894 votes
-
Les Survivants
5/10 Il plaira sûrement à certains lecteurs mais personnellement, ce n'est pas du tout mon genre de roman : c'est long, c'est lent, avec des descriptions inutiles qui ne servent ni l'intrigue, ni l'émotion et des personnages auxquels je n'ai pas du tout accroché. J'avoue que je me suis ennuyée ferme durant ma lecture qui repose sur des non-dits artificiels agaçants et dont seul le rebondissement final, inattendu et touchant, m'aura plu. Mais que de patience et de moues boudeuses pour en arriver là !
18/02/2023 à 17:30 4
-
Changer l'eau des fleurs
9/10 Un des plus beaux romans que j'ai lus sur le deuil.
Triste mais lumineux, le genre de livre dont on tourne les pages avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. Le genre de livre qu'on lit avec un petit carnet à portée de main pour noter toutes les jolies phrases sur l'absence et le manque, qu'elles soient de Valérie Perrin ou de divers artistes et poètes cités au début de chaque chapitre.
Accompagnez pendant 500 pages la merveilleuse et touchante Violette Toussaint, gardienne de cimetière et des secrets qui y sont enterrés. Vous aurez sûrement envie de la prendre dans votre bras et de la réconforter.
Accompagnez aussi tout ces personnages atypiques qui partagent un bout de sa vie : des collègues loufoques, des maris pourris (qui ne le sont peut-être pas tant que ça), des amants perdus, des parents endeuillés, des enfants solaires et des amis fidèles.
Valérie Perrin et sa plume sensuelle si déconcertante de fluidité, Valérie Perrin et ses histoires réalistes et émouvantes qui s'entremêlent, Valérie Perrin, du pur bonheur à chaque ligne.
Lisez Valérie Perrin !14/02/2023 à 19:34 6
-
Mortelles voyelles
8/10 En voilà un roman policier pour le moins original ! On suit l'enquête d'un journaliste dandy parisien, Oxymor Baulay, pour identifier l'auteur d'un mystérieux manuscrit anonyme relatant les crimes vieux de trente ans d'un tueur en série jamais arrêté.
Et c'est parti pour un périple enthousiasmant, frais et plein de suspense dans le milieu "littéraire". Au programme : figures de style à gogo (dont Oxymor raffole), poèmes de Raimbaud et Oulipo. C'est malin, amusant, une vraie "chasse au trésor" parmi les livres, les lettres et les jeux de mots.
Oh toi lecteur, tu vas pouvoir te divertir tout en te cultivant et briller dans les repas de famille en essayant de recaser au dessert un zeugme ou une épanorthose (non, ça fait pas mal, promis), de ton cru. Trop bien !04/02/2023 à 08:58 8
-
On était des loups
8/10 Court roman de toute beauté, introspectif et intimiste : peu d'action, tout est dans le ressenti du personnage principal, ses états d'âme, ses doutes sur sa paternité, ses errements. C'est pur, touchant et fabuleusement écrit pour ceux qui sont sensibles à la plume particulière de Sandrine Collette. Et bien, sûr, j'ai encore pleuré à la fin !
Je l'ai "lu" dans une version audio magistralement interprétée avec talent mais pudeur par Thierry Hancisse. Sa belle voix grave et profonde donne beaucoup d'intensité au récit. Ce fut pour moi un moment d'écoute exceptionnel et unique, une véritable expérience sensorielle qui m'a plongée hors de mon espace-temps pour quelques heures et à laquelle j'invite tous les lecteurs.04/02/2023 à 08:41 8
-
Le Silence des repentis
7/10 Un joli roman, c'est vrai, une belle histoire entre un père et sa fille, deux personnages que Kimi Cunningham Grant a su rendre parfaitement attachants. Pour autant, je n'ai pas eu de coup de foudre comme d'autres lecteurs avant moi. Peut-être parce que j'avais lu juste avant et sur le même thème, l'époustouflant "On était des loups" de Sandrine Collette et que Le silence des repentis m'a semblé un peu fade en comparaison.
Ce livre, il avait tout pour me plaire et me toucher mais je suis restée un peu à l'extérieur de cette histoire, que je n'ai pas trouvé spécialement originale ni captivante et seule la fin, que je n'avais pas anticipée, a relevé un peu la saveur de l'ensemble. Un peu déçue par ma lecture parce que j'en attendais beaucoup.04/02/2023 à 08:30 10
-
D'ombre et de silence
7/10 Pourtant écrit quelques années avant, j'ai lu ce recueil juste après l'exceptionnel "Chambres noires" et ce dernier m'avait tellement époustouflée que je me doutais bien que je risquais d'être un chouillas déçue par celui-ci. Et en effet c'est le cas. Mon premier 7 pour une auteure dont je raffole et qui ne récolte que des 9 et des 10 de ma part.
