Le Cramé

5 votes

  • 9/10 J'ai adoré ce polar car totalement centré sur le personnage du Cramé, que j'avais découvert et bcp aimé, dans Brutale et Coupable.

    06/07/2018 à 00:12 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Décidément, je me dis de plus en plus, que j'ai eu de la chance de découvrir (puis de recommander) cet auteur l'an passé au travers de son dernier roman Brutale (depuis est paru Coupable). Car si je suis tombé sous le charme de son 7ème roman, on pourrait être en droit d'être déçu de son second roman Le cramé.

    Que nenni !

    Car déjà Le cramé a tous les ingrédients qui m'ont séduit chez son petit frère : actions, violence, intrigue, humour, véracité. Sur ce dernier point, l'auteur prend un malin plaisir à situer son action en région parisienne, sa région natale. Autant vous dire que les lieux sont tels qu'ils sont racontés.

    Certes la cocasserie de l'histoire (le flic obligé d'infiltrer la police pour découvrir la personne qui l'a balancé) n'est pas originale mais elle prend toute sa saveur de la part d'un brigan intègre qui tient promesse et qui ne devra pas prendre son rôle à la légère pour la tenir.

    On sent chez l’auteur cette culture issue du cinéma américain et hongkongais : Gosta et les flics tombés inopinément sous ses ordres se récitent des répliques du Parrain, culture commune aux flics et aux truands.

    Même si le style est un peu moins efficace que dans ses derniers romans, Jacques-Olivier Bosco nous offre un roman fluide, bien structuré : les pages se tournent aussi rapidement que les voitures des truands filent sur les autoroutes.

    Enfin, on ne peut s'empêcher de voir dans le rôle d'Angelie, la fliquette survitaminée, une ébauche de Lise la policière aux méthodes expéditives de Brutale.

    11/03/2018 à 21:03 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Histoire d'un Robin des Bois moderne, un roman taillé tel une grosse production américaine. Niveau crédibilité, on est proche de zéro mais alors ça déménage: des grosses voitures, des jolies filles, des armes, des explosions, des poursuites. L'auteur déroule son intrigue à 200 à l'heure, enchaînant les scènes d'action. Par chance, il maîtrise parfaitement le sujet, certes pas sans éviter certains clichés. L'ensemble est très rythmé et se lit très facilement. Pas réaliste mais pas désagréable pour autant, le genre de livre à déguster sur une plage.

    14/03/2017 à 09:40 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 un bon roman énergique,péchu,punchy et à la très bonne bande son mais qui pèche par une fin assez décousue (l'histoire du Cramé et le fin mot de l'histoire)

    27/09/2013 à 10:22 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Très difficile de lâcher le roman une fois commencé. L'idée de placer un bandit au sein d'un commissariat est une bonne idée. Un grand classique mais c'est toujours jouissif. Cela permet de créer des situations parfois drôles, tendres, et aussi tragiques. Une lecture que je conseille vivement, malgré une fin chaotique dans la forme (les origines du Cramé que l'on nous déballe d'un bloc sous un prétexte peu crédible) et dans le fond (un pseudo groupe d'actions dont les motivations sont plus que tirées par les cheveux). Malgré ces quelques maladresses, Le Cramé est un roman enthousiasmant et percutant avec une grosse pincée de moments très dure. À lire.

    21/12/2011 à 11:14 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 4