Jabba

441 votes

  • Mycélium

    Fabrice Jambois

    5/10 Sujet actuel mais un style un peu trop ampoulé et surtout des passages (trop) bavards, des détails inutiles, pas toujours bienvenus, qui cassent sans cesse le rythme de l'intrigue. Du fait, je me suis un peu perdu dans ce roman. Décevant...

    13/06/2022 à 10:40 3

  • Délivre-nous du mal

    Chrystel Duchamp

    5/10 Le vote de mon petit camarade du dessous résume parfaitement la situation et je partage totalement son avis.
    Un bon départ et des bonnes idées mais tout se dilue soudainement dans une dernière partie surgie de nulle part (et une construction surprenante??) qui gâche l'ensemble.
    Une note moyenne pour un livre ni raté, ni réussi...

    25/05/2022 à 12:53 1

  • Leurs enfants après eux

    Nicolas Mathieu

    9/10 Concordance de temps, je l'ai refermé hier (à regret) et je viens d'apprendre qu'il a raflé le Prix Goncourt. N'hésitez pas une seconde de plus, "Aux animaux la guerre" était bon oui, mais on est passé ici dans la catégorie supérieure.
    Un excellent roman noir, dans une petite ville de l'Est, mais qui ressemble à tant d'autres villes (proches ou lointaines), plusieurs personnages, sur plusieurs années, de différents milieux, ils évoluent, se croisent, se rapprochent, s'éloignent (comme leurs parents ont pu le faire avant eux). Chronique parfaite de la vie d'une petite ville, en proie à la crise économique, les personnages sont saisissants de réalité, les histoires qu'ils traversent pourront même vous rappeler quelques souvenirs. Si vous voulez savoir si l'on peut échapper à son destin, à se procurer de toute urgence ou à sortir de votre PAL.
    NB: (Par principe, je mets rarement 10 donc je continue d'appliquer cette règle comme il n'y pas de demi-point)

    07/11/2018 à 15:17 12

  • La Pension de la via Saffi

    Valerio Varesi

    8/10 On ne peut qu'apprécier la qualité de l'écriture de Valerio Varesi en refermant "La pension de la via Saffi". Une enquête sur une mort pas si naturelle que ça donne l'occasion à Soneri d'enquêter sur son propre passé , il se lance dans le brouillard de Parme (un des acteurs de ce roman après le fleuve dans le précédent) et de ses jeunes et belles années d'étudiant. J' apprécie Soneri, un personnage atypique, ses relations particulières avec touts les autres personnages de l'histoire et ses méthodes qui n'appartiennent qu'à lui. Si les autres volets de la série sont de ce niveau, on en redemande.

    15/08/2018 à 09:05 4

  • Cirque mort

    Gilles Sebhan

    5/10 Ce roman me laisse une impression très mitigée et j'ai vraiment survolé ma lecture par chance assez courte . Peut-être pas lu au bon moment, trop axé sur la psychologie des personnages pour moi, pas aimé le personnage principal ( ni les autres en fait) déçu par la fin pas si imprévisible que ça. Bref, une somme de petits détails qui font que je suis passé à travers les qualités de ce "Cirque Mort".

    15/08/2018 à 08:50 5

  • Bon à tuer

    Paola Barbato

    7/10 Pas totalement emballé par ce dernier opus de Paola Barbato. Un livre qui parle du monde du livre et de tous ses acteurs, le tout emballé par une intrigue policière correcte, voilà un sujet intéressant et que l'auteure contrôle parfaitement. Tout y est mais, du coup, on perd un peu de rythme, et j'ai trouvé quelques longueurs de ci de là qui viennent un peu gâcher l'ensemble. Totalement différent de sa biographie antérieure (un bon point, elle sait se renouveler), elle se livre à un exercice difficile dont elle sort avec les honneurs.

    15/08/2018 à 08:39 5

  • Brutale

    Jacques-Olivier Bosco

    7/10 Si on veut bien mettre de côté l'aspect crédible d'un roman, on prend un plaisir certain à suivre les traces (explosives!!) de Lartéguy; au programme des réjouissances: sexe, drogue, alcool, rock'n roll, grosses cylindrées et gros pistolets. Un polar violent, ça part dans tous les sens mais c'est ultra rythmé. Après avoir failli laisser tomber après 50 pages, j'ai persévéré et j'avoue j'ai bien fait. Sûrement pas le livre de l'année (mais j'ai bien aimé les petits clins d'oeil disséminés dans les pages), mais un bon roman d'action, facile à lire, un peu bourrin; le genre de livre qu'on peut lire sur une plage en été.Une Mention spéciale à la très bonne bande son.

