mireille

319 votes

  • L'Empathie

    Antoine Renand

    8/10 Un très bon thriller au style simple et fluide, qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages et les divers traumatismes liés au viol plutôt qu'à une recherche éprouvante et fastidieuse du(des) coupable(s). Des scènes de viols très réalistes, avec juste la violence inhérente à ce genre de scène. Une très bonne surprise et un bon moment de lecture.

    03/07/2020 à 14:05 2

  • Nuit blanche

    Nicolas Druart

    5/10 Un thriller qui se laisse lire mais qui traine quelque peu en longueur, qui manque d'aboutissement, d'un effet whaou. Après toutes les interrogations autour du personnage d'Archibald Tourmenteur, je me suis dit que la montagne avait accouché d'une souris, tout ça pour ça ! En fait, le réel intérêt de ce livre vient de ses personnages dont la psychologie a été particulièrement creusée, étudiée.

    19/06/2020 à 10:00 2

  • Défaillances

    B.A. Paris

    9/10 Un thriller psychologique qui va crescendo, une écriture simple mais efficace et fluide. La psychologie de l'héroïne est bien fouillée, et le choix de son prénom Cassandra est judicieux. Je l'ai autant apprécié que Derrière les portes, un bon moment de lecture.

    10/06/2020 à 17:22 2

  • Le 5e Règne

    Maxime Chattam

    8/10 Livre que j'ai lu il y a une vingtaine d'années et qui m'a laissé un meilleur souvenir que Le Signal.

    30/05/2020 à 10:39

  • Le Signal

    Maxime Chattam

    6/10 En ce qui me concerne Le Signal a été quelque peu brouillé et je n'ai pas trouvé la bonne fréquence. J'ai trouvé l'idée de départ bonne et les adolescents super attachants mais trop d'influences diverses tuent l'idée de départ, à mon sens ne pas multiplier les références mais n'en prendre qu'une aurait été préférable. Et c'est long à démarrer, en fait c'est long tout court, cela ne s'accélére que dans les 50-100 dernières pages, et surtout même en le lisant la nuit je n'ai pas eu peur. Quant aux parents, à vouloir être trop parfaits je les ai trouvé chiants et sans intérêt.

    30/05/2020 à 10:30 3

  • L'Egarée

    Donato Carrisi

    9/10 Sur un scénario connu (la victime d'un psychopathe est retrouvée vivante après des années d'enfermement), Carrisi construit une histoire plus complexe et élaborée qu'il n'y paraît et arrive à nous surprendre. Ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend qu'en fait l'on suivait deux histoires en même temps dont celle directement reliée au chuchoteur. Le style est fluide, les pages se tournent toutes seules, les chapitres sont courts et j' ai adoré le personnage du détective privé Bruno Genko. En substance Carrisi nous pose ces questions : combien de monstres agissent, sont en activité au même moment ? Et combien y a-t-il de victimes au même moment ? Comment devient-on un monstre ?

    07/05/2020 à 15:58 4

  • Le Brasier

    Vincent Hauuy

    9/10 Un page-turner diabolique, d'une grande efficacité avec des rebondissements incessants et des personnages complexes et attachants. On passe par toutes sortes d'émotions et on ne peut pas s'empêcher d'être effrayé par cette histoire de virus ethnique à l'heure de la pandémie de coronavirus. Avec ce deuxième thriller, Vincent Hauuy confirme son talent de romancier.

    02/05/2020 à 10:09 4

  • Cul-de-sac

    Douglas Kennedy

    9/10 L'Australie vous fait rêver avec ses grandes étendues sauvages, ses paysages magnifiques, sa faune et sa flore exotique et bigarrée, alors passez votre chemin et ne lisez pas Cul-de-Sac de Douglas Kennedy ou votre vision de ce beau pays s'en trouvera changée à jamais ! En effet, à la lecture de ce roman assez court comme Nick, le héros de l'histoire, on n'a qu'une envie celle de fuir l'Outback australien et ses occupants frappadingues. Malgré tout l'humour est présent tout du long et j'ai beaucoup ri à la description des assauts sexuels de Angie ou quand Nick fait le zinzin. Une belle découverte !

    17/04/2020 à 23:28 5

  • Le Tricycle Rouge

    Vincent Hauuy

    9/10 Un excellent premier thriller avec tous les ingrédients d'un bon page-turner : du rythme, des chapitres courts avec des rebondissements dans chacun d'eux, des personnages hors du commun et attachants, un sujet prenant (le projet MK-Ultra) qui fait froid dans le dos. Un sujet certes pas nouveau et abordés par d'autres auteurs mais traité d'une façon originale avec un style fluide.

    12/04/2020 à 23:21 5

  • Cours, Alex Cross

    James Patterson

    8/10 Trois tueurs en série dont deux semblent en compétition, un blogueur qui cherche à se venger, un enfant kidnappé, un problème familial...Pas de répit pour Alex Cross, et pour le lecteur non plus qui se retrouve embarqué dans plusieurs enquêtes à un rythme effréné. Les chapitres sont courts, sans temps morts, les enquêtes s'articulent parfaitement. Un très bon tome qui se lit rapidement, pas une lecture dont on se souvient longtemps et durablement mais qui permet de passer un moment agréable en ces temps de confinement !

    28/03/2020 à 22:49 3

  • Soeurs

    Bernard Minier

    7/10 Pas le meilleur de la série Martin Servaz avec un coupable évident dès le début de l'histoire, mais une écriture toujours aussi agréable.

