L'affaire Clara Miller

10 votes

  • 8/10 les Limbes j'avais rien compris, là, c'est beaucoup mieux.
    Une construction à la Dickert, retour en arrière, on change de personnages à chaque chapitre, j'aime bien.
    Une bonne histoire (même si il y a quelques longueurs et autres invraisemblances), bien servie par sa version audio à deux voies.
    13h d'écoute agréable et on quitte Paul à regrets.
    Je vais de ce pas le retrouver dans le troisième volet, le deuxième ne m'inspire pas, de par le sujet et des critiques mitigées.

    03/10/2023 à 20:57 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Mais que j'ai eu du mal au début avec ce roman ! Au point même de l'abandonner en cours de route dans sa version papier, il y a quelques mois.
    J'ai récidivé dans sa version audio. Pas mieux. Et puis à un moment donné, le déclic se fait, le basculement vers le plaisir de lecture arrive, comme un raz de marée, quand l'intrigue très "thriller" (presque un prétexte finalement) laisse la place à la psychologie, au vécu des personnages soigneusement mis en place par Olivier Bal et que l'on fini par trouver très intéressants et attachants.
    Finalement, j'ai énormément apprécié la seconde partie de l'ouvrage et j'ai adoré Paul Green que nous retrouverons, avec un immense plaisir, dans La Forêt des disparus.
    Mise en place longue mais ensuite, c'est le pied !

    08/04/2023 à 09:43 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Si c'est à la fin du BAL qu'on paie les musiciens, alors, ici, la recette mérite d'être conséquente...
    Je m'en voudrais presque d'être passé à côté à sa sortie, tant le plaisir que l'on prend à lire cette histoire est foncièrement rassérénant...
    Rassérénant car j'ai eu l'impression, tout au long de l'histoire, d'être en terrain connu : Olivier Bal a le mérite de bâtir une intrigue efficace, et véritablement prenante, à partir de personnages, et de situations, vis-à-vis desquels le lecteur va très vite pouvoir s'identifier...
    Les failles indéniables qui les caractérisent nous les rendent un peu plus accessibles, tout comme cette espèce d'indulgence bonhomme, dont l'auteur fait preuve vis-à-vis de ses protagonistes...
    Le fait que l'intrigue s'expose sous les feux de la rampe, et (sur)expose le côté obscur d'un certain star-system, contribue aussi à rendre cette histoire franchement addictive...

    03/12/2021 à 22:14 jackbauer (694 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Captivant de bout en bout.
    Ma première visite de l'univers d'Olivier Bal.
    J'ai adoré la construction et la psychologie insufflée dans chacun des personnages.
    Tout est bien mené dans cette histoire. Curieux de lire le prochain opus.
    Par contre, la couverture du grand format est vraiment hideuse... Je suis content d"avoir acheté l’édition Pocket.

    11/11/2021 à 15:30 Fredo (1149 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Première incursion dans l’œuvre d’Olivier Bal avec la lecture de cette « Affaire Clara Miller » aux résonnances helvétiques de Joël Dicker. Et pas que dans le titre, je trouve. La structure de l’histoire se rapproche du style de l’écrivain suisse avec cette narration polyphonique et ces des aller-retour dans le temps. Voilà pour la forme : sans originalité.

    Ce qui a sauvé ma lecture, ce sont l’histoire et les personnages tout aussi intrigants qu’attachants. Mon attrait pour le rock et son univers fascinant a été plus qu’assouvi. On découvre page après page l’histoire de cette rock star, les groupies, … Sex, drogue & rock’n roll !!! Voilà pour le fond. Ah oui ! Il y a cette enquête sur les suicides de jeunes filles, autour de ça. J’ai passé somme toute quelques soirées agréables en lisant cette affaire Clara Miller.

    29/11/2020 à 17:05 JohnSteed (544 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Roman bien ficelé avec des personnages intéressants que j'ai eu plaisir à lire, malgré quelques longueurs. L'histoire racontée tour à tour par les différents personnages est construite de façon originale.

    04/07/2020 à 09:38 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Une belle découverte que ce roman . L'histoire est originale. L'écriture est fluide et sans temps mort.
    Les personnages sont attachants. On éprouve même de l'empathie pour un meurtrier ! ...
    Bref un très bon moment de lecture!