    26/05/2018 à 08:33 9

  • Un feu dans la plaine

    Thomas Sands

    4/10 Court (Très? Trop? Beaucoup Trop?Pas assez encore?), Thomas Sands n'est pas parvenu à mettre le feu dans mon esprit avec cette histoire. Comme un grand cri de colère qui s'élève dans le silence, malheureusement je n'ai pas accroché au style, au personnage, on devine l'idée mais l'ensemble reste flou (enfin tous au moins dans mon esprit). Pas accroché par "Le Feu de la Plaine", vite lu, vite oublié.

    12/05/2018 à 07:39 3

  • Une Colonne de feu

    Ken Follett

    9/10 Le dernier volet de la trilogie Les Piliers de la terre est une totale réussite. Comme d'habitude avec Ken Follett, comment va t'il arriver à tenir ses lecteurs en haleine pendant plus de 900 pages? il suffit de mêler adroitement fiction et réalité dans un livre hyper-documenté et jamais pompeux. L'auteur maitrise totalement son sujet et son récit est toujours vivant, passionnant et à aucun moment ennuyeux. Pour ce nouvel opus, changement d'époque et de thématique, si la religion reste le fil conducteur de son histoire et Kingsbridge son point de départ, l'auteur fait cette fois évoluer ses personnages dans toute l' Europe et même beaucoup plus loin, l'occasion de survoler les événements majeurs du XVIe siècle dans les grandes nations européennes: les guerres qu'elles se livrent , les luttes entre protestants et catholiques dans ces mêmes pays, les coulisses du pouvoir politique et les débuts de l'espionnage, le commerce et ses nouvelles pratiques, la place des femmes dans une société en pleine évolution. On est loin du temps du premier volet mais 900 pages de cette qualité, on en redemande.

    12/05/2018 à 07:26 9

  • SS-GB

    Len Deighton

    6/10 Déçu, roman présenté comme une uchronie, admettons, mais on est loin d'un objet révolutionnaire!!!! L'histoire se passe en Angleterre (purement anecdotique, en fait cela aurait pu se passer un peu n'importe où ailleurs). Oui, les Nazis ont gagné la guerre, se sont installés à Londres mais on est toujours dans les années 40. Le pouvoir en place sollicite l'Archer (l'as de la Police britannique) pour travailler sur un meurtre anodin ( enfin on se doute bien que non ....) et c'est parti sur une enquête serrée entre la Résistance anglaise balbutiante, les espions qui jouent double, triple jeu au milieu des différents clans allemands (l'armée, les SS...) en lutte pour affermir leur influence (là, on est plus trop dans l'uchronie je pense). Une histoire pas indigeste, mais un peu trop sur-vendue à mon sens. L'aspect uchronique est moyennement exploité, on est plutôt sur la trame d'un polar d'espionnage classique et sans surprises.

    02/04/2018 à 10:20 4

  • Toxique

    Niko Tackian

    6/10 Rien de révolutionnaire, un roman classique de chez classique, l'auteur respecte à la lettre les codes du genre; des chapitres courts, une enquête policière menée par un chef un peu limite mais avec un groupe soudé autour de lui, plusieurs portes ouvertes pour les suites à venir... Lecture pas déplaisante malgré un dénouement pas trop emballant... Pas totalement convaincu pour autant de lire le 2e volet des aventures de Tomar Khan "Fantazmë", en vente dans toutes les bonnes librairies...

    10/03/2018 à 18:20 4

  • Rêves et cauchemars

    Stephen King

    6/10 Des nouvelles souvent assez longues et de qualité inégale, un sentiment mitigé en refermant ce gros recueil. Sûrement pas ce que Stephen King a fait de meilleur.

    08/03/2018 à 11:36 2

  • Boccanera

    Michèle Pedinielli

    8/10 Petit promenade à Nice dans les pas de Ghjulia Boccanera, détective privée hors normes sur les traces d'un tueur qui semble toujours avoir un coup d'avance sur elle; l'occasion d'une petite plongée dans les coins et recoins de la ville, sa faune locale avec ses us et coutumes. Pas simple mais la dame est coriace et bien entourée, elle s'accroche pour remonter le fil d'une enquête si évidente en apparence. L'histoire sait rebondir au bon moment, ce "Boccanera" de bonne facture est-il annonciateur d'une nouvelle série de qualité?? A suivre...

