2 votes
-
8/10 Un thriller qui me fait penser aux romans-feuilletons du XIXème siècle avec ses explorations des égouts nauséabonds, ses laboratoires secrets, ses maisons abandonnées, meurtres sordides, enlèvements… Je ne me suis ennuyée une seule seconde car les chapitres sont assez courts, le rythme est rapide et il y a des rebondissements à chaque chapitre. Les personnages sont parfaitement campés, les bons comme les méchants. Et l'auteur à travers ce thriller nous brosse le portrait réaliste d'une société barcelonnaise dominée par les hommes et où les femmes sont considérées comme inférieures intellectuellement aux hommes et n'ont pas le droit d'étudier la médecine. La fin est un peu rapide, mais ça reste un excellent moment de lecture.
15/01/2020 à 17:10 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 Une sublime couverture qui cache un roman baroque patchwork : thriller, historique, ésotérique...Le huitième livre de Vésale lorgne allègrement du côté de Frankenstein, de Jack l'Eventreur et du Da Vinci Code. On retrouve au sein de tous ces chapitres de nombreux autres emprunts à la littérature et au cinéma policiers et fantastiques. D'où peut-être ce sentiment de déja-vu familier et réconfortant mais synonyme aussi d'un léger manque d'originalité.
Les personnages sont bien croqués (surtout Pau Gilbert) et leurs quêtes mystérieuses se suivent avec grand plaisir. Sur fond d'exposition universelle de 1888, on se balade avec eux dans les beaux quartiers de Barcelone ou on erre dans ses bas-fonds. Egouts sinistres ou bibliothèques secrètes, manuscrits poussiéreux ou maisons délabrées, tout est fait pour créer une atmosphère gothique des plus délicieusement stressante et addictive. Les passages évoquant la médecine à cette époque sont particulièrement passionnants. L'ensemble est très facile à lire et les 600 pages s'engloutissent à toute allure.
Dommage que les révélations finales soient un peu trop tirées par les cheveux et que la fin, un peu bâclée à mon sens, ne soit pas du tout à la hauteur du reste du roman car j'aurais mis un 9/10 !20/12/2016 à 13:26 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3