Tenebra Roma

(Il maestro delle ombre)

9 votes

  • 7/10 Lu il y a quelque temps... Un bon opus de Donato Carrisi. Peut être pas à la hauteur de ces précédents polars mais de bonne facture tout de même. Une intrigue originale, des personnages bien posés, des rebondissements et de l'action... Mais il manque un petit quelque chose... Un bon moment de lecture tout de même.

    28/07/2023 à 16:07 Franck 28 (623 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 3/10 j ai essayé de lire la plus part des livres de donato carrisi et systématiquement ils me sont tombés des mains , il semble quje suis complètement allergique a cet auteur .

    24/01/2022 à 15:31 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 7/10 j'ai moins aimé ce roman de Donato Carrisi que les précédents. un peu trop de mélanges des genres. le personnage de Cornelius inspiré sans aucun doute par Hannibal Lecter, la scene un peu gore de la fete foraine qui rappelle le clip Thriller de Michael Jackson. Et puis une enquête complexe menée en 24h pas vraiment dans le style de Carrisi ou au contraire les personnages, les détails sont fouillés.
    Je pense aussi que ce roman clos la trilogie Marcus-Sandra bien que l'on ne connaisse pas vraiment l'issue de leur relation!

    23/11/2020 à 00:40 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un rythme effréné, un contexte original (le black-out sur Rome et la montée du Tibre) et des personnages toujours aussi attachants. L'histoire est bien construite, parfois un peu complexe voire alambiquée mais tout tient bien en place et fait la part belle à de multiples rebondissements.

    28/10/2019 à 09:51 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Terriblement diabolique ! Il y a du Silence des agneaux dans la relation Cornelius Van Buren/Marcus et indéniablement du Hannibal Lecter dans Cornelius dans sa façon de manipuler Marcus pour parvenir à ses fins et Mathilde avant lui. Des chapitres courts, de l'action , des rebondissements jusqu'à la dernière page font de ce roman un thriller totalement addictif qu'on ne peut lâcher avant la fin. L'auteur a su créé un climat oppressant et angoissant grâce à la pluie et au black out qui colle à l'urgence pour nos héros de résoudre l'enquête et de sauver Rome. Vivement la suite !

    17/08/2019 à 12:45 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Si vous aimez les grands récits qu’on ne parvient pas à lâcher, le mystère et l’histoire, alors ce livre est pour vous !

    Pendant toute sa lecture, j’avais plus l’impression de lire l’une des enquêtes de Robert Langdon dans un des livres de Dan Brown. Un mélange de mystère, symboles, histoire et du suspens pour nous scotcher le livre aux mains.

    Cependant, j’ai beaucoup aimé cette petite supposition : Et si Robe tombait dans la pénombre ? Et s’il y avait plus d’électricité, ni internet, ni un moyen de communication pendant une seule journée ? Y’aurait-il des conséquences ? Sans doute oui ! Mais vous êtes loin d’imaginer l’ampleur des dégâts…

    Le livre s’ouvre avec un petit retour dans le passé, sans doute pour donner plus de poids au récit, à l’époque du pape Léon X, en 1521. Neuf jours avant de mourir, le pape Léon X émit une bulle contenant une obligation solennelle : Rome de devait « jamais jamais jamais » se retrouver dans le noir. Ce refus, répété trois fois, aiguise un sens mystérieux de sacrilège qui règne en permanence dans les pages du roman. Carrisi a su capter l’attention du lecteur bien avant le début de l’histoire.

    Dans un premier temps, le livre semble assez, on est bombardé avec des informations et des caractères apparemment déconnectés les uns aux autres que presque il est difficile de rester concentrer sur le roman puis, comme par magie, lentement chaque morceau est mis en place et l’histoire commence à prendre une forme. Tous les personnages et leurs histoires commencent à s’entrelacer à la perfection en suivant quelque chose d’indescriptible et exceptionnel. En commençant par Marcus le pénitencier qui se réveille menotté dans un endroit froid avec aucun souvenir de sa dernière nuit. Son seul indice, un bout de papier dans lequel était écrit un message, celui de chercher un petit garçon disparu il y a neuf ans. Comment était-il arrivé là ? Qu’est-ce qui a causé son amnésie ? Je ne vous en dis pas plus sinon je vais finir par vous spoiler toute l’histoire. C’est le truc avec les bons polars, dés qu’on commence à raconter, on a envie de tout dire. Je ne sais pas pour vous mais personnellement j’aime, même en lisant un polar, qu’il y est une petite touche d’amour entre deux personnages. Et dans ce polar c’est Marcus et Sandra. Cette dernière va se retrouver mêler à toute cette histoire alors qu’elle enquêtait sur un meurtre étrange d’un jeune pénitencier. Et ensemble ils vont essayer de sauver ce qui reste de Rome.

    Avant ce livre, je n’avais jamais lu un Donato Carrisi, et je le regrette. Il a ce don de ne laisser paraître aucune lueur de vérité jusqu’à la fin du roman.

    27/01/2018 à 16:20 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Marche et Sandra, mais j'ai trouvé l'intrigue un peu confuse et superficielle.

    14/12/2017 à 23:18 calimero13 (1016 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Tous les chemins mènent à Rome, et principalement celui de la rédemption pour Marcus le pénitencier, contraint d'enquêter sur lui-même pour retrouver la trace d'un enfant disparu...
    S'appuyant sur un postulat de départ aguichant ( la ville de Rome privée d'électricité durant 24 heures), le nouveau thriller gothique de Donato Carrisi, en dépit d'un schéma narratif assez semblable à son précédent, s'avère, une fois encore, remarquablement prenant...
    Une intrigue sous influence, autour de laquelle gravitent des bandes de casseurs à la Walking Dead, un génie du mal, cousin d'Hannibal Lecter...
    Des rebondissements en cascade, et si Rome ne s'est pas faite en un jour, l'auteur s'efforce de la défaire en un temps record... Un scénario catastrophe qui colle à la frénésie du tempo, cette course poursuite dans une Rome en état de ( Saint ) siège, et un final en guise de promesse, celle de retrouver prochainement nos héros dans de nouvelles aventures trépidantes...

    12/11/2017 à 14:40 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Tenebra Roma est un bon Donato Carrisi, même s’il n’atteint pas le niveau d’émotions suscité par Malefico, à mon sens.

    06/11/2017 à 07:48 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 4