    19/03/2020 à 15:44 3

  • Le Manuscrit inachevé

    Franck Thilliez

    10/10 Brillant ! Des révélations à chaque chapitres, deux enquêtes qui alternent et qui vont fusionner vers les trois-quart du livre et qui donnent au lecteur de connaître la suite, un vrai page-turner. Un retour bienvenu (en ce qui me concerne) au pur thriller avec des psychopathes bien cinglés. Par l'intermédiaire de ce roman, l'auteur s'interroge sur la place de la mémoire dans le plagiat; d'ailleurs, le thème de la mémoire que ce soit avec l'amnésie ou l'hypermnésie (avec le personnage de Vic Altran) est au cœur du livre, c'est l'un des thèmes favoris de l'auteur. Brillant la fin ouverte qui laisse au lecteur le soin et le choix d'achever l'histoire, le manuscrit comme bon lui semble, le lecteur choisit le vainqueur qu'il veut selon qu'il veut une fin plus "happy end" pour l'héroïne ou plus tordue où le mal triomphe de tous. Un coup de cœur !

    21/02/2020 à 16:50 6

  • La Légende de Jack

    Hervé Gagnon

    9/10 Avec une écriture simple mais fluide, Hervé Gagnon réussit à s'approprier le mythe de Jack l'éventreur pour créer une intrigue originale et faire revivre le Montréal du XIXème siècle. Il parvient à nous rendre accessible les idées des francs-maçons ainsi que celles des Orangistes. Il nous offre un thriller palpitant qui est aussi un reflet social et politique de la société montréalaise à cette époque. Les personnages sont intéressants, terriblement humains et faillibles et offrent un grand potentiel pour la suite de la série. Une belle réussite qui donne envie de découvrir les autres tomes de la série consacrée à Joseph Laflamme !

    13/02/2020 à 15:00 3

  • Tu ne m'échapperas pas

    Lisa Gardner

    8/10 Un très bon thriller sur un sujet difficile (les fusillades en milieu scolaire commises par des adolescents), l'auteur en explore tous les aspects de façon exhaustive : les répercussions sur les familles des victimes, les répercussions sur la famille du coupable, les aspects juridiques, les armes en vente libre, l'influence des multimédias… Il s'agit plus d'un thriller psychologique que d'un thriller d'action mais grâce au style fluide de l'auteur les pages se tournent toutes seules. Un thriller qui fait réfléchir sur la fragilité psychologique des adolescents à problèmes facilement influençables. Un roman qui marque aussi la rencontre entre Pierce Quincy et Lorraine Conner, personnages récurrents de Lisa Gardner.

    03/02/2020 à 23:22 2

  • La Fille dans les bois

    Patricia MacDonald

    6/10 Patricia MacDonald m'avait habituée à mieux comme intrigue - plus tordue, il n'en demeure pas moins que cela reste un thriller agréable à lire notamment grâce à son écriture fluide. Aucun personnage n'est assez fouillé pour qu'on ait envie de s'attacher à lui. Une lecture récréation, mais pas impérissable et que l'on oublie vite.

    23/01/2020 à 16:21 2

  • Le Huitième Livre de Vésale

    Jordi Llobregat

    8/10 Un thriller qui me fait penser aux romans-feuilletons du XIXème siècle avec ses explorations des égouts nauséabonds, ses laboratoires secrets, ses maisons abandonnées, meurtres sordides, enlèvements… Je ne me suis ennuyée une seule seconde car les chapitres sont assez courts, le rythme est rapide et il y a des rebondissements à chaque chapitre. Les personnages sont parfaitement campés, les bons comme les méchants. Et l'auteur à travers ce thriller nous brosse le portrait réaliste d'une société barcelonnaise dominée par les hommes et où les femmes sont considérées comme inférieures intellectuellement aux hommes et n'ont pas le droit d'étudier la médecine. La fin est un peu rapide, mais ça reste un excellent moment de lecture.

    15/01/2020 à 17:10 5

  • Horrora borealis

    Nicolas Feuz

    8/10 Un thriller efficace et prenant même s'il n'est pas très original, il parvient à garder l'attention du lecteur qui n'a de cesse de se demander ce qui a pu se passer en Laponie. J'aurais aimé que le passé et la psychologie de Samuel et d'Alia soient plus fouillés même si l'intensité du thriller s'en serait trouvée affaiblie. A lire en hiver pour se mettre dans l'ambiance de la Laponie même s'il manque la neige !

    29/12/2019 à 10:41 4

  • Le Saut de l'ange

    Lisa Gardner

    8/10 Un thriller psychologique intense aux nombreux rebondissements.

    23/12/2019 à 17:21 1

  • Sommeil blanc

    Emelie Schepp

    5/10 Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome : Marquée à vie, autant ce deuxième tome m'a déçue et m'a quelque peu ennuyée. L'histoire met beaucoup de temps à démarrer et est fouillis, de plus la vie de chacun des membres des enquêteurs est trop présente et n'apporte rien à l'histoire. Toutefois, je lirais le troisième tome pour connaître le fin mot sur l'histoire de Jana Berzelius l'héroïne de l'histoire.

    15/12/2019 à 09:34 2

  • Tuer Alex Cross

    James Patterson

    6/10 Un thriller sous tension avec des chapitres courts qui maintiennent le rythme soutenu des deux histoires, qui se lit très vite. Mais j'ai trouvé dommage que Alex Cross use de méthodes pas très légales pour résoudre l'affaire du kidnapping comme si l'auteur ne se savait comment clore son enquête. J'ai également été déçue par l'intrigue sur le terrorisme qui n'est pas finie, j'ai trouvé que ça s'arrêtait au moment où ça devenait le plus intéressant. En fait, je pense que Patterson a voulu montrer que parfois dans une situation désespérée la fin justifie les moyens même s'ils ne sont pas légaux, même de la part d'un excellent inspecteur, pour sauver des vies. Une lecture qui reste agréable.

    06/12/2019 à 14:50 1