On retrouve les thèmes chers à Karine, la souffrance, la misère, la vengeance, l'injustice, le harcèlement, l'absence d'espoir mais les nouvelles m'ont moins marquée même si ma lecture m'a "douloureusement" régalée. Un effet de répétition, de déjà-lu peut-être ?
Ou alors je suis devenue trop exigeante avec mon auteure préférée...
En tout cas, j'ai beaucoup aimé les deux nouvelles " ce que les blessures laissent au fond des yeux" et " j'ai appris le silence ", excellentes de bout en bout avec des chutes cruelles et inattendues.31/01/2023 à 09:36 6
-
Le Loup des Ardents
8/10 150 manuscrits anonymes ;
12 lecteurs-jurés ;
Et c'est finalement le roman de Noémie Adenis qui a été choisi pour ce prix des enquêteurs 2021 !
Bravo à cette jeune femme pour ce premier ouvrage historique que j'ai trouvé parfaitement réussi, fluide et très "visuel" (on a l'impression d'assister à un film).
Des les premières pages, on est captivé par l'atmosphère de ce pauvre village du centre de la France coupé du monde par la neige.
Froid, misère, terrible épidémie et superstitions moyenâgeuses défilent sous la gracieuse plume de l'auteure qui met parfaitement en scène des personnages travaillés comme le très attachant Aymar de Noilat, médecin altruiste et en avance sur son temps.
Écrivaine à suivre !
31/01/2023 à 09:23 8
-
Les Oubliés du dimanche
9/10 J'avais mis un 9 à "Trois" de la même auteure et je récidive avec un 9 à son premier et formidable roman "Les oubliés du dimanche".
Ce livre, il ne peut pas se raconter, il se lit. Non, il ne se lit pas, il se dévore ! Avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux parce que Valérie Perrin parvient à nous faire vivre de nombreuses émotions en même temps. L'auteure mélange savamment plusieurs récits et temporalités qui finissent par se recouper pour nous offrir un voyage plein de nostalgie, de mélancolie, d'humanité et de bonheur.
Une très très belle histoire d'amour qui m'a captivée au temps de la seconde guerre mondiale. Cette idée de lecture en braille, follement romantique, est merveilleusement bien trouvée. Elle est associée au personnage fort sympathique et attachant de Justine, une jeune aide soignante employée d'un EHPAD qui cherche à faire la lumière sur plusieurs énigmes passées et présentes :
-Quelle est la vérité sur l'accident de voiture qui la laissée orpheline ?
-Qui est le corbeau qui s'amuse à passer des coups de fils aux familles pour leur annoncer la fausse mort des résidents de la maison de retraite ?
-Qu'est devenu Lucien, le "non-mari" d'Hélène ?
Des suspenses, des mystères, de l'amour, de la tristesse, de la colère, du rythme, de la poésie, de la joie, des personnages puissants, vivants et vrais qui pourraient nous ressembler. Mais que je me suis régalée ! Un truc de fou !
19/01/2023 à 10:11 7
-
L'Homme peuplé
8/10 Les romans de Franck Bouysse divisent. Si tous les lecteurs s'accordent à dire que sa plume est fabuleuse, le ressenti est propre à chacun et varie vraiment d'une personne à l'autre et même d'un roman de l'auteur à l'autre.
En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout passé avec "Glaise" mais j'ai été littéralement envoûtée par "L'homme peuplé". C'est vraiment le mot qui me semble le mieux définir cet ouvrage : "envoûtant".
Moins ancré dans la terre, moins "pragmatique" et réaliste que les autres oeuvres de l'auteur, j'ai trouvé que cette incursion de Franck dans un univers un peu plus mystérieux et onirique était merveilleuse et en totale adéquation avec sa manière d'écrire, si poétique. Cette fois-ci les personnages m'ont touchée et leur histoire d'amour tragique m'a tout simplement comblée par sa beauté.14/01/2023 à 18:01 7
-
Qui voit son sang
8/10 Je serai beaucoup moins indulgente que mes camarades, non pas sur ma note mais sur ma critique.
