441 votes
-
Prendre les loups pour des chiens
9/10 Disons le franchement et en quelques mots, un des romans à lire en 2017, dans la chaleur poisseuse de l'été bordelais, plongez vous dans cette histoire de famille sombre et chaude, très chaude, brûlante...
19/08/2017 à 09:58 9
-
Baad
9/10 Nouvelle plongée dans la poudrière afghane en compagnie du Qomaandaan Kandar et une petite lueur d'espoir, il reste encore des gens de bonnes volontés qui tentent de sortir le pays du marasme; description très sombre mais réaliste d'un pays tombé très bas mais qui tente de se relever. L'intrigue permet de mettre en lumière quelques aspects de la société locale partagée entre tradition ancestrale et influence occidentale, Deux méthodes opposées pour une double enquête entre bricolage, technologie, petits arrangements entre amis (et ennemis). un pays où tout peut s'acheter ou se vendre. Un deuxième volet encore meilleur que le premier. A découvrir
19/08/2017 à 09:52 5
-
Le Pas du renard
5/10 Bon, désorienté par ce livre, après un long moment pour s'habituer aux dialogues et à l'élocution des personnages, très nombreux. Je me suis à nouveau égaré car l'histoire part un peu dans tous les sens, car trop de pistes, fausses pistes ou interventions inutiles des uns et des autres. Plutôt embrouillée, l'intrigue est au final décevante, ce qui ne motive pas vraiment pour se pencher sur la suite qui vient de sortir.
19/08/2017 à 09:39 4
-
Bettý
8/10 28eme vote pour ce livre, donc plus grand chose d'innovant à ajouter sur ce livre, je ne suis pas fan de littérature scandinave mais comme d'autres je me suis laissé embarquer dans l'histoire et ce coup de théâtre à mi-parcours...
19/08/2017 à 09:34 6
-
Quai des Enfers
4/10 C'est avec joie que je referme ce livre, Une intrigue classique mais je n'ai pas été accroché ni par le style (on se perd dans les méandres de la Seine et de ses ponts avec des descriptions très longues et pas forcément utiles) ni par ses personnages (même la Brigade Fluviale ne parvient pas à nous sortir la tête de l'eau). Pas désagréable mais ennuyeux au final..
11/07/2017 à 07:35 5
-
Les Roses noires
7/10 Il est toujours compliquée d'écrire sur un sujet maintes fois traité mais Jane Thynne s'en tire avec les honneurs. La montée du nazisme en Allemagne a été évoqué dans de nombreux romans et pour se démarquer, elle a choisi un angle différent, un personnage principal féminin, une jeune actrice anglaise qui n'a pas froid aux yeux. Elle a su aussi varier les thèmes évoqués: l'éducation , la mode, les femmes et leur place dans la société nazi et notamment au sommet de l'état. Bien documenté, intéressant, s'il n'atteint pas le niveau des romans de son illustre compagnon, Philip Kerr, la lecture de "Les Roses Noires" n'en reste cependant pas désagréable.
11/07/2017 à 07:15 2
-
Le Port secret
5/10 Cela arrive parfois mais Je n'ai vraiment pas accroché, j'ai parfois eu l'envie de passer des pages après un début prometteur pour connaître plus rapidement le dénouement de l'intrigue de ce "Port Secret" , dénouement si évident que l'on voit venir de si loin, qu'on est vraiment déçu au final qu'il soit tel qu'on l'avait imaginé . Cerise sur le gâteau avec le dernier chapitre cousu de fil blanc avec un ultime rebondissement encore plus téléphoné mais qui annonce une suite (que je n'ai pas envie de découvrir). Le point positif à retenir, c'est les magnifiques paysages de Cantabrie décrits par l'auteur. Décevant, un bel emballage pour un roman juste moyen.
11/05/2017 à 11:01 6
-
De Profundis
8/10 Une vision très noire du futur de notre société, "De Profundis" est bien différent de "Today We live", différent sur la forme mais pas sur les thèmes exploitées. L'auteure excelle à traiter des relations humaines , toujours compliquées, avec un nouveau duo bien mal assorti comme point central de son histoire. une histoire inclassable; qui mélange les genres, les lieux et réservent de nombreuses surprises. Une histoire et une ambiance très sombres, la lumière sera-t'elle au bout du chemin ???
