mireille

446 votes

  • Le Jeu du chuchoteur

    Donato Carrisi

    4/10 J'avais adoré L'Egarée, mais pour le coup là c'est moi qui a été égarée ! Autant le personnage de chuchoteur et sa façon de changer la personnalité des gens est très intéressante, autant l'utilisation d'un jeu virtuel pour influer sur la vie réelle m'a perdue. Quant à la conclusion qui laisse augurer d'une suite, elle ne permet pas à Mila ni au lecteur de savoir ce que le chuchoteur a fait à Alice, il reste à souhaiter que ce sera évoquer dans le prochain tome enfin si l'envie de le lire me prends ! Une franche déception.

    12/09/2021 à 14:27 4

  • Sang de lune

    Lincoln Child

    6/10 Un roman à l'écriture fluide qui se lit très rapidement, mais qui ne m'a pas transportée plus que cela. La fin est très rapide.

    06/09/2021 à 18:00 3

  • Derrière toi

    Sibel Hodge

    8/10 Un très bon thriller domestique et psychologique dont l'écriture est fluide et dans lequel on suit l'héroïne amnésique à la suite d'un kidnapping à la recherche de la vérité sur ce qu'il lui est arrivé. On est plongé dans l'action dès le début du roman, et très vite je me suis dis qu'il y avait du B.A. Paris de Derrière les portes et de Défaillances, mais ce roman a été écrit quelques années auparavant. Et même si l'on devine très rapidement l'identité du kidnappeur et le pourquoi du comment, cela reste une lecture rapide et agréable.

    04/09/2021 à 10:15 3

  • Ne la quitte pas des yeux

    Linwood Barclay

    6/10 A mon avis ce n'est pas le meilleur thriller de Linwood Barclay au niveau de l'intrigue dont le thème a été maintes fois traité, mais l'écriture est fluide et agréable, les rebondissements sont présents. Bref, un thriller qui fait le job, une lecture détente sans prétention, mais qui ne restera pas longtemps dans les mémoires.

    30/08/2021 à 19:39 2

  • Dernière chance pour Alex Cross

    James Patterson

    9/10 Ce tome est la suite de Cross, coeur de cible et l'intrigue monte en intensité tandis qu'Alex Cross doit affronter le kidnappeur de toute sa famille, un manipulateur et un tueur sans pitié qui veut faire de Cross un tueur afin de prouver ses théories sur le criminel parfait. Patterson fait passer son héros par toute une palette d'émotions ainsi que le lecteur. Une intrigue machiavélique, un tueur en série sans pitié, des rebondissements incessants, des chapitres courts, une écriture fluide, des personnages secondaires très attachants (Ava, Tess, Alan Jones, Gloria Jones, Minerva), un final explosif, bref du très très grand James Patterson. J'ai retrouvé le Patterson des débuts, celui du Masque de l'araignée et de Et tombent les filles, et ça fait un bien fou ! A lire sans modération !

    23/08/2021 à 11:10 5

  • Cross, Coeur de Cible

    James Patterson

    8/10 Un très bon volet de la saga Alex Cross dans lequel l'inspecteur se retrouve manipulé et acculé par un tueur narcissique qui a kidnappé toute sa famille. Pas de temps mort, des chapitres courts, l'écriture est fluide, se lit très rapidement. A suivre dans Dernière chance pour Alex Cross.

    17/08/2021 à 17:15 3

  • Black Coffee

    Sophie Loubière

    5/10 L'idée était bonne mais l'histoire tarde à vraiment se mettre en place. Il y a des longueurs et le style de l'auteur est lourd, et la fin est très rapide. En fait, c'est surtout un prétexte pour essayer de faire vivre la route 66 aux lecteurs mais on a l'impression de lire un guide sans âme, de plus j'ai trouvé que les personnages étaient insipides. Quand je pense que la suite White Coffee fait environ une centaine de pages de plus en format poche, je ne pense pas l'attaquer tout de suite !

    12/08/2021 à 16:36 3

  • Tu tueras le roi

    Sandrone Dazieri

    7/10 Malgré de multiples rebondissements et fausses pistes, j'ai trouvé ce tome un peu laborieux, il était temps que cela s'arrête. Donc clairement pas le meilleur de la série en ce qui me concerne mais qui fait son job en apportant une conclusion à toute cette histoire, et à force de trop d'originalité les personnages principaux ne m'étaient même plus sympathiques.