Si ce roman mérite un 9/10 pour son aspect "je te file un bourre-pif si tu essayes de me le prendre pendant que je le lis", je suis beaucoup moins convaincue par l'écriture de l'auteure (que je découvre), assez simple, ses personnages plutôt peu caractérisés et surtout la brièveté de son récit. Pas le temps de s'attacher et de mariner que c'est déjà fini. Sniff. Pas certaine que dans quelques semaines il me reste beaucoup de souvenirs de cette histoire. C'est souvent ainsi avec les livres bourre-pif, tu les enfournes à toute allure pour avoir un shoot immédiat mais l'effet ne dure pas forcément.
Compte tenu du scénario retors, du cadre magnifique et de l'idée de départ, belle et touchante, j'aurais eu envie de plus. Et puis que dire de la fin...au début elle m'a faite râler comme un veau et j'ai failli balancer le roman par la fenêtre. Et puis les jours passants, je me suis dit qu'elle avait du style quand même. Elle m'énerve mais elle est stylée. C'est comme ça, c'est le choix d'Elisa, je respecte.
Par conséquent, comme je me suis cramponnée au bouquin comme une moule à son rocher de Ouessant, que j'ai été bouleversée par le passage concernant Hannah et que je suis une lectrice sympa, c'est un 8.14/01/2023 à 17:48 13
-
Le Gibier
9/10 Je l'attendais avec impatience ce premier roman sans Merhlicht et force est de constater que Nicolas Lebel a réussi son pari, non pas de nous faire oublier son inspecteur grenouillesque, qui est juste inoubliable, mais de nous proposer un bouquin aussi bon que ceux consacrés à son enquêteur batracien.
J'ai vraiment tout aimé dans ce gibier :
-l'intrigue, super bien troussée, assez complexe et originale
-les deux héros, le très touchant commissaire Starski et la froide mais professionnelle Yvonne Chen
-la fin...
Pour moi, un vrai bon polar captivant et irréprochable. Vivement la suite !14/01/2023 à 17:30 8
-
Glaise
6/10 Je suis désolée mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire. D'ailleurs quelle histoire ? J'ai trouvé qu'il n'y en avait pas vraiment et j'avoue que je me suis ennuyée, attendant le dénouement avec impatience. Glaise est un bout de France profonde et paysanne contée au temps de la première guerre mondiale. Mais je n'ai été touchée par aucun des personnages de Franck Bouysse ni par l'amour naissant de ses deux jeunes héros. Un comble avec une si belle écriture !
14/01/2023 à 17:20 8
-
Chambres noires
9/10 Karine Giebel ou l'art de rendre terriblement attachants ses personnages en quelques pages. L'art, également, de susciter l'émotion et le flots de larmes en de courts récits.
Un recueil de nouvelles que j'ai trouvé époustouflant et qui m'a prise aux tripes, l'auteure mettant en avant tous les oubliés et les martyrisés de France et du monde entier.
A elle seule, la merveilleuse nouvelle "Au-revoir les enfants" mérite qu'on se penche sur cet ouvrage de la reine Giebel. J'ai été bouleversée par le récit de cette courageuse résistante, rescapée des camps de la morts qui va devoir mener un ultime combat, celui contre le Covid. J'ai adoré, adoré, adoré.
"Le vieux fusil", réussi et 100% polar, reprend les thèmes chers à l'auteure ; séquestration et vengeance.
"L'armée des ombres" met en scène les personnages préférées de Karine : des femmes que la vie n'a pas épargnées et qui se battent comme des lionnes pour survivre. Cette excellente nouvelle m'a rappelé le sublime "Les larmes noires sur la terre" de S. Collette.
"Les hommes du soir" : entre massacre ethnique et migrants, autant dire que c'est insoutenable.
"Un monde parfait" : la nouvelle qui m'a le moins enthousiasmée et qui est pourtant la plus "polar" même si elle flirte un peu avec le fantastique (une première chez l'auteure).
"La sentence" : une histoire d'amour interdite et tragique entre deux adolescents dans un pays sans liberté et aux coûtumes barbares. Atroce.
"Dans le bras des étoiles" : un récit ultra-court, si banal et simple et pourtant quelle émotion ! Karine troue le coeur en se mettant, pour quelques pages, dans la peau d'un jeune SDF. A chialer.
