3 votes
-
6/10 Un "assez bon" (6/10) roman, qui emprunte une voie assez directe pour mettre l'intrigue en branle: dès les premières pages nous sommes fixés sur ce dont il sera question tout au long du récit. Une petite fille juive et un soldat allemand, opérant dans une mission d'infiltration et qui, au dernier moment, ne respecte pas les ordres: il abat un de ses "compagnons" de mission et laisse la fille en vie. Il la prend même "sous son aile". C'est aux faits qui suivent cette scène initiale que le livre nous invite... Tout se trame autour de la relation qui se noue entre la fillette et celui qui, chamboulé par on ne sait trop quels sentiments, lui permet d'avoir la vie sauve.
Le roman est très visuel (l'auteure est scénariste), ce n'est pas la réflexion qui encombre les pages, mais la succession des scènes et des événements, dans la région stoumontoise (à l'orée des Ardennes belges) anime une histoire bien menée, où rien n'excède. Quelques flash-backs, qui permettent essentiellement de mieux situer les deux personnages principaux.
Ce n'est toutefois pas un polar, ni un thriller... Un roman sur une phase de notre histoire, qui peut valoir quelques heures de détour, cependant. Ne vous attendez pas à une bombe littéraire. C'est assez bon, ça passe, mais "sans plus" à mes yeux.19/01/2018 à 09:21 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 4
-
7/10 Un court roman, qui se lit très rapidement. Simple dans sa trame et dans son histoire, il est pourtant curieusement très prenant. L'originalité réside dans le choix des personnages principaux : une petite orpheline dont la sagesse n'a d'égale que le courage et un soldat allemand, pourri jusqu'à la moelle qui n'aime rien ni personne.
Ces deux là se rencontrent dans un petit village belge, en 1944 et ...ça fait boum !
Emmanuelle Pirotte nous propose une sorte de conte dont l'enjeu est la rédemption, le retour à l'humanité et tout simplement à la vie.
Premier livre prometteur (mais pas vraiment à classer dans les polars selon moi), auteure à suivre !
08/02/2017 à 19:02 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Je m'empresse de venir voter pour ce remarquable roman découvert totalement par hasard, histoire d'une rencontre improbable entre une enfant vive et maligne et un soldat pas comme les autres, au coeur de l'une des dernières batailles décisives de la seconde Guerre Mondiale. Des pages dévorées en quelques heures, un style très visuel et une écriture très fluide, Que va t'il advenir de notre duo désormais par des liens si particuliers mais très forts? Une réponse à découvrir vite, très vite au fil des 240 pages de cette très bonne suprise de fin d'année.
22/12/2016 à 10:09 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 6