La Prisonnière du diable

2 votes

  • 9/10 Avec son talent incomparable de conteuse, Mireille Calmel nous immerge immédiatement et totalement dans la vie d'un village médiéval et de ses habitants. Nous avons l'impression de connaître ces personnages depuis toujours, et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous suivons leurs aventures teintées de romance, de superstitions, de croyances. Les chapitres sont courts, le rythme rapide. Un roman qui se lit très vite, idéal pour les vacances.

    27/07/2020 à 17:12 mireille (433 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 On connaissait de cette auteure ses écrits sur Aliénor d’Aquitaine, la femme emblématique du XXII ème siècle et c’est cette fois dans l’arrière pays niçois, à l’époque charnière entre le moyen-âge et la renaissance que se situe l’action, une période où les esprits sont restés fortement marqués par la religion toute empreinte de sorcellerie. C’est ce qui va guider les protagonistes de ce thriller historique. Parce qu’il s’agit bien d’un thriller que nous offre Mireille Calmel.
    Le châtelain de la petite communauté d’Utelle, Raphaël veut conjurer un sort et faire disparaître l’enfant à naître de Myriam. De son côté un mystérieux commanditaire envoie un message à Hersande, la religieuse qui veille sur le sanctuaire de Notre-Dame d’Utelle, qu’elle doit transmettre à un tueur en vue d’éliminer un habitant de la cité. Elle semble connaître la victime désignée mais son devoir l’emportera-t-il sur ses sentiments ?
    400 pages de thriller médiéval, très documenté qui nous rappelle ou fait découvrir la langue, les usages de l’époque au niveau culinaire, la vie quotidienne, les remèdes par les simples et surtout les relations humaines et inhumaines, la domination des nantis sur la piétaille, dans une région soumise aux aléas sismiques. Certes le fond historique fait référence à des faits et certains personnages réels et induit que l’action ne pourrait pas se dérouler aujourd’hui, mais les comportements et rapports de force ont-ils vraiment évolué positivement avec les téléphones portables et internet ? Les enjeux sont-ils transposables de nos jours ou sommes-nous plus vertueux ? Pas sûr … Une histoire passionnante en tous cas !

    23/07/2019 à 12:00 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3