Dedans ce sont des loups

8 votes

  • 8/10 Un formidable premier roman aux confins nordiques (sans que l'on sache précisément où l'action se passe) avec une galerie de personnages bien cabossés, à commencer par Natsume alias Nats, "garde-putes" du Terminus, un bordel où se rejoignent les bûcherons des alentours, entre autres. Nats, l'enfant blessé par la fuite de sa mère, qui a tenté de la retrouver à la mort de son père et qui a connu l'enfer comme fruit de sa quête...
    Un roman noir, violent, où l'on tue sans état d'âme, où les autorités ne viennent plus, une noirceur qui colle au récit dans un décor d'une blancheur éclatante et une tension croissante qui va jusqu'à l'affrontement final, entre chien et loup...
    Une très belle réussite, un récit percutant et marquant.

    26/10/2023 à 12:49 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Premier roman assez réussi ! C'est noir, c'est barge, ça fourmille de personnages tous plus étranges les uns que les autres. . .

    21/02/2022 à 18:46 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Belle découverte que cet auteur qui avec ce premier roman frappe juste. Un silence lourd comme le poids de la neige pèse sur ce livre, un silence qui cache beaucoup de blessures et de violences. On se croirait dans un film des frères Coën, l'on y croise de sacrés personnages, des gueules cassées par la vie rude de ce grand Nord.
    Le récit est cohérent, profondément humain malgré la violence, c'est un récit qui vit et continue de hanter mon esprit même une fois le livre terminé.
    Une bien belle réussite.

    12/06/2017 à 14:40 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 7/10 "L'atmosphère s'alourdissait d'heure en heure.L'oppressante promesse que le futur se dessinait tout de violence et de sang prenait corps"...
    Promesse tenue par l'auteur quelque part dans le Nord du Nord, au Terminus ou tout le monde descend ou se fait descendre...
    Les loups sont là, mais qui sont-ils vraiment..?

    23/03/2017 à 12:20 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Bienvenue au Terminus, une ville, un bar au bout de la Terre où les seules règles sont celles édictées par son mystérieux propriétaire , qui contrôle toute la ville, gare à celui qui ne les respectent pas, le prix à payer sera cher, très cher. Dans ce bar, on y croise une faune hétéroclite, qui se regroupe en meute autour du comptoir, on y vient pour oublier, se faire oublier ou pour tenter de raviver des souvenirs. Un roman noir, en totale opposition avec la blancheur du paysage qui sert de décor à ce solide roman, blancs les personnages qui peuplent cet univers de violence sont loin de l'être. Premier effort réussi pour Stéphane Jolibert, qui crée une belle atmosphère, alors laissez vous tenter par un détour et un petit arrêt au Terminus .

    13/12/2016 à 19:49 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Le Terminus, un bordel et bar perdu dans le Nord, aux confins des neiges et des forêts. Des règles strictes régissent le fonctionnement de ce lieu qui attire une clientèle rarement avare en débordements et violences. Pour juguler les problèmes, il y a Nats. Un garde-putes, féru de musique classique, castagneur de première, et dont le dos ravagé témoigne d’un passé douloureux. D’ailleurs, sa présence au sein du Terminus n’est peut-être pas un hasard ; il est possible qu’il s’y soit fait engager pour régler des comptes.

    Stéphane Jolibert signe un premier ouvrage très réussi. Sa plume, alerte et noire, est agréable à suivre. L’idée de ce baisodrome tarifé, isolé dans un paysage lugubre, est une véritable réussite. Et là où son roman est particulièrement prenant, c’est par sa dimension chorale. Les divers personnages que l’on retrouve sont autant de morceaux brisés de l’humanité. Tom, le vieil homme désormais en fauteuil roulant, bouilleur d’une gnôle épatante, dont le pouvoir de persuasion est inversement proportionnel à sa vaillance physique. Twigs, mécano alcoolisé, qui aime les femmes le prenant avec un godemiché. Sean, brute épaisse œuvrant au Terminus, maltraitant sa femme et ses enfants. Sarah, la nièce de Tom, magnifique jeune femme rousse, qui va tourner les sangs de Nats. Et toutes ces existences vont se télescoper au gré de divers événements fortuits. Un cadavre enterré, mais dont Twigs ne se souvient plus de l’emplacement. Marthe, l’épouse de Sean, qui va en avoir assez de se faire brutaliser. Indéniablement, Stéphane Jolibert sait bâtir un récit efficace et noir, peuplé de personnages singuliers et tourmentés, dont les trajectoires sont inattendues, mais certainement sanglantes. Même si certains passages sont moins marquants que prévu (l’identité du propriétaire du bar, aisément devinable, ou les raisons de la vengeance programmé de Nats), on retiendra ces horizons laminés par le froid et la solitude, tantôt sinistres, tantôt âprement convoités, et décors de nombreux drames humains. D’ailleurs, les épisodes mettant en scène le loup, et jusqu’au post-épilogue, particulièrement fin et émouvant, ne cessent de nous rappeler à quel point cette espèce animale n’est pas si éloignée de la nôtre, moins pour sa cruauté que pour la justesse des codes qui gouvernent à sa survie.

    19/11/2016 à 10:57 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Stéphane Jolibert réussit une très correcte entrée en matière avec son premier roman publié, Dedans ce sont des loups. Ce que j’attends d’un roman noir, c’est notamment une description rude, dure de décrire les relations humaines. La métaphore de la vie des loups, où il y a des dominants, des dominés, des proies que l’on se dispute, ou qu’on laisse tomber, des loups solitaires, des loups qui vivent en clan… cette métaphore est très plaisamment mise en scène par l’auteur.
    [...]

    18/07/2016 à 18:21 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un premier roman réussi même si les 80 dernières pas ne sont pas vraiment à la hauteur du reste. Un roman chorale ou tout un tas de personnages barges s’enchaînent dans un décors de neige et de froid. Une histoire là aussi habile par sa narration un brin bordélique, mais maîtrisée.
    Un épilogue et un post-épilogue très sympas !

    21/12/2015 à 19:23 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 5