    21/07/2021 à 13:28 3

  • A Cache-cache

    M. J. Arlidge

    9/10 Comme à son habitude, Arlidge démarre son intrigue sur les chapeaux de roues, un rythme rapide qu'il entretient grâce à des chapitres courts qui font alterner les différents protagonistes: les meurtres en prison, l'enfermement d'Helen et son enquête sur le meurtrier de la prison, Brooks recherchant Stonehill pour prouver l'innocence d'Helen, Garanita en quête d'articles sensationnels pour faire plonger Helen. Mais ce qui ressort le mieux de ce thriller c'est la peinture impitoyable du monde carcéral qu'en fait l'auteur et il n'épargne rien à son héroïne : injures, humiliations, tentatives d'assassinats mais aussi les amitiés qui peuvent se créer. La psychologie de tous les personnages est bien travaillée : perte d'espoir et d'estime de soi pour les détenues, vengeance pour Robert Stonehil, ambition et vengeance pour Garanita.... L'enquête sur les meurtres en prison est bien menée avec son lot de rebondissements et de fausses pistesLe seul bémol étant peut-être les aveux assez rapide de Stonehill. La lectrice que je suis à eu le coeur qui a palpité jusqu'au dénouement. Un très bon cru.

    14/07/2021 à 17:48 5

  • Oxygène

    M. J. Arlidge

    9/10 Avec ce cinquième tome des aventures d'Helen Grace, on entre directement dans le vif du sujet avec une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues et qui va crescendo. Une tension entretenue grâce à des chapitres très courts qui donnent un rythme rapide, soutenu et très tendu, et aussi grâce à une écriture très fluide, simple sans fioriture mais qui va droit à l'essentiel. L'univers glauque du BDSM contribue à une enquête tendue entre fausses pistes et rebondissements, et les rivalités professionnelles et l'ambition font rage entre les capitaines Brooks et Sanderson. Quant à notre héroïne Helen Grace, elle est plus humaine et à fleur de peau que jamais dans une enquête qui la vise dans son intimité et son intégrité professionnelle. Quant à Emilia Garanita, elle se révèle plus antipathique et manipulatrice que jamais, faisant le jeu du véritable meurtrier sans le savoir. Arlidge n'épargne rien à son héroÏne ni à son lecteur par la même occasion, et j'ai hâte de savoir comment il va la sortir du piège qu'il a si bien refermé sur elle !

    11/07/2021 à 14:39 5

  • La Nuit de l'ogre

    Patrick Bauwen

    9/10 Diaboliquement efficace et terriblement addictif ! Un style toujours aussi fluide, un grand sens du suspens et du macabre avec des révélations à chaque chapitre, et surtout l'auteur nous en apprend un peu plus sur le passé du Chien et nous donne envie de découvrir son identité, l'auteur relie parfaitement les deux premiers tomes de sa trilogie. Vivement le troisième !

    01/07/2021 à 16:44 7

  • Il est toujours minuit quelque part

    Cédric Lalaury

    5/10 Le résumé était alléchant et prometteur mais au final la montagne accouche d'une souris. Pourtant l'idée de départ est excellente et je m'attendais à un thriller machiavélique, ce ne fut pas le cas, j'ai eu droit à une histoire banale, poussive et impossible d'éprouver de la sympathie pour Bill le héros du livre que j'ai trouvé très mou, d'ailleurs les personnages manquent cruellement d'épaisseur psychologique. Heureusement l'écriture de l'auteur est fluide et le roman se lit sans difficultés, mais ce n'est pas non plus un page-turner. Une lecture vite oubliée.

    18/06/2021 à 14:14 2

  • Jour fatal

    Dean Koontz

    7/10 Une bonne intrigue pour ce thriller fantastique malgré les longueurs des deux premiers jours fatals. Heureusement que les personnages principaux sont excentriques avec de la générosité et surtout beaucoup d'humour qui vient compenser ces longueurs, d'ailleurs les dialogues frôlent parfois l'absurde. Ce n'est pas le meilleur Koontz que j'ai lu.

    09/06/2021 à 17:30 2

  • Rivière Maudite

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 Fidèle lectrice des aventures de l'inspecteur Pendergast, je me range à l'avis de Fredo, cette enquête est longue et ennuyeuse jusqu'au dernier tiers du livre où tout s'accèlère. Néanmoins, le plaisir de retrouver Pendergast, Constance et Coldmoon est intact et leurs dialogues font mouche, une bonne découverte aussi que le chef de la police de Sanibel, P.B. Perelman. Pas le meilleur livre de la série mais une lecture qui reste plaisante.

