Le Tricycle Rouge

12 votes

  • 8/10 Le début de l'histoire est assez sinistre et glauque. Le roman est comme un puzzle construit peu à peu au fil des chapitres. Des chapitres courts dont les titres peuvent paraître énigmatiques. Une intrigue bien ficelée, des rebondissements, un final angoissant et surprenant. Une belle réussite que ce premier roman et un très bon moment de lecture.

    02/07/2024 à 22:01 Franck 28 (720 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 6/10 pas convaincu!
    Comme le dit Patoche, si tu ne fais pas un tableau des personnages (et meme en le faisant) tu as vite fait de te perdre.
    Ce roman est très décousu (trop!). A l'exception de Clémence (puis De Sophie mais pas immédiatement) les personnages sont sont creux soit carrément antipathiques.
    j'avais déjà lu des livres sur ce fameux projet MK-Ultra. Et celui ci est a mon sens moins bon que ceux que j'ai pu lire.
    Je lirai la suite de ce roman (parce qu'a priori il n'y en a qu'une) parce que je n'aime pas laisser des personnages en plan. Mais ce sera tout.

    09/06/2021 à 01:49 eagle4 (814 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Je découvre cet auteur et j'ai été agréablement surpris .
    Par contre il m'as fallu être attentif car c'est une histoire relativement complexe et je conseille un petit mémo pour accompagner car beaucoup de personnages .
    On peut s'y perdre par moment avec cet intrigue compliqué .
    Si comme moi vous peinez avec Noah Wallace au début ,pas d’inquiétude cela passe avec le développement de l'histoire
    Sinon une bonne histoire ,une écriture fluide ,des chapitres courts ,un excellent page turner.
    Les personnages sont attachants (surtout les féminins) , çà se lit très vite.
    sans être un roman extraordinaire cela reste bien fait et suis impatient de découvrir la suite avec "Le Brasier"

    14/06/2020 à 19:12 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce roman plaira sans aucun doute aux amateurs de polars ou de thrillers psychologiques. Mais voilà, même si j’ai aimé, ce roman ne sera pas un coup de cœur pour moi car la dimension quasi-paranormale de certains passages m’a un peu refroidi car ce n’est pas vraiment ma came. Il faut accepter d’y croire, ce qui n’a pas été mon cas, au point que j’ai eu l’impression dans une des scènes finales du roman d’assister plus à une séquence tirée du dernier "X-Men" qu’à celle d’un roman bien ancré dans la réalité. Hormis cette petite « critique » qui, je le reconnais, est totalement subjective et n’engage donc que moi, ce roman de Vincent Hauuy est globalement une réussite, surtout grâce au personnage de Noah Wallace. N’hésitez pas à vous y plonger si vous le croisez dans les rayons de votre librairie préférée.

    17/05/2020 à 08:42 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un excellent premier thriller avec tous les ingrédients d'un bon page-turner : du rythme, des chapitres courts avec des rebondissements dans chacun d'eux, des personnages hors du commun et attachants, un sujet prenant (le projet MK-Ultra) qui fait froid dans le dos. Un sujet certes pas nouveau et abordés par d'autres auteurs mais traité d'une façon originale avec un style fluide.