09/05/2017 à 09:54 8
-
Le Feu de Dieu
8/10 La démonstration éclatante que les auteurs français peuvent aussi nous offrir du post-apocalyptique de qualité. "Le Feu de Dieu", où comment celui qui avait tout prévu avait juste oublié une infime possibilité que tout ne se passe pas exactement comme prévu. Pierre Bordage nous offre deux histoires en une avec deux visions de la catastrophe, vue en alternance de l'intérieur et de l'extérieur. Une réussite servie par la belle écriture de Bordage, un auteur et un travail à découvrir.
09/05/2017 à 09:42 6
-
L'Homme de Berlin
7/10 Un clone de bonne tenue de Bernie Gunther. L'originalité du décor (Sarajevo), une enquête rondement menée, des ennemis haut placés et l'art de s'attirer naturellement les ennuis font passer un bon moment (l'humour de son modèle en moins). A lire si vous avez épuisé l'intégralité des volets du héros de Philip Kerr, sinon préférez l'original !!!
03/05/2017 à 18:57 4
-
Lumen
5/10 Avec Lumen, Ben Pastor a inventé un nouveau genre : le polar historique philosophique. L'intrigue est plutôt bien menée, suivie par un duo mal assorti sur le papier , un officier nazi en plein doute et un prêtre americano-polonais pour le seconder. En refermant ce livre, deux sentiments, ce livre est bavard, beaucoup beaucoup de dialogues mais il amène à questionnement sur la conscience, la religion, les croyances, la tentation... (Voilà que je me mets aussi à philosopher!!!). En résumé, comme les héros, je suis pris d'un doute et je m'interroge, faut il passer à la suite des aventures de Martin Bora ??? Pas totalement convaincu, je décide pourtant de passer mon tour.
03/05/2017 à 18:49 5
-
Le Cramé
6/10 Histoire d'un Robin des Bois moderne, un roman taillé tel une grosse production américaine. Niveau crédibilité, on est proche de zéro mais alors ça déménage: des grosses voitures, des jolies filles, des armes, des explosions, des poursuites. L'auteur déroule son intrigue à 200 à l'heure, enchaînant les scènes d'action. Par chance, il maîtrise parfaitement le sujet, certes pas sans éviter certains clichés. L'ensemble est très rythmé et se lit très facilement. Pas réaliste mais pas désagréable pour autant, le genre de livre à déguster sur une plage.
14/03/2017 à 09:40 4
-
Bondrée
4/10 300 longues pages remplies de longues phrases pour dire pas grand chose, sinon ralentir le rythme du roman qui n'était déjà pas des plus rapides. Comme en plus, il m'a fallu un long moment pour m'habituer au style de l'auteure, le tout en espérant vainement qu'il se passe quelque chose. Finalement, la partie la plus interessante du roman réside dans ses 100 dernières pages, les choses bougent un peu et tout ça pour arriver à un final, qui lui au contraire est très très très rapide (et pas mémorable). Bref, Je me suis perdu dans la forêt canadienne de Bondrée, une déception ...
17/01/2017 à 09:46 9
-
La Quête
9/10 Se lancer dans ce livre est une grande aventure, vu la taille de l'objet. Mais quelle aventure, une véritable épopée à travers des terres hostiles sous les ordres de Vallon: une route parsemée d’embûches, des rebondissements, des joies, des peines. Chacun des personnages se lance dans ce fabuleux voyage à l'issue improbable pour assurer sa part d'une quête collective, sauver un otage, mais chacun avec une quête personnelle à mener. Tour de force de Robert Lyndon de maintenir l’intérêt de son livre pendant plus de 900 pages sans Jamais être ennuyeux. Lancez-vous à votre tour sur les pas de Vallon et ses hommes, vous ne le regretterez pas.
12/01/2017 à 10:01 8
-
Today we live
9/10 Je m'empresse de venir voter pour ce remarquable roman découvert totalement par hasard, histoire d'une rencontre improbable entre une enfant vive et maligne et un soldat pas comme les autres, au coeur de l'une des dernières batailles décisives de la seconde Guerre Mondiale. Des pages dévorées en quelques heures, un style très visuel et une écriture très fluide, Que va t'il advenir de notre duo désormais par des liens si particuliers mais très forts? Une réponse à découvrir vite, très vite au fil des 240 pages de cette très bonne suprise de fin d'année.