    02/06/2021 à 15:00 3

  • Le Miroir des âmes

    Nicolas Feuz

    7/10 J'avais adoré Horrora Borealis mais je suis un peu plus mitigée pour celui-ci, en effet les chapitres sont courts, le rythme est très nerveux, les héros sont sympathiques mais justement je dirais que ce thriller a les défauts de ses qualités, que l'histoire aurait mérité d'être plus développée et la psychologie des personnages plus approfondie. Mais peut-être que si on retrouve ces personnages dans d'autres romans ce sera l'occasion pour l'auteur de les développer et de nous en apprendre un peu plus à leur sujet. Un style toujours agréable à lire.

    27/05/2021 à 15:05 2

  • La Jeune Fille et la Nuit

    Guillaume Musso

    8/10 Un thriller très facile et très agréable à lire avec des rebondissements à chaque chapitre, des personnages ni tout blancs ni tout noirs qui essaient de faire au mieux pour protéger leurs familles.

    21/05/2021 à 17:56 2

  • Lumière noire

    Lisa Gardner

    10/10 Enorme coup de coeur ! L'écriture est fluide et très maîtrisée et surtout on constate tout de suite que Lisa Gardner a fait un immense travail de recherches sur les victimes survivantes dont elle évoque d'ailleurs deux d'entre elles (Elizabeth Smart et Jaycee Dugard). Le roman démarre très fort avec les émotions qu'a ressenti Florence Dane a son réveil lors de son premier kidnapping, et continu très fort en alternant les phases du récit de cette première captivité (le passé) avec les phases du récit de la deuxième captivité (le présent) et les phases de l'enquête. Construction très ingénieuse qui permet de ne pas lasser le lecteur tout en lui apportant des informations sur ce que Flora a subit de la part de son kidnappeur, ce qu'elle a été contrainte de faire pour survivre. La grande force de l'auteur est d'avoir su montrer que le calvaire des victimes n'est pas terminé une fois qu'elles sont retrouvées car elles doivent vivre avec la honte d'avoir du faire des choses dégradantes, voire horribles pour survivre, de même qu'elles sont souvent confrontées au syndrome de l'attachement à l'agresseur ou syndrome de Stockholm. La psychologie des personnages est très fouillée et celle de l'héroïne particulièrement complexe. Pour ma part, je trouve la fin choisie par l'auteur complètement logique, d'autant que ce deuxième kidnappeur est évoqué en lien avec le premier dans les récits de la première séquestration. L'auteur s'intéresse également au drame vécu du point de vue de la famille, ce que les victimes racontent aux enquêteurs et aussi ce qu'elles peuvent dissimuler pour ne pas passer pour des monstres ( ce qu'elles ont été obligée de faire pour survivre). De tous les thrillers de Lisa Gardner que j'ai lu, je trouve que c'est le plus abouti à tous les niveaux. C'est hyper réaliste, angoissant limite anxiogène, dur et pourtant l'auteur parvient à ne pas verser dans le voyeurisme ni le trop sanglant. Bref, j'ai adoré, gros gros coup de coeur !

    11/05/2021 à 15:25 4

  • Comme toi

    Lisa Jewell

    8/10 Un thriller psychologique très prenant dès le début avec une écriture fluide et des chapitres courts qui se lisent très vite. Avec un sujet maintes fois abordé, l'auteur s'en sort parfaitement et parvient à maintenir le suspens grâce à la structure, à la construction de son livre. Elle décrit à merveille tous les sentiments par lesquels une mère confrontée à la disparition d'un enfant passe, ainsi que l'impact qu' a un tel événement sur toute une famille. Une belle découverte que cet auteure !

    01/05/2021 à 19:50 3

  • Santa Muerte

    Gabino Iglesias

    6/10 Un roman qui se lit très vite, mais où est le déchaînement de violence promis par la quatrième de couverture ? Un sujet prometteur où tout aurait mérité d'être développé, des personnages tels Consuelo, El Visionero, la Mara Salvatrucha aux croyances mexicaines (la Santa Muerte, la Santeria...), en passant par les cartels de drogue. J'ai eu l'impression que ce roman n'était qu'une ébauche de ce qu'il aurait pu être.

    22/04/2021 à 17:53 2

  • American Witches

    Katia Campagne

    6/10 Un roman qui se lit vite et bien avec une intrigue de facture classique qui ne révolutionne pas le genre. Cependant, les héros sont sympathiques et la vie d'une petite ville américaine bien troussée et notamment le manque de moyens dont dispose le shérif pour faire progresser ses enquêtes, et le parallèle fait entre les sorcières et les féministes bien trouvé, en effet, les femmes qui ont toujours voulu être indépendantes et sortir des sentiers battus ou tout tracés ont toujours fait peur. Une lecture facile, pas prise de tête.

    18/04/2021 à 16:33 1