mireille

446 votes

  • Tu ne m'échapperas pas

    Lisa Gardner

    8/10 Un très bon thriller sur un sujet difficile (les fusillades en milieu scolaire commises par des adolescents), l'auteur en explore tous les aspects de façon exhaustive : les répercussions sur les familles des victimes, les répercussions sur la famille du coupable, les aspects juridiques, les armes en vente libre, l'influence des multimédias… Il s'agit plus d'un thriller psychologique que d'un thriller d'action mais grâce au style fluide de l'auteur les pages se tournent toutes seules. Un thriller qui fait réfléchir sur la fragilité psychologique des adolescents à problèmes facilement influençables. Un roman qui marque aussi la rencontre entre Pierce Quincy et Lorraine Conner, personnages récurrents de Lisa Gardner.

    03/02/2020 à 23:22 2

  • La Fille dans les bois

    Patricia MacDonald

    6/10 Patricia MacDonald m'avait habituée à mieux comme intrigue - plus tordue, il n'en demeure pas moins que cela reste un thriller agréable à lire notamment grâce à son écriture fluide. Aucun personnage n'est assez fouillé pour qu'on ait envie de s'attacher à lui. Une lecture récréation, mais pas impérissable et que l'on oublie vite.

    23/01/2020 à 16:21 2

  • Le Huitième Livre de Vésale

    Jordi Llobregat

    8/10 Un thriller qui me fait penser aux romans-feuilletons du XIXème siècle avec ses explorations des égouts nauséabonds, ses laboratoires secrets, ses maisons abandonnées, meurtres sordides, enlèvements… Je ne me suis ennuyée une seule seconde car les chapitres sont assez courts, le rythme est rapide et il y a des rebondissements à chaque chapitre. Les personnages sont parfaitement campés, les bons comme les méchants. Et l'auteur à travers ce thriller nous brosse le portrait réaliste d'une société barcelonnaise dominée par les hommes et où les femmes sont considérées comme inférieures intellectuellement aux hommes et n'ont pas le droit d'étudier la médecine. La fin est un peu rapide, mais ça reste un excellent moment de lecture.

    15/01/2020 à 17:10 6

  • Horrora borealis

    Nicolas Feuz

    8/10 Un thriller efficace et prenant même s'il n'est pas très original, il parvient à garder l'attention du lecteur qui n'a de cesse de se demander ce qui a pu se passer en Laponie. J'aurais aimé que le passé et la psychologie de Samuel et d'Alia soient plus fouillés même si l'intensité du thriller s'en serait trouvée affaiblie. A lire en hiver pour se mettre dans l'ambiance de la Laponie même s'il manque la neige !

    29/12/2019 à 10:41 6

  • Le Saut de l'ange

    Lisa Gardner

    8/10 Un thriller psychologique intense aux nombreux rebondissements.

    23/12/2019 à 17:21 2

  • Sommeil blanc

    Emelie Schepp

    5/10 Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome : Marquée à vie, autant ce deuxième tome m'a déçue et m'a quelque peu ennuyée. L'histoire met beaucoup de temps à démarrer et est fouillis, de plus la vie de chacun des membres des enquêteurs est trop présente et n'apporte rien à l'histoire. Toutefois, je lirais le troisième tome pour connaître le fin mot sur l'histoire de Jana Berzelius l'héroïne de l'histoire.

    15/12/2019 à 09:34 2

  • Tuer Alex Cross

    James Patterson

    6/10 Un thriller sous tension avec des chapitres courts qui maintiennent le rythme soutenu des deux histoires, qui se lit très vite. Mais j'ai trouvé dommage que Alex Cross use de méthodes pas très légales pour résoudre l'affaire du kidnapping comme si l'auteur ne se savait comment clore son enquête. J'ai également été déçue par l'intrigue sur le terrorisme qui n'est pas finie, j'ai trouvé que ça s'arrêtait au moment où ça devenait le plus intéressant. En fait, je pense que Patterson a voulu montrer que parfois dans une situation désespérée la fin justifie les moyens même s'ils ne sont pas légaux, même de la part d'un excellent inspecteur, pour sauver des vies. Une lecture qui reste agréable.

    06/12/2019 à 14:50 3

  • La Terre des morts

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Un début un peu long avec une enquête laborieuse dans le domaine des perversions sexuelles (domaine déjà ébauché dans Lontano) qui endort un peu le lecteur pour mieux rebondir et s'intensifier avec le procès (là on ne sait plus sur quel pied danser : innocent ou coupable ?) et finir en apothéose. C'est tout bonnement machiavélique ! D'accord on peut trouver cela irréaliste mais n'est-ce pas le propre de la littérature et de la littérature de genre en particulier ? En tout cas, moi, j'ai adoré me faire manipuler par Grangé et j'en redemande !

