre. On est en droit de se demander si c’est du lard ou du cochon cette histoire. Même un boucher charcutier aurait du mal à le définir, j’en suis convaincu. En un mot et un seul c’est bizarre (pour l’histoire et pour convaincu).
    Difficile à cataloguer ce bouquin, il y a un petit mélange sympathique des genres qui sont écrites et ce qui est plutôt chouette, imaginés.
    Ça commence apocalyptique, puis fantastique, puis horrifique, notre raison qui n’est pas toujours raisonnable nous susurre surnaturelle, notre imagination tourne à 2000 à l’heure, ça brule, çà fume de partout dans cet épais brouillard crée par nos neurones en ébullition.
    Serait-ce une science-fiction effrayante ou encore la fin des fins, brutales et inattendues. On imagine tout un tas d’options de clôtures différentes.
    Cela m’a même énervé, au bout d’un moment de ne pas savoir assez vite, heureusement que le bouquin est court.
    C’est bien fait, c’est tellement inimaginable et non rationnel que tu patine grave dans la choucroute. Un manque de rationalité et l’humain est perdu ou tout du moins à plus de mal à réfléchir sereinement.
    D’un autre coté c’est chouette, ça me réconforte, je suis bien un humain et ce n’est pas une boutade mais çà vous l’apprendrez à la fin.
    Une fin que je n’avais pas vu venir ou tout du moins, je ne l’avais qu’entrevu mais pas creusée.
    Bah çà a de la gueule cette fin, quand même.
    Ça me rapproche un peu plus de l’auteur que j’avais délaissé ces derniers temps à la suite de deux lectures peu convaincantes.
    Et c’est tant mieux.

    01/09/2023 à 14:15 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Jimmy et sa fille filent vers Iacope quand ils sont stoppés par un barrage policier : un immense glissement de terrain a coupé la route. Obligés de passer la nuit dans leur voiture en plein désert avec d’autres naufragés, ils se réveillent avec la gueule de bois, et le sentiment d’avoir été tous drogués, constatant que les batteries de leur voiture sont toutes à plat et le policier parti.

    Décidant de continuer l’itinéraire, ils partent à pied pour trouver explications, eau, et nourriture le plus vite possible. Ils tombent sur une cité minière abandonnée depuis moultes années. Cependant, les habitations et les réserves de nourriture mystérieusement préservées leur procurent abris et réconfort. Mais d’étranges événements les inquiètent : des bruits bizarres les nuits, une maison remplie d’ossements d’enfants, des compagnons qui disparaissent, un puits de mine étrangement envoûtant… Et tout semble œuvrer pour que la mine devienne leur ultime prison.

    La nuit n’est jamais complète, titre extrait d’un poème de Paul Eluard, offre un huis-clos intrigant, qui interroge le lecteur tout au long de ses 250 pages. Quelques indices peuvent voir clair dans le jeu de Niko Tackian qui n’offrira l’éclaircissement de ce mystère que dans les toutes dernières pages, un dénouement somme tout convenu.

    31/10/2021 à 17:25 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 "La nuit n'est jamais complète", mystérieux titre provenant du très joli poème éponyme de Paul Eluard qu'on a la chance de découvrir à la fin du roman.
    J'ai pris un énorme plaisir à lire cet ouvrage de Niko Takian. On retrouve les univers chers à l'auteur : une lieu abandonné et flippant au sein d'une immensité désolée d'une rudesse climatique extrême. Dans Avalanche Hôtel, Niko mettait en scène un hôtel délaissé dans une atmosphère glaciale. Ici, c'est une mine désaffectée en plein désert qui sert d'écrin cauchemardesque à la poignée de personnages qui tente de survivre vaille que vaille malgré le sort qui s'acharne. Une ambiance déprimante et immersive et des descriptions soignées et efficaces.
    Un survival très réussi avec un duo père-fille des plus touchants ainsi qu' une fin remarquable et émouvante.
    Outre l'oeuvre de Paul Eluard, ce roman donnera sûrement envie à plusieurs d'entre vous d'en apprendre plus sur Elisabeth Kubler-Ross, psychiatre apparemment épatante.

    24/01/2020 à 18:39 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Des chapitres courts, peu de personnages que l'on suit dans un univers qui semble post-apocalyptique. Une vrai réussite qui se termine par un final coup de poing et qui fait froid dans le dos.

    27/07/2018 à 11:18 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 4/10 Je me demande si par hasard je n'ai pas lu une version tronquée de ce livre tellement mon avis tranche avec les autres.
    Dès les premières pages j'ai su que la lecture n'allait pas bien se passer mais j'ai tout de même poursuivis. Je ne me suis pas du tout pris au jeu de ce thriller horrifique qui surfe avec tout un tas de genres différents sans jamais vraiment aller au bout des choses. Je n'ai pas cru dans les personnages ni dans les situations si bien que la fin, plutôt que de me retourner le cerveau m'a parue grotesque. A l'image du roman...

    13/08/2017 à 00:58 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Thriller horrifico-fantastique qui se dévore, La nuit n'est jamais complète n'est pas que cela. Le propos est bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord et nombre de lecteurs seront surpris par la direction prise en fin d'ouvrage. Une réussite, vraiment très prenante et agréable à lire, une belle découverte.

    10/08/2017 à 12:19 LeJugeW (1815 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Il y a longtemps que je n'avais pas poussé des petits cris d'effroi à la lecture d'un roman. Très visuel, ce roman cathartique alterne passages à couper le souffle et instants sensationnels. Le tempo enlevé donne sa rage au bouquin. Le rythme qui, s'il dessine une chute qu'on peut voir venir, se met au service d'une écriture plutôt fine et donne toute l'angoisse nécessaire au récit. Une très belle découverte à lire d'une traite ! Mention spéciale pour le titre qui dévoile son deuxième sens dans les toutes dernières pages.

    04/07/2017 à 21:51 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Grâce à des chapitres courts, une écriture fluide et très visuelle, un décor de désolation, l'auteur crée un climat oppressant qui fait resurgir nos peurs et nos angoisses les plus profondes. Le grand tour de force de l'auteur est d'avoir su apporter une explication des plus rationnelle aux événements fantastiques qui se déroulent au cours de l'histoire. Bien plus qu'un roman fantastique, c'est un livre qui nous oblige à nous interroger sur une étape fondamentale de notre vie. Un auteur que je compte suivre. Un seul petit bémol : la couverture de l'édition poche est nettement moins belle que celle de l'édition originale qui à mon sens reflète mieux l'ambiance du roman.

    19/06/2017 à 10:56 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Le deuxième roman de cet auteur plus coutumier des plateaux TV, ce qui explique que cette intrigue est certes psychologique mais aussi très visuelle est tout simplement bluffant de réalisme. Plusieurs volets dans le déroulement de cet opus : un véritable naufrage « routier », une aventure au milieu de nulle-part glauque à souhait, qui se dénoue aux derniers chapitres, une catastrophe environnementale, des relations père-fille touchantes, du mystère à la limite du paranormal. Ce que j’apprécie chez cet auteur c’est que ce qui s’apparente au fantastique trouve son explication rationnelle en fin de compte. Du sang et des squelettes, des visions d’apocalypse, des frayeurs au fond des tripes, des trahisons et de l’amitié et au bout du compte un rappel à nos mémoires pour les catastrophes minières qui ont endeuillé l’humanité.
    Un très bon thriller captif jusqu’au bout, à lire de nuit et d’une seule traite !

    10/03/2016 à 14:29 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 9