Les Suicidées

(Splinter the Silence)

3 votes

  • 7/10 Un bon thriller avec un serial killer original qui masque ses meurtres en suicides. Le roman vaut surtout pour la relation Tony Hill / Carol Jordan délicieusement explosive. Les amateurs de féminisme y trouveront un surplus d'intérêt tant Val McDermid semble avoir mené sa croisade pour la cause, à travers ce récit. Je n'avais pas senti cet engagement lorsque j'ai regardé la série télévisée, excellente et que je recommande, La Fureur dans le sang. Autres thèmes abordés, le harcèlement via les réseaux sociaux, et aussi, ce qui m'a captivé, les démons de l'alcoolisme. Tony Hill est au top dans cet épisode, et je ne peux m'empêcher de lui mettre le visage de l'acteur Robson Green, il faut dire que j'ai fait connaissance de ce personnage que par le biais du petit écran. L'écriture fluide et la construction maitrisée rendent la lecture agréable, et me donnent envie de reprendre la série depuis le début.

    26/08/2022 à 09:22 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 9/10 L'écriture de ce roman est fluide, simple, claire et l'enquête somme toute classique tout en dénonçant le harcèlement sur les réseaux sociaux et en abordant le sujet du féminisme. L'essentiel du livre se concentre sur la réconciliation entre Tony Hill et Carol Jordan, et leur combat contre l'alcoolisme de Carol qui aura néanmoins des conséquences à la fin de l'histoire, ainsi que la création de leur nouvelle brigade régionale d'enquêtes prioritaires. C'est une lecture agréable et rapide, comme une sorte de tome de transition, avant que le duo aidé de son équipe de choc ne reparte traquer les psychopathes les plus cruels et qui laisse augurer de nouveaux ennuis personnels et professionnels pour les héros.

    16/08/2020 à 15:22 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Entre dénonciation du harcèlement anonyme sur les réseaux sociaux et militantisme pour la cause féminine et homosexuelle, cette intrigue assez classique vaut surtout pour le rapprochement amical (et tant espéré depuis les derniers épisodes) entre Tony Hill et Carol Jordan. Distrayante, mais très éloignée de la terrible noirceur des premières enquêtes du célèbre duo.

    11/10/2017 à 13:37 pgrosjean (1138 votes, 7.8/10 de moyenne) 4