    29/11/2019 à 15:05 5

  • Rituels

    Ellison Cooper

    9/10 Un très bon thriller avec des rebondissements à chaque chapitre, un mobile original pour le tueur, mais surtout une héroïne très pugnace, entièrement dévouée au sauvetage des innocents en dehors de toutes les contingences politiques. Le style est fluide et les propos scientifiques expliqués de façon abordable pour le profane. Une mention spéciale pour le personnage de Sophia McDuff, la mamie de l'héroïne, très dynamique, qui ne laisse pas faire et apporte une touche d'humour bienvenue dans ce thriller très noir mais réussi cependant à ne pas sombrer dans le gore ni le voyeurisme. Une excellente lecture pour se divertir même elle n'est pas destinée à marquer les esprits durablement. J'ai hâte de lire la suite et de faire plus ample connaissance avec les personnages.

    18/11/2019 à 10:47 8

  • Baby Doll

    Hollie Overton

    9/10 Un thriller psychologique très abouti qui explore les conséquences d'un enlèvement sur la victime qui a réussi à s'échapper, sa famille et sa sœur jumelle. Grâce à l'alternance des chapitres concernant les quatre personnages principaux, l'auteur permet l'avancée de l'histoire tout en livrant le ressenti de chacun de ces personnages. Le lien unique qui unit les jumelles est parfaitement retranscrit. Un très bon premier roman.

    11/11/2019 à 15:20 5

  • L'Homme craie

    C. J. Tudor

    7/10 Ce roman se lit facilement, l'alternance passé/présent nous pousse à lire pour connaître la suite des événements dans chacune des époque concernées. Mais peut-être qu'à cause des critiques dithyrambiques j'en attendais beaucoup, en tout cas plus de machiavélisme, de crime, de sordide et j'ai été déçue, bien que j'admets que l'idée de départ est originale et alléchante et la toute fin imprévisible. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour Eddie, j'ai trouvé que la psychologie d'Eddie et ses amis n'est pas assez fouillée, et surtout le personnage de Nicky ne sert à rien si ce n'est à être le personnage féminin à la longue chevelure rousse maltraitée par son père (une pâle copie de Beverly de Ca). Le code des enfants avec les craies tout juste évoqué, les réponses finales un peu légères. Bref, avec une telle idée j'attendais quelque chose de plus abouti, approfondi, machiavélique sans que cela soit forcément lié au fantastique, mais c'est le problème avec la lecture : plus on lit, plus on veut être surpris, transporté, impressionné et j'en passe. Il va sans dire que ce thriller reste un bon premier roman d'une lecture agréable et divertissante, et un bel hommage à Stephen King.

    10/10/2019 à 15:05 7

  • Carnets noirs

    Stephen King

    8/10 Ce roman peut se lire seul sans que le lecteur soit perdu puisque l'auteur rappelle ce qu'il s'est passé dans Mr Mercedes, mais Stephen King l'a relié ingénieusement à la tragédie du City Center survenue dans Mr Mercedes grâce au personnage de Tom Saubers, et plus tard dans le roman grâce au retour des personnages présents dans Mr Mercedes. King en indéniable conteur prend le temps d'installer son histoire, de présenter ses nouveaux personnages afin que tout puisse converger vers un unique but, et une fois tous les éléments mis en place le rythme s'accélère, allant crescendo pour ne plus s'arrêter avant le dénouement, les émotions et l'angoisse montent en intensité. King sait nous dépeindre des personnages attachants, et j'adore tout particulièrement le personnage d'Holly Gibney. King nous fait ressentir son amour de la lecture, de la littérature américaine mais pas que (référence à Etienne Lantier de Germinal) et surtout nous fait partager sa crainte de la folie que l'obsession d'un auteur , d'une œuvre peut engendrer chez certains lecteurs fanatiques. L'élément surnaturel est amené progressivement grâce aux visite que Hodges rend à Hartsfield et la fin ne dépareille pas car le fantastique c'est l'irruption d'un phénomène surnaturel dans la vie réelle. C'est un roman très maîtrisé et un très bon moment de lecture.

    01/10/2019 à 14:24 6

  • Dans les brumes du mal

    René Manzor

    9/10 Une fois commencé je n'ai pas pu lâcher ce livre ! Le rythme très rapide , très cinématographique est bien là servi par une écriture fluide. Les paysages et l'atmosphère de la Caroline du Sud sont formidablement rendus et rendent notre immersion dans ce roman immédiate et totale. Le sujet abordé des enfants maltraités et des enfants des rues ne laisse pas indifférent. Et même si j'avais deviné assez rapidement l'identité réelle de l'assassin justicier, ce qui m'a subjugué dans ce thriller c'est l'amour et la bienveillance que l'auteur porte aux enfants, cela transpire dans son écriture, le fait qu'ils ont chacun des personnalités différentes et bien marquées, la complicité et la tendresse de la relation entre Nathan et sa fille Alyssa. Un super moment de lecture !

