446 votes
-
L'Inciseur
Sebastian Fitzek, Michael Tsokos
9/10 Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue pour ne plus s'arrêter ensuite. Des rebondissements et des révélations à chaque chapitre ou presque, des personnages atypiques et attachants, une écriture fluide, un sacré sens du suspens. Et surtout l'auteur via cette histoire de vengeance dénonce les défaillances du système judiciaire allemand qui punit plus lourdement un fraudeur au fisc qu'un violeur d'enfants. Une lecture qui permet de réfléchir au système judiciaire tout en passant un agréable moment ! Attention aux âmes sensibles : quelques scènes sont cruelles et assez dégueu.
09/09/2020 à 16:42 3
-
Le Collectionneur
7/10 Fiona Cummins avec ce premier roman nous offre une histoire originale avec un tueur en série qui a une passion peu commune pour les et os et les squelettes difformes. J'ai trouvé que l'histoire souffrait de quelques longueurs entre les deux enlèvements d'enfants, mais elle s'emballe ensuite pour ne plus nous lâcher. Les grandes qualités qui ressortent de ce roman sont d'abord un style très fluide, très agréable à lire, ensuite le fait que la psychologie des personnages est très approfondie tant au niveau des parents, du tueur (dont on pénètre la psyché) que de l'inspectrice en charge de l'enquête. Notamment, l'auteure nous dépeint parfaitement le désespoir des parents et des mères en particulier face au kidnapping de leur enfant. Je lirais avec plaisir la suite intitulée L'Ossuaire, car tout n'est pas terminé à la fin de cet opus.
01/09/2020 à 16:14 5
-
Offrande funèbre
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 Un plaisir de lecture renouvelé, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami avec l'inspecteur Pendergast. L'écriture est très fluide et très visuelle, l'intrigue au top, avec de nouveaux personnages intéressants. Hâte de lire la suite.
23/08/2020 à 15:11 5
-
Les Suicidées
9/10 L'écriture de ce roman est fluide, simple, claire et l'enquête somme toute classique tout en dénonçant le harcèlement sur les réseaux sociaux et en abordant le sujet du féminisme. L'essentiel du livre se concentre sur la réconciliation entre Tony Hill et Carol Jordan, et leur combat contre l'alcoolisme de Carol qui aura néanmoins des conséquences à la fin de l'histoire, ainsi que la création de leur nouvelle brigade régionale d'enquêtes prioritaires. C'est une lecture agréable et rapide, comme une sorte de tome de transition, avant que le duo aidé de son équipe de choc ne reparte traquer les psychopathes les plus cruels et qui laisse augurer de nouveaux ennuis personnels et professionnels pour les héros.
16/08/2020 à 15:22 3
-
Colorado Train
5/10 Un roman qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Un style maladroit, une intrigue qui avait du potentiel et qui aurait mérité d'être développée, les motivations du tueur auraient méritées d'être approfondies, on passe la moitié du livre à attendre que l'intrigue démarre vraiment, dommage car l'idée de départ était alléchante ! De plus, ce que je trouve incroyable c'est que l'auteur se contredise dans le même paragraphe : "Parvient tout juste à tourner la tête vers la Chose. Elle n'a pas d'yeux....Les yeux de la Chose dans ceux de l'enfant." Si je n'ai pas compris, j'imagine mal comment les adolescents auxquels le livre est destiné pourront comprendre, et ce n'est pas la seule maladresse stylistique !
05/08/2020 à 17:48 2
-
La Prisonnière du diable
9/10 Avec son talent incomparable de conteuse, Mireille Calmel nous immerge immédiatement et totalement dans la vie d'un village médiéval et de ses habitants. Nous avons l'impression de connaître ces personnages depuis toujours, et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous suivons leurs aventures teintées de romance, de superstitions, de croyances. Les chapitres sont courts, le rythme rapide. Un roman qui se lit très vite, idéal pour les vacances.
27/07/2020 à 17:12 2
-
Au Feu, les Pompiers
9/10 Un thriller très nerveux, très rythmé avec des chapitres très courts et une écriture qui donne au lecteur vraiment l'impression de vivre les incendies aux côtés des malheureuses victimes, on ressent très bien leur peur. Des rebondissements, des fausses pistes et des personnages dont la psychologie est bien analysée. C'est un pur bonheur de retrouver le personnage d'Helen Grace si brillante professionnellement mais si perturbée dans sa vie personnelle. Un plaisir de lecture renouvelé à chaque tome !
16/07/2020 à 17:46 7
-
L'Empathie
8/10 Un très bon thriller au style simple et fluide, qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages et les divers traumatismes liés au viol plutôt qu'à une recherche éprouvante et fastidieuse du(des) coupable(s). Des scènes de viols très réalistes, avec juste la violence inhérente à ce genre de scène. Une très bonne surprise et un bon moment de lecture.
03/07/2020 à 14:05 5
-
Nuit blanche
5/10 Un thriller qui se laisse lire mais qui traine quelque peu en longueur, qui manque d'aboutissement, d'un effet whaou. Après toutes les interrogations autour du personnage d'Archibald Tourmenteur, je me suis dit que la montagne avait accouché d'une souris, tout ça pour ça ! En fait, le réel intérêt de ce livre vient de ses personnages dont la psychologie a été particulièrement creusée, étudiée.
19/06/2020 à 10:00 5
-
Défaillances
9/10 Un thriller psychologique qui va crescendo, une écriture simple mais efficace et fluide. La psychologie de l'héroïne est bien fouillée, et le choix de son prénom Cassandra est judicieux. Je l'ai autant apprécié que Derrière les portes, un bon moment de lecture.
