Je sais pas

22 votes

  • 8/10 Ça commence pourtant bien, cette sortie en forêt, encadrée par cinq accompagnateurs encadrants des enfants de maternelle. Parmi eux, Emma. Parmi les adultes, Mylène. Sauf que rien ne va se passer comme prévu : Emma va d’abord disparaître, avant que ça ne soit le tour de Mylène. Et ça n’est encore que le début d’une série d’engrenages mis en mouvement…
    J’ai bien aimé ce roman, même si je dois avouer que le résumé de la quatrième de couverture est à mon sens complètement raté : il donne l’impression que l’ensemble de l’ouvrage va se résumer à cette disparition d’Emma dans les bois alors que celle-ci, dans le livre, est assez vite conclue, mais pour déboucher sur d’autres voies. Du Barbara Abel, j’en ai déjà lu deux, « Duelle » et « L’Instinct maternel », et convaincu par ce troisième opus, il va falloir que je m’en prenne d’autres. On se doute rapidement, notamment en raison du tout premier chapitre, que l’on va avoir droit à un « domestic thriller », et celui-ci est réussi : l’adultère de Camille, mère d’Emma et épouse de Patrick, consommé avec Etienne, peut paraître de prime abord classique, mais quelques rebondissements ultérieurs viennent créer des rouages supplémentaires qui s’emboîtent vraiment bien. Au programme : un diabète de type 1, une grotte, des chenilles, des SMS compromettants, des liens familiaux qui ne sauraient être divulgâchés ici pour préserver le suspense, et une intéressante mécanique de la part de l’écrivaine, s’achevant sur une thérapie en guise d’épilogue, dix ans après les faits. Une écriture solide, mettant à nu les contradictions, les sentiments, les psychologies et les passés des protagonistes, avec ce qu’il faut de crédibilité. Peut-être quelques clichés et des twists que l’on pourrait presque deviner (ou du moins, quand on les lit, on n’est pas tant surpris que ça), mais un scénario solide, une plume délicieuse et un opus qui se dévore d’un bout à l’autre, qui donnerait ma foi un excellent support pour un téléfilm.

    15/02/2024 à 19:29 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Encore un très bon roman de Barbara Abel. Elle excelle dans ses "thrillers du quotidien". Un suspense psychologique bien maîtrisé, des personnages bien campés, une fin déroutante... Un très bon moment de lecture...

    24/05/2022 à 14:06 Franck 28 (605 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 pendant une sortie scolaire une petite fille ,emma , disparaît tombée dans un trou. elle est retrouvée par mylène son institutrice qui la fait sortir mais reste coincée au fond .la petite retrouvée par les gendarmes se contente de dire :" je sais pas " quand on lui demande de dire ou est mylène.c'est un très bon roman psychologique ou tous les sentiments et ressentis des parents de mylène et emma sont fort bien décrits, ou l on s'aperçoit quel drame peut représenter la disparition d'un enfant .le seul bémol ,l 'incompétence des policiers qui n'arrivent pas à retrouver qqun de disparu dans un petit périmètre.!bien sur le roman ne se limite pas à cette disparition ;d' autres événements viennent s'y greffer que je vous laisse découvrir.

    11/11/2021 à 14:05 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une famille "presque" sans histoire avec une jolie petite fille. Une sortie scolaire en forêt et le drame... L'équipe enseignante a perdu Emma, les instituteurs partent à sa recherche et la retrouve mais Mylène, son institutrice a à son tour disparu... Ce roman est un concentré de sentiments: culpabilité, remord, amour, colère, vengeance. J'ai adoré, même si mon livre préféré de Barbara Abel reste "Derrière la haine".