    28/06/2020 à 09:17 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Lors de ma présentation des précédents romans d'Olivier Bal, Limbes et du Maître des limbes, j'avais comparé l'auteur à Stephen King pour son imaginaire et son pouvoir à embarquer le lecteur dans cette histoire fantastique. Je confirme cette comparaison car tout comme le maître du fantastique, il sait prendre des risques, de changer de style littéraire en passant au thriller policier, mais toujours avec autant de talent et de réussite.

    L'auteur n'abandonne pas totalement les mondes fantastique et onirique, puisqu'en privé, un des héros principaux, star de rock planétaire,  s'adonne à la drogue. Il est alors question de vampires, drôles, mondes virtuels fantasmé, de rêves et cauchemars.

    Une fois encore il nous amène une histoire bien ficelée, bien construite, aux nombreux rebondissement. S'il est un point négatif à ce roman sont les clichés du star système, du rocker cocaïnomane, et des paparazzis pourchassant la star. Mais ce défaut est compensé par l'humour et les clins d’œil de l'auteur aux affaires réelles comme un certain Harvey Weinstein, et par la complexité des personnes. On découvre au fur et à mesure des pages la multitude des facettes de leur personnalité et de leur passé.

    Cependant ne vous attendez pas à un roman policier où vous mènerez en parallèle l'enquête à la recherche du meurtrier, ici vous oscillez entre le passé et le présent, la période du rocker et des paparazzis, et celui des ses enfants, sans bien comprendre comment on est passé d'une situation à l'autre. Telle est votre fil rouge dont vous devrez trouver le point de jonction.

    Un beau roman qui vous accompagnera aussi bien pendant les derniers moments de confinement qu'au bord de la mer.

    01/06/2020 à 20:56 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 L’auteur des Limbes entraîne le lecteur dans un polar étrange, insidieux mais très maîtrisé sur les ravages de la célébrité. Ce qui est étonnant dans ce livre, c'est que tout semble familier mais pas tant que cela... Déjà, ce Mike Stilth dont la silhouette évoque un loup alpha que l'âge commence à rouiller, un type dont on arrive difficilement à savoir si c'est une saloperie ou une victime. Même chose pour Paul, le journaliste de faits divers dont la vie bascule après une interview avec cette rockstar adulé. L'écriture de Bal est très évocatrice, les paysages se dessinent sans mal sous les yeux du lecteur, comme les caractères. Une drôle de thriller, assez singulier pour être difficilement rattaché à ce qui se fait en France. J'ai pensé (un peu) pour l'atmosphère au Signal de Maxime Chattam lu l'an dernier, ou encore à un Stephen King mais sans que cette Affaire Clara Miller ne soit jamais un copié/collé. Plutôt une évocation avec un vrai charme insidieux

    19/05/2020 à 18:42 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai été séduite par le titre. L'affaire machin, ça fait un peu Dicker, un peu journaliste, un peu plein de rebondissements à la clé et l'épaisseur du livre me paraissait sujette à endosser tous ces clichés. Bien m'en a pris ! On plonge dans les travers de la vie d'une star planétaire, Mike Stilth, un monde où l'argent n'est pas un problème mais où tout se joue avec la presse (l'"Affaire" remonte à 1995), les paparazzis et les batailles d'avocats. Pour autant, le decorum sexe drogues et rock n' roll planté, on suit également dans ce roman choral les voix des enfants de Mike , son attachée de presse et Paul, le journaliste qui s'interroge sur des mortes en nombre aux abords du palace de la célébrité.
    Ce thriller classique, bien construit, se lit très confortablement et de manière compulsive, sans qu'il n'y ait réellement de "révélations", on sait globalement ce qu'il se passe assez vite. L'enjeu du récit tient à l'alternance des chapitres entre 1995 et 2006, au travers des voix des protagonistes, tous plus malmenés les uns que les autres. Une plongée dans un monde désargenté que j'avais rencontré dans "le chanteur " de Cathi Unsworth. Un thriller réussi pour les amateurs du genre.

    29/03/2020 à 13:42 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 9