Lumière noire

(Find Her)

3 votes

  • 10/10 Enorme coup de coeur ! L'écriture est fluide et très maîtrisée et surtout on constate tout de suite que Lisa Gardner a fait un immense travail de recherches sur les victimes survivantes dont elle évoque d'ailleurs deux d'entre elles (Elizabeth Smart et Jaycee Dugard). Le roman démarre très fort avec les émotions qu'a ressenti Florence Dane a son réveil lors de son premier kidnapping, et continu très fort en alternant les phases du récit de cette première captivité (le passé) avec les phases du récit de la deuxième captivité (le présent) et les phases de l'enquête. Construction très ingénieuse qui permet de ne pas lasser le lecteur tout en lui apportant des informations sur ce que Flora a subit de la part de son kidnappeur, ce qu'elle a été contrainte de faire pour survivre. La grande force de l'auteur est d'avoir su montrer que le calvaire des victimes n'est pas terminé une fois qu'elles sont retrouvées car elles doivent vivre avec la honte d'avoir du faire des choses dégradantes, voire horribles pour survivre, de même qu'elles sont souvent confrontées au syndrome de l'attachement à l'agresseur ou syndrome de Stockholm. La psychologie des personnages est très fouillée et celle de l'héroïne particulièrement complexe. Pour ma part, je trouve la fin choisie par l'auteur complètement logique, d'autant que ce deuxième kidnappeur est évoqué en lien avec le premier dans les récits de la première séquestration. L'auteur s'intéresse également au drame vécu du point de vue de la famille, ce que les victimes racontent aux enquêteurs et aussi ce qu'elles peuvent dissimuler pour ne pas passer pour des monstres ( ce qu'elles ont été obligée de faire pour survivre). De tous les thrillers de Lisa Gardner que j'ai lu, je trouve que c'est le plus abouti à tous les niveaux. C'est hyper réaliste, angoissant limite anxiogène, dur et pourtant l'auteur parvient à ne pas verser dans le voyeurisme ni le trop sanglant. Bref, j'ai adoré, gros gros coup de coeur !

    11/05/2021 à 15:25 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Entre victimologie et techniques de survie, un suspense psychologique terrifiant et haletant, bourré de fausses pistes et d'analyse comportementale.

    24/02/2020 à 09:43 pgrosjean (1125 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 La trame de départ de ce livre est originale et très accrocheuse : une ancienne kidnappée pour devenir esclave sexuelle, a soif de vengeance mais va à nouveau se être séquestrée.

    La bonne idée du roman est de ne pas répéter les sévices de ces captivités. Du fait des analogies des kidnappings et du mimétisme du second kidnappeur, et de l'imbrication et de l’alternance des chapitres de chacune de ces périodes, les moments de captivité sont exposés pour l'une et l'on devine leur répétitivité pour l'autre. Il y a quelques passages difficiles à lire mais qui ne choqueront pas les amateurs du genre ou habitués à lire des auteurs comme Patrick Sénécal.

    L'écriture est maîtrisée, à la fois fluide et bien que l'enquête avance lentement, elle ne suscite pas de lassitude chez le lecteur. Du fait du genre du livre, les personnages sont particulièrement bien architecturés, structurés, fouillés, complexes et bien évidemment leur psychologie dévoilée au fil des pages.

    Mais j'avoue avoir eu une petite déception en fin de livre. Je ne sais pas pourquoi, en ce moment, je trouve que les auteurs n'ont pas une vision assez noire de l'histoire qu'il nous conte, qu'ils restent un peu trop consensuel avec leur lectorat. C'est le cas de Lisa Gardner en dévoilant le kidnappeur.

    Attention, ce qui va suivre dévoile la fin du livre, donc ne le lisez pas si vous ne voulez pas ;-)

    Par exemple, en place de la fille de son premier ravisseur dont l'auteur ne donne aucun indice sur son existence, il aurait été beaucoup plus tordu que ce soit la propre mère de Flora afin de garder sa fille proche d'elle, de la protéger de sa tendance à chasser les kidnappeurs.

    Donc, un très bon thriller psychologique qui aurait mérité une meilleure fin.

    19/10/2018 à 21:26 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 3