    13/01/2020 à 16:34 mathilde1511 (3 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Que dire de ce livre...
    Au début j'ai eu du mal a rester scotché a l'histoire, ça se laissait lire mais sans plus, un peu frustrée de suivre l'enfer de Mylène car je me suis dit il n'y a pas de surprise. J'ai malgré tout continué et ce n'est que vers la 200 ème page que j'ai commencé a être absorbée par ma lecture, il me manquait un peu de surprise et de piment qui est arrivé par la suite.
    J'ai très vite eu des doutes sur le dénouement de l'intrigue et sur le coupable sur ce que les personnages pouvaient avoir fait et suis tombe juste mais je crois qu'à force de lire des thrillers on finit par devenir de vrais limiers ^^
    J'ai beaucoup aimé la fin et ses rebondissements mais petit bémol sur les toutes dernières pages qui m'ont laissé sur ma faim.
    Malgré tout rien que pour la deuxième partie du roman je met quatre étoiles

    04/11/2019 à 21:49 mel222 (21 votes, 8.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 « Je sais pas » est un roman jusqu’au-boutiste, comme son auteure. Il va au bout de son ambition et même au-delà parfois. Il présente le profil d’un « thriller domestique », style dans lequel Barbara Abel excelle mais il est plus complexe que cela au final. Il donne à réfléchir aux conséquences d’actes anodins ou de désirs assouvis. Il rapproche le drame de façon inquiétante, il le rend presque voisin.

    .

    20/10/2019 à 14:04 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Pas de doute Barbara Abel est une virtuose de la psychologie et de l'introspection. Les comportements et les réflexions de ses personnages sont finement analysés. L'écriture est agréable grâce à des mots simples mais justes. Et surtout pour moi, la grande force de l'auteur est d'aboutir à une histoire en miroir entre Mylène et Emma avec le même traumatisme, qui survient au même âge (5 ans), la même façon de répondre (je sais pas) et vraisemblablement pour les mêmes raisons (lettre de Camille et lettre de Virginie, la mère de Mylène, qui n'a pas été retrouvée). Un roman plus complexe qu'il n'y paraît sur les sentiments que les parents peuvent être amenés à éprouver envers leurs enfants, et qui pose la question : est-ce qu'enfance égale forcément innocence ?

    25/06/2019 à 20:10 mireille (430 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Une sortie scolaire qui tourne au cauchemar pour mon 1er roman de Barbara Abel et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Un thriller psychologique avec une fin qui fait froid dans le dos et qui nous fait voir certaines petites têtes blondes avec un nouveau regard.

    15/09/2018 à 21:30 Matyeux (123 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Premier livre de Barbara Abel lu et je n'ai pas été déçu. on a envie de connaître la fin qui est pour moi inattendue.

    27/08/2018 à 15:33 estelle76 (66 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon roman de Barbara Abel qui détaille avec beaucoup de justesse les caractères et les tourments de ses personnages. La lecture est agréable grâce à une belle écriture et quelques bons rebondissements. Dommage qu'en son milieu, le roman souffre d'un manque d'action et qu'il faille attendre son dernier tiers pour qu'Abel accélère un peu le rythme de son récit. La fin du roman est plutôt efficace, même si elle n'apporte finalement pas énormément de surprises. Par contre, j'ai trouvé tout de même assez frustrant qu'il soit à nombreuses reprises évoqué un mystère que l'auteur, de façon assez incompréhensible, n'explique pas à la fin.
    Il n'en reste pas moins une lecture très agréable.

    03/08/2018 à 16:12 ericdesh (927 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Mon premier roman de cette auteur et j'ai aimé son écriture, l'histoire, le suspens et le dénouement. J'ai par contre trouvé quelques passages longuets notamment les descriptions psychologiques et les retours dans le passé des personnages.

    22/08/2017 à 10:51 newsovski (247 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Encore un bon moment passé avec Baraba Abel.

    12/07/2017 à 10:48 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 8/10 On retrouve tout ce qui fait les romans Abel, c'est à dire le suspens psychologique. Une lecture bien passionnante.

    18/04/2017 à 19:41 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 5/10 D'une manière générale, Barbara Abel maîtrise les ressorts de nos peurs les plus domestiques, et sait s'introduire dans la plus stricte intimité de ses personnages pour les placer dans des situations dramatiquement banales, cas de conscience et autres dilemmes moraux, permettant une identification immédiate et empathique... Elle prend le temps de délayer son intrigue, de faire monter la mayonnaise, avant de dresser ses chroniques d'une vie qui, subitement, sort des clous; malheureusement, en ce qui me concerne, ce temps d'exposition, copieusement garni d'analyses psychologiques, m'a fait perdre l'appétit à l'heure d'entamer le plat de résistance, et j'ai dû batailler avec moi-même pour parvenir à la fin d'une histoire pas forcément si ratée que cela, mais à laquelle il me manque les bons ingrédients...