On termine sur "L'escalier", une amitié douce et délicate entre un petit garçon délaissé et une vieille grand-mère esseulée, un bonbon de littérature blanche triste, certes, mais qui clos avec un peu d'optimiste et de bienveillance ce recueil terriblement difficile dont nous sortons lessivés mais finalement bien décidés à ne plus nous attarder sur nos ridicules petites misères du quotidien.14/01/2023 à 16:41 7
-
Flots
8/10 Quand il s'agit de nous raconter la genèse d'une psychopathe en herbe, notre auteur Québécois préféré, Patrick Sénécal, n'a
pas les mains pleines de pouces pantoute. Sans menteries, son histoire, elle est vraiment pas plate. C'est le fun ! Mais criss, j'en reviens pas comme le journal intime de Florence est horrible. Calisse que cette gamine fait flipper, faut pas la chicaner parce que si elle a une crotte sur le coeur, elle capote, tabarnak !
Ostie de roman tiguidou ! Addictif (j'ai passé la nuit sur la corde à linge), puissant mais j'ai eu la chienne tout le long.
Un beau gros bec pour toi et ton talent, Patrick, même si je me suis faite salement brasser et que j'ai bien souffert !19/12/2022 à 18:39 10
-
Le Secret de la cité sans soleil
7/10 Ce roman est le tout le premier écrit par Gilles Legardinier.. Mais avant de le faire publier, il l'a remanié et a diminué son volume de moitié.
L'auteur est un féru d'histoire et avec Le Secret de la cité sans soleil, il se penche sur les cathares et les templiers. Miam !
Fans de chasses au trésor, de passages secrets et de vieux manuscrits, Indiana Jones en herbe, Benjamin Gates addicts, amateurs de mystères historiques, vous allez vous RE-GA-LER !
On a l'impression de lire un club des cinq pour adultes avec plus de pages, de technologie et moins de filles. Parce que ce roman, il est cent pour cent mâle. Pas une jupe à l'horizon, c'est une récit de moines, d'amitié virile, de pelles et de pioches. Bon question scénario, c'est franchement minimaliste de chez minimaliste. Mais c'est bien écrit, comme d'habitude et ça envoie des paillettes et des étoiles dans les yeux alors moi je dis amen même si j'aurais plutôt préféré une suite à "Pour un instant d'éternité".19/12/2022 à 18:09 5
-
Regarder le noir
Ouvrage collectif
8/10 Un recueil de nouvelles très réussi, au-dessus du précédent "Ecouter le noir" et il y en a pour tous les goûts. Mais contrairement au premier opus, ce n'est pas l'écrit du redoutable duo Giebel/Abel que j'ai préféré. Non, c'est celui de la douce et délicate Amélie Antoine, que décidemment, j'apprécie de plus en plus.
Voici mon top :
1-Transparente d'Amélie Antoine où comment une coloration pour cheveux peut virer au drame.
2-Demain de René Manzor, un mini thriller dont j'ai adoré la chute.
3-Le mur de Claire Favan. L'auteure sort de sa zone de confort : plus de serial killer mais une dystopie qui aurait fait un super roman. Allez Claire, c'est un appel là !
4-Darkness de Karine Giebel et Barbara Abel : bien écrit, envoûtant, avec un final étonnant. Le duo de choc a encore frappé fort ! Et là aussi, c'est une coloration pour cheveux qui vire au drame. Décidemment !
5-Regarder les voitures s'envoler d'Olivier Norek. Déjà le titre est top et ensuite, Olivier nous surprend avec une histoire sanglante et glaçante plutôt hors de son registre habituel. Bravo d'autant que la fin est géniale !
6 Ex aequo-Tout contre moi de Johana Gustawsson (auteure que je découvre) : sensuel, racé, osé et avec une chute qui percute.
The ox de Fred Mars. Pas franchement crédible mais belle idée que cette boîte échangiste 100% dans le noir.
Nuit d'acide de Julie Ewa. Une nouvelle dure, triste et réaliste, bien écrite mais qui, compte tenu de son thème, ne surprend malheureusement pas.
La tâche de Gaëlle Perrin-Guillet. Courte et originale.
10-Private eye de R-J Ellory : agréable mais même constatation que pour sa nouvelle du recueil "écouter le noir", totalement prévisible.
11-Anaïs de Fabrice Papillon. J'aime cet auteur mais là, désolée, je n'ai pas accroché à son titre.
Bref, une bonne anthologie qui devrait donner aux non amateurs de nouvelles le goût du genre.19/12/2022 à 17:48 6
-
Hex
7/10 Thomas Olde Heuvelt dépoussière le surnaturel et modernise le mythe de la sorcière avec un roman que j'ai trouvé hyper bien écrit et envoûtant.
