L'Autre Reflet

4 votes

  • 9/10 Encore un excellent roman de Patrick Sénécal. A la manière d'un Stephen King qui l'a fait à plusieurs reprises (La part des ténèbres, Misery, ...), Sénécal traite, avec brio, de la création artistique et de l'inspiration de l'écrivain.
    C'est original, très noir, addictif et les personnages sont maltraités par Sénécal dont l'écriture est toujours aussi fluide. Et j'adore cette langue québécoise !

    01/08/2022 à 00:42 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Une énorme claque, sûrement un des meilleurs senecal. On se retrouve avec un roman beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît.
    On suit un écrivain qui se sert du vécu d'une tueuse pour écrire les scènes choc de son roman.
    Et on peut dire que senecal n'a aucune difficulté dans les passages les plus dur, certains sont vraiment dérangeant.
    Senecal a une belle écriture et arrive à mettre sur papier la noirceur humaine comme peu de personnes.
    Bref, peu de choses à rajouter par rapport aux autres critiques, c'est un gros coup de coeur, il ne me reste que 4 senecal à découvrir, hâte de me replonger dans un autre roman de cet auteur qui est vraiment à part pour moi.

    06/11/2019 à 08:31 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Lorsque l'on lit Patrick Sénécal, il se passe beaucoup de choses. Tout d'abord on ressent des émotions intenses, un retour de flamme de sensation, le truc où on réfléchit et ou l'on s'interroge constamment. On assiste à cette montée en puissance dans l'horreur. On observe, on lit ces scènes épouvantables, décrites avec tant de forces et de détails tout en éprouvant cette fascination de la cruauté. On tombe dans cette spirale infernale...Spirale du succès et de la reconnaissance qui est le thème principal du roman dont on ressort marqué par l'ensemble de cette oeuvre!

    23/03/2017 à 13:27 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un Senecal se dévore tout simplement d'une traite, et celui ci ne fait pas exception. On y retrouve la violence des Sept Jours du Tallion, la perversité de l'âme humaine, la noirceur des thématiques chères à l'auteur. En faisant de son personnage principal un écrivain, Patrick Senécal posent les questions sous-jacentes à la profession. (D)Écrire la violence engendre-t-il la violence ? Jusqu'où un auteur met il de lui dans un thriller ? Et puis évidemment, l'accent québécois ne gâche rien. Un roman éprouvant en câline, criss ...

    02/01/2017 à 18:47 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 9