10/06/2020 à 17:22 2
-
Le 5e Règne
8/10 Livre que j'ai lu il y a une vingtaine d'années et qui m'a laissé un meilleur souvenir que Le Signal.
30/05/2020 à 10:39
-
Le Signal
6/10 En ce qui me concerne Le Signal a été quelque peu brouillé et je n'ai pas trouvé la bonne fréquence. J'ai trouvé l'idée de départ bonne et les adolescents super attachants mais trop d'influences diverses tuent l'idée de départ, à mon sens ne pas multiplier les références mais n'en prendre qu'une aurait été préférable. Et c'est long à démarrer, en fait c'est long tout court, cela ne s'accélére que dans les 50-100 dernières pages, et surtout même en le lisant la nuit je n'ai pas eu peur. Quant aux parents, à vouloir être trop parfaits je les ai trouvé chiants et sans intérêt.
30/05/2020 à 10:30 6
-
L'Egarée
9/10 Sur un scénario connu (la victime d'un psychopathe est retrouvée vivante après des années d'enfermement), Carrisi construit une histoire plus complexe et élaborée qu'il n'y paraît et arrive à nous surprendre. Ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend qu'en fait l'on suivait deux histoires en même temps dont celle directement reliée au chuchoteur. Le style est fluide, les pages se tournent toutes seules, les chapitres sont courts et j' ai adoré le personnage du détective privé Bruno Genko. En substance Carrisi nous pose ces questions : combien de monstres agissent, sont en activité au même moment ? Et combien y a-t-il de victimes au même moment ? Comment devient-on un monstre ?
07/05/2020 à 15:58 4
-
Le Brasier
9/10 Un page-turner diabolique, d'une grande efficacité avec des rebondissements incessants et des personnages complexes et attachants. On passe par toutes sortes d'émotions et on ne peut pas s'empêcher d'être effrayé par cette histoire de virus ethnique à l'heure de la pandémie de coronavirus. Avec ce deuxième thriller, Vincent Hauuy confirme son talent de romancier.
02/05/2020 à 10:09 4
-
Cul-de-sac
9/10 L'Australie vous fait rêver avec ses grandes étendues sauvages, ses paysages magnifiques, sa faune et sa flore exotique et bigarrée, alors passez votre chemin et ne lisez pas Cul-de-Sac de Douglas Kennedy ou votre vision de ce beau pays s'en trouvera changée à jamais ! En effet, à la lecture de ce roman assez court comme Nick, le héros de l'histoire, on n'a qu'une envie celle de fuir l'Outback australien et ses occupants frappadingues. Malgré tout l'humour est présent tout du long et j'ai beaucoup ri à la description des assauts sexuels de Angie ou quand Nick fait le zinzin. Une belle découverte !
17/04/2020 à 23:28 6
-
Le Tricycle Rouge
9/10 Un excellent premier thriller avec tous les ingrédients d'un bon page-turner : du rythme, des chapitres courts avec des rebondissements dans chacun d'eux, des personnages hors du commun et attachants, un sujet prenant (le projet MK-Ultra) qui fait froid dans le dos. Un sujet certes pas nouveau et abordés par d'autres auteurs mais traité d'une façon originale avec un style fluide.
12/04/2020 à 23:21 6
-
Cours, Alex Cross
8/10 Trois tueurs en série dont deux semblent en compétition, un blogueur qui cherche à se venger, un enfant kidnappé, un problème familial...Pas de répit pour Alex Cross, et pour le lecteur non plus qui se retrouve embarqué dans plusieurs enquêtes à un rythme effréné. Les chapitres sont courts, sans temps morts, les enquêtes s'articulent parfaitement. Un très bon tome qui se lit rapidement, pas une lecture dont on se souvient longtemps et durablement mais qui permet de passer un moment agréable en ces temps de confinement !
28/03/2020 à 22:49 3
-
Soeurs
7/10 Pas le meilleur de la série Martin Servaz avec un coupable évident dès le début de l'histoire, mais une écriture toujours aussi agréable.
19/03/2020 à 15:44 6
-
Le Manuscrit inachevé
10/10 Brillant ! Des révélations à chaque chapitres, deux enquêtes qui alternent et qui vont fusionner vers les trois-quart du livre et qui donnent au lecteur de connaître la suite, un vrai page-turner. Un retour bienvenu (en ce qui me concerne) au pur thriller avec des psychopathes bien cinglés. Par l'intermédiaire de ce roman, l'auteur s'interroge sur la place de la mémoire dans le plagiat; d'ailleurs, le thème de la mémoire que ce soit avec l'amnésie ou l'hypermnésie (avec le personnage de Vic Altran) est au cœur du livre, c'est l'un des thèmes favoris de l'auteur. Brillant la fin ouverte qui laisse au lecteur le soin et le choix d'achever l'histoire, le manuscrit comme bon lui semble, le lecteur choisit le vainqueur qu'il veut selon qu'il veut une fin plus "happy end" pour l'héroïne ou plus tordue où le mal triomphe de tous. Un coup de cœur !
21/02/2020 à 16:50 8
-
La Légende de Jack
9/10 Avec une écriture simple mais fluide, Hervé Gagnon réussit à s'approprier le mythe de Jack l'éventreur pour créer une intrigue originale et faire revivre le Montréal du XIXème siècle. Il parvient à nous rendre accessible les idées des francs-maçons ainsi que celles des Orangistes. Il nous offre un thriller palpitant qui est aussi un reflet social et politique de la société montréalaise à cette époque. Les personnages sont intéressants, terriblement humains et faillibles et offrent un grand potentiel pour la suite de la série. Une belle réussite qui donne envie de découvrir les autres tomes de la série consacrée à Joseph Laflamme !
13/02/2020 à 15:00 3