Black spring est une agréable petite ville des Etats-Unis dont les habitants sont pris au piège depuis trois siècles par une sorcière qui pousse au suicide quiconque s'éloigne trop longtemps de chez lui.
La "vieille" Katherine aux yeux et à la bouche cousus se balade dans la bourgade au gré de ses envies et il n'est pas rare de la retrouver dans un salon ou au pied d'un lit. Cela donne un étrange mélange de scènes loufoques et en même temps terriblement angoissantes.
L'Hex est chargé de la géolocaliser en permanence, de veiller à ce que tout le monde respecte les règles strictes comme ne pas lui parler, ne pas l'agresser et bien sûr, préserver le secret de son existence.
Tout se passe dans la quiétude jusqu'à ce qu'une bande de jeunes décide de harceler la sorcière et là, le cauchemar commence...
J'ai adoré l'ambiance de ce conte moderne, les descriptions terrifiantes de Katherine (qui suscite pourtant l'empathie), la montée crescendo vers le drame. J'ai vraiment eu l'impression, à certains moments, de lire du Stephen King (notamment concernant les excellentes scènes avec la bouchère ou celles du chien). Il y a un beau travail sur la psychologie des personnages et plus globalement sur les relations humaines.
Le dénouement est étonnant et m'a pas mal bluffée sauf que...il est n'est pas du tout, du tout cohérent avec ce que l'auteur a développé tout au long de son histoire. Cette contradiction m'a chagrinée (d'où ma note) mais n'a pas remis en cause mon plaisir de lecture de cet ouvrage "d'atmosphère" plus que d'action.
Mais pour un premier roman, je dis bravo !04/12/2022 à 08:32 5
-
De silence et de loup
8/10 Mais quelle excellente découverte que ce livre de Patrice Gain ! Mon ressenti est en totale adéquation avec les avis ci-dessous.
Sombre, dure et tragique, cette histoire assez inclassable (polar écologique, récit d'aventures, roman noir, littérature blanche ?) est originale dans le fond et dans la forme.
On suit l'attachante Anna, une jeune journaliste d'origine russe, qui a perdu sa femme et sa fille et que plus rien ne retient à Grenoble : elle s'embarque alors pour une mission scientifique en Sibérie emplie de surprises et de dangers.
Entre deux chapitres consacrés aux douloureuses péripéties d'Anna, on suit également celles de son frère, Sacha, désormais Dom Joseph, enfermé dans un monastère de la région Grenobloise.
Les personnages sont forts, les situations également. La plume de l'auteur est sensible, pudique et son histoire de vengeance à multiples facettes qui nous "balade" dans tous les sens du terme ne pourra que vous bouleverser.
J'ai trouvé la fin absolument épatante.
Un roman très maîtrisé et performant qui mérite de nombreux lecteurs !01/12/2022 à 18:58 6
-
Le Tribunal des âmes
9/10 Scotchée de la première à la dernière ligne, Ironheart ! Donato Carrisi nous offre un thriller gourmand et copieux, presque 600 pages d'un buffet à volonté agrémenté de nombreuses enquêtes qui s'entre-croisent et de personnages troubles et mystérieux.
J'ai été époustouflée par ce roman hyper bien fichu et foisonnant, basé sur des personnalités intrigantes dont je n'avais absolument jamais entendu parler mais qui existent réellement : "les pénitenciers" et les "transformistes".
Décidément, plus je me plonge dans l'œuvre de cet auteur italien, plus je l'aime et moins je comprends pourquoi je l'ai laissé de côté tout ce temps !30/11/2022 à 17:26 6
-
Abîmes
8/10 Dévorées, englouties d'une traite les Abîmes de Sonja Delzongle qui signe ici son meilleur roman, un page turner de compétition dans un cadre montagnard brillamment décrit et immersif.
L'intrigue est complexe, le suspense est terrible, les personnages, travaillés.
Le seul souci réside dans les révélations qui frisent parfois le grand n'importe quoi. Des morts qui ne le sont plus, des disparus qui ne le sont pas vraiment, des substitutions d'identité en veux-tu, en voilà. Bref, elle a beurré épais sur la tartine, Sonja, et ca finit par coincer un peu dans le gosier. On se prend à ricaner devant tant d'outrance mais la lecture était tellement captivante (448 pages sans une once d'ennui) et fluide que je ne peux qu'être indulgente.
17/11/2022 à 21:02 8