8 votes
-
8/10 Décidément avec (ou grace à) ses failles, Helen Grace devient de plus en plus sympathique.
Dans ce 4e roman de la série, Southampton est sous la coupe d'un pyromane qu'ils ont bien du mal à arrêter! Cela se lit très très vite du fait meme de la manière dont MJA l'a écrit. Et c'est une lecture fluide.
Les descriptions des incendies sont très très réalistes et donnent froid dans le dos. Voilà une situation qui doit être très difficile à vivre!17/09/2021 à 00:02 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
8/10 le quatrième opus de la série des aventures de Helen Grace est dans la lignée de ses prédécesseurs :
nerveux, noir et névrosé...
Retrouver Helen Grace c'est marché sur un fil entre l'excellence professionnelle et la névrose personnelle, tout cela au-dessus des plus sordides faits divers.
Comme d'habitude c'est addictif et efficace.12/04/2021 à 22:40 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un très bon opus bien rythmé, doté de bons personnages, autour d'une bonne histoire comprenant des fausses pistes et de bonnes révélations. Alors certes, le roman ne révolutionne pas le genre, loin s'en faut, mais il est efficace et contient tout ce qui permet de passer de bons moments de lecture. Je lirai donc la suite de la série avec plaisir.
30/11/2020 à 17:00 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 Un thriller très nerveux, très rythmé avec des chapitres très courts et une écriture qui donne au lecteur vraiment l'impression de vivre les incendies aux côtés des malheureuses victimes, on ressent très bien leur peur. Des rebondissements, des fausses pistes et des personnages dont la psychologie est bien analysée. C'est un pur bonheur de retrouver le personnage d'Helen Grace si brillante professionnellement mais si perturbée dans sa vie personnelle. Un plaisir de lecture renouvelé à chaque tome !
16/07/2020 à 17:46 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
9/10 Une série d’incendies criminels vient embraser la ville de Southampton. Aucun fil directeur en les victimes, ni dans les zones touchées. Mais après les blessés, des décès sont à compter. La commandant de police criminelle Helen Grace et son équipe enquêtent sur cette affaire, qui réserve encore autant de combustions que de surprises.
Ce quatrième volet de la série consacrée à Helen Grace séduit d’entrée de jeu. La plume de M. J. Arlidge est un festin : une écriture sèche et haletante, des chapitres diablement courts (cent quarante-deux pour un peu moins de cinq cents pages), et une variété des points de vue qui alternent à un rythme effréné. On se prend de passion pour l’héroïne, particulièrement douée, sagace et opiniâtre, et meurtrie par des penchants sadomasochistes. Les personnages sont tous léchés, croqués avec beaucoup de simplicité et de crédibilité, offrant ainsi une vaste palette humaine de tourments et d’épaisseurs psychologiques : l’écrivain évite avec intelligence le piège des individus sans âme, piètres faire-valoir des principaux protagonistes. On notera, notamment, la présence d’Emilia Garanita, journaliste machiavélique, prompte à dégainer des articles provocants. L’intrigue est singulière, parfaitement charpentée, jalonnée de multiples rebondissements, et qui allie vraisemblance et subtilité : sans vouloir rien dévoiler, le dénouement est en soi un modèle d’intelligence et d’étonnement, avec à la clef un épisode très poignant.
Malgré son titre français très dispensable, cet ouvrage de M. J. Arlidge est un véritable bijou de malice et d’émotion. De quoi amplement donner envie de s’attaquer à d’autres opus de la série.15/03/2020 à 08:01 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
8/10 cette fois helen grace est aux prises avec un dangereux pyromane et les victimes s accumulent.c est toujours aussi bien et l intensité dramatique est toujours présente.je trouve que l auteur au fil de ses romans maitrise de mieux en mieux son sujet sans trop abuser de scènes violentes.c est de plus en plus abouti.mj arlidge un auteur à suivre.
13/03/2020 à 14:41 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 7
-
8/10 Au feu, les pompiers: 4ème enquête du commandant Helen Grace qui cette fois doit faire face à un machiavélique pyromane.
Southampton est la proie des flammes plusieurs nuits de suite et le temps presse.
Dans ses environnements professionnel et personnel de nouvelles têtes font leurs apparitions.
Le suspens est toujours aussi bien distillé, c'est toujours aussi rythmé,nerveux et bien servi par un découpage parfaitement calibré.
En bref une nouvelle réussite de Mister Arlidge17/02/2019 à 14:53 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 10
-
7/10 Au royaume d’Héphaïstos, de Vulcain, les disciples sont légion. Mués par des soifs irrépressibles de vision de ces langues de feu, afin d’étancher ou panser leurs douleurs limbiques, ils font régner une horreur extrême. L’auteur nous plonge dans cette ville de Southampton au côté de l’enquêtrice Helen Grace, pilier du commissariat de la ville. Et c’est en côtoyant l’absolu, des vies sacrifiés, dans un macabre assouvissement, aux contours de dessein abscon, que l’on se brûle les pulpes digitales en tournant ces pages, nous contraignant à ne pas évoluer dans le récit à pas mesurés.
14/03/2018 à 11:14 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 4