    23/12/2016 à 21:42 jackbauer (694 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Avec Barbara Abel jamais de happy end. On a hâte de tourner les pages pour connaître la fin.

    19/12/2016 à 14:28 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 6/10 Personnages horripilants et tous plus énervants et caricaturaux les uns que les autres, chemin balisé et qualité d'écriture moyenne. Pour autant, ce roman se lit très vite et on a envie de connaître la fin. Lecture en demi-teinte...

    18/12/2016 à 18:18 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Dernier cru de Barbara Abel qui n'épargne rien ni personne. J'ai trouvé la première partie "vendredi" ultra tendue et flippante, plus que je ne l'avais jamais ressenti dans aucun de ses bouquins, j'étais contente du petit dénouement positif si on peut dire (qui arrive vite), avant de repartir sur du "samedi" et "dimanche" bien abelesque avec ses noirceurs, ses personnages cryptés, les dissimulations de part et d'autre, les jeux de faux semblant auxquels je me suis habituée, le frisson sous mon plaid bien au chaud. On est bien là dans une torture familiale, sous forme de "Connait-on jamais vraiment l'autre ? ".
    Le rôle d'Emma m'a fait penser à celui de Malone dans "Maman a tort", dans la naïveté, la candeur et l'innocence des boucles blondes cachant un tempérament affirmé, volontaire et oppressant.
    Barbara Abel nous dit "Les bêtes sauvages ne sont attrayantes que lorsqu'elles sont inoffensives, tenues à l'écart derrière des barreaux". J'ajouterai également que ces bêtes là se dévoilent et révèlent toute leur puissance la nuit, redoutables et prédatrices dans le noir qui nous rappelle nos peurs ancestrales. Les scènes de nuit de "Je sais pas" (dans la forêt, dans la maison) sont diaboliques. Brrr.

    06/11/2016 à 14:57 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Dans la veine de « Derrière la haine » et « Après la fin » l’auteure nous entraîne dans les méandres de cerveaux bien tordus … elle nous déroule une enquête sur deux disparitions et nous suggère une similitude d’événements troublante, à presque vingt années d’intervalles. Des retournements de situations inattendus mettent le lecteur à mal jusqu’à la toute fin. Que dire de plus sans spolier : des personnages attachants ou franchement antipathiques (même les enfants ont beaucoup à se reprocher), des crimes parfaits ou presque … quoique … Assez différent du huis-clos de son précédent roman « l’innocence des bourreaux », j’ai beaucoup aimé et je me dis que peut-être il y aura une suite … oui c’est possible !

    24/10/2016 à 16:24 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Merveilleuse Barbara Abel, si constante et pertinente dans les thèmes qu'elle affectionne : le couple, la famille, l'amour et...l'image sociale.
    De l'ordinaire, donc, mais du formidablement ordinaire ! De celui que nous connaissons tous, que nous vivons tous et qui pourrait peut-être un jour basculer dans le tragique.
    Comme toujours chez cette auteure, les personnages, tout sauf manichéens, sont loin d'être parfaits. Ils sont désirs, envie, jalousie et souffrance, à notre image en somme. Et même si on ne les cautionne pas, Barbara est tellement précise dans ses descriptions psychologiques qu'on peut tout à fait comprendre les motivations qui les animent, les choix qu'ils font, les décisions qu'ils prennent.
    "Je sais pas" offre, comme tout livre de cette écrivaine, son lot de rebondissements. Le premier, à un tiers du roman, surprendra le lecteur. Les suivants, peut-être moins parce qu'elle a laissé pas mal d'indices nous laissant (trop) entrevoir la fin de cette sombre histoire.
    Et puis, à force de lire la miss, on commence à comprendre que chez elle, les apparences sont souvent trompeuses...
    Mais il y a de la tension, de l'émotion, du rythme, une originalité dans l'approche du trio classique femme-amant-mari et un suspense sans faille (sans compter la jolie couverture !).
    A lire donc, surtout si vous êtes amateur des "domestic thrillers".

    24/10/2016 à 15:40 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un excellent opus de Barbara Abel ou le suspense psychologique est à son comble.

    23/10/2016 à 11:20 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 3