    12/04/2020 à 23:21 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Comment parler de ce roman sans en divulguer l'intrigue ?Je crois que c'est tout simplement impossible, aussi ne vais-je pas présenter l'histoire plus que ce que le fait la quatrième de couverture. Cependant, je peux ajouter qu'en lecteur averti on devine quelque peu la fin, mais que la qualité d'écriture de Vincent Hauuy permet de garder le suspense jusqu'au bout de l'histoire, et de ne donner les explications que tout à la fin.L'histoire est soutenue par des personnages forts, mystérieux, qui se dévoilent et se découvrent au fur et à mesure de l'investigation. Du fait de leur passé et de leur aventure respectifs, leur psychologie est différente, complexe, interrogative; sans pour autant rendre ce thriller psychologique.Tant les actions que les rebondissements jalonnent ce roman; et avec la fluidité d'écriture, les pages défilent sans jamais lasser le lecteur.Un point qui m'a quelque peu perturbé : l'auteur, à propos de Noah, fait de nombreuses allusions à des enquêtes passées. Or je ne savais pas si ce roman faisait partie d'une série (infirmation de ce point après quelques recherches) ou si cela faisait partie intégrante du roman pour renforcer le personnage.Seul point négatif, mais qui est très personnel, est l'accumulation des personnages dont certains avec des noms d'emprunt. Aussi, soit vous lisez Le tricycle rouge en très peu de temps et d'interruptions et vous pourrez vous souvenirs de qui est qui, soit vous avez un très bonne mémoire des noms, soit vous vous munissez d'un petit papier pour combler la déficience de vos neurones.

    05/05/2019 à 20:51 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Une enquête complexe fait que les équipes canadiennes et américaines vont devoir si non collaborer, au moins échanger leurs informations … c’est pas gagné ! Noah, profileur, est en pleine reconstruction après des événements douloureux dont le lecteur prendra connaissance au fil des pages. D’énormes séquelles physiques mais aussi psychologiques entachent ses raisonnements, alors que des hallucinations couplées à son don de déduction le rendent performant et attachant. Mais … ange ou démon ? Parallèlement Sophie, journaliste et blogueuse mène une investigation acharnée … Tous les éléments sont ainsi rassemblés avec une bonne dose d’hémoglobine, pour nous accompagner dans une traque haletante.
    Un premier roman prometteur (2017) … déjà suivi du Brasier(2018) où l’on retrouvera les protagonistes du Tricycle, du moins ceux qui ont survécu à l’aventure !

    17/08/2018 à 15:14 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 l auteur sait nous tenir en haleine puisque j ai lu ce livre d une seule traite;néanmoins il y a quelques invraisemblances et on a l impression que v hauuy a surchargé l intrigue .et puis comme souvent dans certains polars trop de descriptions sanguinolentes .

    23/07/2018 à 18:40 barberouge (362 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 J'ai hésité entre 7 et 7.5
    Sur un thème déjà vu, c'est un roman qui se lit bien.
    Les scènes de crime poussent un peu loin dans l'horreur. Pas sûr que cela apporte quelque chose.

    13/01/2018 à 09:42 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Un thriller extraordinaire, qui ne ressemble à aucun autre. Il m'a embarquée à un tel point que j'ai regretté de l'avoir fini et de quitter ses personnages. J'attends le second roman avec impatience!

    14/08/2017 à 13:16 marinette 4723 (1 vote, 10/10 de moyenne) 3

  • 7/10 On peut dire que l'auteur, dont c'est le premier ouvrage, sait comment s'y prendre pour inciter son lectorat à tourner les pages de manière frénétique : un rebondissement à chaque fin de courts chapitres, l'envie d'en savoir plus...
    En tous cas, en ce qui me concerne, ça marche... Ou plutôt devrais-je dire ça roule, très vite, (trop vite ?), et ce tricycle rouge de donner finalement l'impression d'user du mauvais braquet pour gravir un sommet un poil trop haut...
    Une histoire ambitieuse, qui brûle parfois les étapes, l'auteur qui, à trop vouloir maintenir un rythme soutenu à son intrigue, finit par se mettre dans le rouge, celui du sang de ses personnages, qu'il élimine de façon un peu trop systématique, éludant ainsi les réponses à certaines questions posées qui, de fait, restent en suspens...

    03/08/2017 à 09:43 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Je me suis laissée emportée par toutes les critiques positives sur ce livre. Je me suis donc lancée tête baissée dans ma lecture en me disant que je tenais une pépite ! Eh bien grosse déception. Pourtant prix Michel Bussi c'est peu dire.

    24/07/2017 à 08:58 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne) 5