    08/03/2018 à 11:33 5

  • L'Eté circulaire

    Marion Brunet

    9/10 Quelle bonne surprise que ce roman !!! Marion Brunet nous offre le portrait de deux sœurs si différentes mais pourtant inséparables. Un événement vient bouleverser l'été tranquille qui les attendait; cette fête foraine, ils ne pourront l'oublier car elle va tout bousculer: leurs parents, leurs copains de classe , les amis, les voisins, leurs (in)certitudes et même leur avenir. Une parenthèse s'ouvre alors dans la chaleur et l'insouciance de l'été à l'Isle sur la Sorgue. Comment réagir après un tel coup de tonnerre, l'occasion pour chacun de faire un point sur sa propre vie. Mais où s'arrêtera la colère du père? Une histoire simple, bien menée, des personnages épatants pour un joli roman noir bien ancré dans la réalité. Voilà j'ai aimé ce livre et je vous invite grandement à le découvrir...

    08/03/2018 à 11:14 10

  • Troupe 52

    Craig Davidson

    8/10 Une ile, cinq scouts et leur chef et un invité mystère. Vous ne direz plus jamais la phrase "j'ai faim" de la même manière après avoir refermé ce livre. Un livre qui grouille de bonnes idées, oui c'est dégoutant mais j'ai adoré...

    03/03/2018 à 09:26 7

  • Sous l'aile noire des rapaces

    Pierre Siniac

    8/10 Profitant de la percée allemande en France et de la complète désorganisation du pays, un groupe de malfrats (pas trop organisés non plus) se lancent sur la piste d'un gros coup: dérober une réserve d'or oubliée à Paris lors du repli général des autorités vers le Sud Ouest de la France ( l'organisation quand ça ne veut pas). Au milieu des civils fuyant l'avancée allemande, nos gangsters (plus ou moins aguerris) attendent le bon moment pour tenter le gros coup, certains personnages entrent et sortent de l'association ( provisoirement, définitivement au gré des rencontres ou des événements) . Animés, pleine de surprises et de détours, l'épopée de nos braqueurs amateurs est remplie de rebondissements. Parviendront-ils à leur fin avant que l'or soit mis à l'abri à Bordeaux ou avant que les allemands ne mettent la main dessus. Un roman et un auteur méconnu , une course poursuite vers la richesse à découvrir...

    25/02/2018 à 20:48 5

  • Bayard et le crime d'Amboise

    Eric Fouassier

    7/10 Un polar historique plutôt bien tourné avec une relecture de la mort du roi Charles VIII. Instructif, l'intrigue mélange personnages et faits réels et fictifs. Bien écrit , l'enquête est menée par un duo qui fonctionne bien, les fausses pistes tiennent le choc, les rebondissements jouent leur rôle. Petit bémol peut-être sur un final un peu tiré par les cheveux à mon goût. Un premier volet réussi, assez pour offrir une suite qu'on prendra plaisir à découvrir .

    25/02/2018 à 20:34 2

  • Roma

    Mirko Zilahy

    5/10 Décidément, ce "Roma" est énervant: trop bavard, long à décoller, des digressions qui n'apportent rien à l'ensemble puis une fin trop facile, seul un super profileur formé aux States (on nous le sort dans tous les romans du genre !!!) ne voit pas venir la chute (pourtant on le devine dès le début du livre). Certains personnages n'apportent pas grand chose à l'histoire pourtant l'idée de présenter Rome sous une pluie battante donne un petit côté original à l'histoire. Un polar italien qui sort des sentiers battus mais à trop vouloir s' en écarter Mirko Zilahy rate un peu son coup...

    25/02/2018 à 20:29 3

  • La Fin de l'histoire

    Luis Sepúlveda

    4/10 Je me suis perdu au Chili avec tous ces personnages. Comme j'ai perdu le fil peu à peu , j'ai peut-être raté quelques chose mais même le but de l'auteur m'a paru obscur (fausses pistes, trahisons, retournements de situations, double jeu, triple jeu). Hormis les passages sur l'histoire du régime politique chilien et ses liens avec la Russie, rien retenu à la fin de cette histoire ...

    10/02/2018 à 09:12 4

  • Le Matériel du tueur

    Gianni Biondillo

    5/10 Je reprendrais l'idée générale du vote de Norbert. autant j'avais aimé le volet précédent, autant j'ai été déçu par celui-ci. Une première partie où il ne se passe rien, un Ferraro en demi-teinte, une enquête qui peine à démarrer, l'auteur semble avoir perdu le petit quelque chose qui m'avait tant plu, ses personnages semblent s'ennuyer dans cette histoire.Heureusement, la suite est un peu meilleure mais sans atteindre des sommets non plus. Bref, si vous devez vous lancer dans cette série, attendez pour vous pencher sur ce volet...

    10/02/2018 à 09:06 4