22/12/2016 à 10:09 6
-
La vengeance volée
6/10 Un premier roman qui comporte de bonnes idées: un bel effort sur le contexte historique peu exploité, la France de Napoléon III, des personnages attachants, une intrigue bien menée avec quelques rebondissements bien sentis mais qui souffre d'un gros point noir , une mise en route bien compliquée: le livre faisant constamment référence à des evénements passées liant les personnages entre eux, personnages qui nous sont donc présentés de manière succincte comme si on était au deuxième ou troisième tome des enquêtes du sieur Allonfleur. Etrange, après vérifications, cela serait pourtant bien le premier tome. Maladroit, c'est dommage cela pourrait décourager de nombreux lecteurs pour un livre non dénué de qualités. A revoir...
22/12/2016 à 09:47 4
-
Société noire
8/10 Comment un trio de malfaiteurs mal assortis va tenter le braquage de l’année ? c’est sur un ton léger mais non dénué de violence que l’auteur nous narre les aventures de ses improbables génies du hold-up, L’écriture fluide de Martin fait merveille et nous offre un solide roman qui comporte plusieurs niveaux de lecture ; outre une intrigue solide et bien menée, articulée d’allers-retours dans le temps autour de ce fameux braquage, l'auteur nous délivre un discours très intéressant sur l’internationalisation du crime avec comme décor Barcelone ; l’expansion des maras, les gangs latino-américains & autres organisations criminelles ainsi qu’un survol très pertinent de l’organisation de la communauté chinoise hors de leurs frontières. Ce roman sert aussi de support à une réflexion sur les relations parents/enfants à travers l’expérience les différents personnages du roman, sans jamais perdre de vue les rebondissements de l’enquête. Un bon polar, une intrigue vivante et rythmée et une belle découverte.
20/12/2016 à 09:46 4
-
Dedans ce sont des loups
8/10 Bienvenue au Terminus, une ville, un bar au bout de la Terre où les seules règles sont celles édictées par son mystérieux propriétaire , qui contrôle toute la ville, gare à celui qui ne les respectent pas, le prix à payer sera cher, très cher. Dans ce bar, on y croise une faune hétéroclite, qui se regroupe en meute autour du comptoir, on y vient pour oublier, se faire oublier ou pour tenter de raviver des souvenirs. Un roman noir, en totale opposition avec la blancheur du paysage qui sert de décor à ce solide roman, blancs les personnages qui peuplent cet univers de violence sont loin de l'être. Premier effort réussi pour Stéphane Jolibert, qui crée une belle atmosphère, alors laissez vous tenter par un détour et un petit arrêt au Terminus .
13/12/2016 à 19:49 8
-
Suburra
Carlo Bonini, Giancarlo De Cataldo
8/10 Rome éternelle est toujours là avec ses vieux démons, les générations de gangsters qui veulent conquérir son cœur se renouvellent et savent évoluer au gré des circonstances, des alliances. Ils savent se mouvoir dans tous les milieux et touchent à tous les domaines pour se trouver une petite place, une place qu'il faudra ensuite garder envers et contre tout. En face, des gens de bonne volonté tentent de faire respecter l'ordre et la loi parfois avec des méthodes que ne renierait pas l'autre camp. Un roman dense mais prenant, les 2 auteurs maintiennent le cap de la série à un haut niveau. tant mieux!!!
19/11/2016 à 08:52 5
-
Le Dernier tigre rouge
7/10 Un roman bien travaillé, bien documenté sur une période peu exploitée. Histoire de deux combattants, engagés pour des raisons bien différentes mais plus proches qu'ils ne le pensent vraiment, qui vont se croiser encore et encore au gré des batailles. Histoire de rencontre, où comment la guerre peut réunir des gens que rien ne destinait à être ensemble. Histoire dans l'histoire, un survol (trop?) rapide de la Guerre d'Indochine. Un bon roman plein de qualités mais auquel il manque la petite étincelle qui l'aurait fait basculer vers le très bon.
19/11/2016 à 08:40 6