    18/09/2019 à 17:22 6

  • Nuit sans fin

    Lincoln Child, Douglas Preston

    9/10 J'ai adoré retrouver les personnages de Pendergast et de D'Agosta, j'avais l'impression de retrouver de vieux amis et ça m'a fait un bien fou, surtout avec le super travail de traduction de Sébastien Danchin qui m'a permit de me plonger immédiatement dans l'histoire. Les chapitres sont courts, c'est rythmé, sans temps morts,et ça se lit très vite. Contrairement à Fredo, je n'ai pas trouvé que Pendergast était incomplet, comme le prouve le jeu psychologique final auquel il doit se plier pour comprendre le tueur et le capturer, mais faillible et terriblement humain, et ça fait un bien fou de constater que Pendergast n'est pas qu'une machine dépourvue de sentiments et je trouve qu'il était temps qu'il se rende compte qu'il aime Constance ! Vivement la suite !

    01/09/2019 à 15:15 3

  • Tenebra Roma

    Donato Carrisi

    9/10 Terriblement diabolique ! Il y a du Silence des agneaux dans la relation Cornelius Van Buren/Marcus et indéniablement du Hannibal Lecter dans Cornelius dans sa façon de manipuler Marcus pour parvenir à ses fins et Mathilde avant lui. Des chapitres courts, de l'action , des rebondissements jusqu'à la dernière page font de ce roman un thriller totalement addictif qu'on ne peut lâcher avant la fin. L'auteur a su créé un climat oppressant et angoissant grâce à la pluie et au black out qui colle à l'urgence pour nos héros de résoudre l'enquête et de sauver Rome. Vivement la suite !

    17/08/2019 à 12:45 2

  • Disparue

    Lisa Gardner

    7/10 Un thriller qui démarre très fort pour s'enliser un peu pendant les recherches menées par les différents services d'enquête et une fin un peu rapide, notamment en ce qui concerne l'identité du kidnappeur et ses motivations. L'auteur a plutôt axé son roman sur la psychologie de Rainie et de Quincy, qui de ce point de vue est très réussi. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, et fait de ce roman un bon divertissement.

    09/08/2019 à 21:44 1

  • Mange tes morts

    Jack Heath

    9/10 Jack Heath nous a mitonné un roman aux petits oignons qui se dévore d'une traite. Son héros Timothy Blake est particulièrement original et savoureux, il a su le rendre attachant, l'histoire n'est pas gore mais juste saignante comme il faut, avec un zeste d'humour noir. J'aimerais lire une suite dans laquelle on retrouverait l'agent Reese Thistle et connaître l'évolution de ses relations avec Timothy. Délicieusement rafraîchissant, à consommer sans aucune modération !

    26/07/2019 à 14:35 4

  • Ne te retourne pas

    Alison Gaylin

    6/10 Ce thriller est d'une lecture agréable, mais n'apporte rien de nouveau : il s'agit de secrets dont certains de famille qui vont avoir des conséquences désastreuses sur les personnes concernées. De plus, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à l'héroïne (trop glaciale) pour apprécier pleinement une histoire pas très originale.

    19/07/2019 à 09:54 1

  • Les Chiens de Détroit

    Jérôme Loubry

    8/10 Un premier roman anxiogène où tout de la ville de Détroit aux personnages de Stan et Sarah semble se désagréger peu à peu, sans retour en arrière possible. Sous la plume de l'auteur, la ville de Détroit prend vie (ses veines) et est un personnage à part entière de l'histoire si ce n'est le personnage principal, et dans laquelle nos héros vont mettre tout en œuvre pour retrouver les enfants kidnappés par le Géant de brume. L'auteur a parfaitement su utilisé une légende pour créer une histoire logique et ses personnages sont d'une grande profondeur psychologique. Un auteur à suivre.

    09/07/2019 à 21:36 3

  • Écorchures

    Tess Gerritsen

    8/10 Tess Gerritsen a le don de nous transporter au Bostwana, dès les premiers mots on se retrouve plongé en plein safari avec les couleurs, les odeurs et les prédateurs de la brousse. Avec des mots simples elle instaure tout de suite une atmosphère et un suspens qui va aller crescendo. Le seul petit bémol est que j'aurais aimé que les motivations du tueur soient plus approfondies. Un réel plaisir de lecture, dépaysant et qui nous apprend des choses sur les léopards et les pumas.

    02/07/2019 à 19:47 5