6 votes
-
8/10 Pas de procureur Jemsen dans ce roman et c’est donc un one shot que l’auteur nous propose.
Notre speedy gonzales suisse n’as pourtant pas changé sa marque de fabrique, c’est toujours du page-turner avec des chapitres de 3/5 pages, du rythme et des surprises à gogo, un thriller rapide et court auquel toutefois il a rajouté cette fois ci contrairement à son habitude, si je ne m’abuse, des passages difficiles voir très difficiles sur des vices parfaitement dégoutant.
Il y rajoute entrelacé dans l’intrigue, des séquences historiques médiévales sur les cathares qui vient rebondir sur le temps présent. C’est une partie intéressante du bouquin car je vous l’avoue, j’y connaissais que dalle sur cette partie de l’histoire ou pas grand-chose bien que le nom ne me fût pas inconnu. Enfin bref je suis moins bête maintenant et j’en ai encore appris de belle sur les conflits religieux de l’époque. Point de vue outrancier et horreur, on fait difficilement mieux de nos jours ou tout du moins différemment. Je ne voyais pas trop le truc de faire rebondir un polar actuel avec l’époque médiéval, pourtant c’est plutôt réussi.
Alors bien sur avec ce genre de thriller sur-vitaminé, il y a parfois du très gros et donc un manque de crédibilité mais comme c’est ultra rapide comme lecture, tu ne t’en rends compte qu’une fois le bouquin fini et reposé dans ta bibliothèque. C’est seulement là que tu te dis qu’il exagère le Feuz mais trop tard tu l’as lu.
Beaucoup de plaisir de lecture mais attention c’est plutôt hard .
28/12/2024 à 14:32 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
7/10 Indéniablement, ce nouveau roman de Nicolas Feuz se lit vite et bien, même si le sujet, et ce qu'il charrie, peut être difficile à appréhender si on n'a pas le cœur bien accroché...
Il a le chic pour multiplier les rebondissements, et le choc pour heurter les sensibilités les plus coriaces...
Le revers de la médaille, c'est que le rebond part parfois dans tous les sens, quitte à nous donner un mal de tête carabiné, et que certaines séquences sont sans doute de trop, qui nuisent à la crédibilité de l'histoire...
30/04/2023 à 16:01 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 Premier Feuz et même si je n'ai pas été totalement convaincu, j'y reviendrai.
Si j'ai été entrainé pendant les 3/4 du bouquin, la fin m'a moins convaincu, car même si je ne l'ai pas vue venir, elle n'est pas très originale.
Scénario rocambolesque, glauque et noir, jusqu'à l'épilogue.
Un bon point pour le cours d'histoire sur l'époque Cathare, bien intégré et digeste.
7.514/04/2023 à 21:33 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Très bon thriller, y'a pas à dire. De quoi ravir tous les amateurs de ce genre parce qu'on y saute dedans à pieds joints. Et forcément, ça éclabousse et pas qu'avec de l'eau, y'a aussi des bouts de sang et de cervelle, vous voilà prévenus.
Et comme dans tout bon thriller qui se respecte, on frôle les limites de la crédibilité mais c'est bien fait et en plus, le mélange avec l'histoire des cathares est judicieux. Donc si les éclaboussures ne vous gênent pas (ainsi que d'autres choses abominables que je passerai sous silence), vous pouvez y aller sans réserve !02/03/2023 à 14:34 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 Un excellent thriller court mais percutant et qui se lit à vitesse grand V.
Il n'est certes pas sans imperfection mais, pour ma part, je les pardonne bien volontier tant le roman est entrainant et malin.
Le meilleur roman, vraiment brillant, que j'ai lu de Nicolas Feuz mais un roman qui est par moment très dur, voire dérangeant.26/02/2023 à 23:05 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 Un très bon polar particulièrement bien construit car l'auteur nous mène une nouvelle fois par le bout du nez.
J'ai également apprécié les parties sur l'histoire des cathares : on y apprend des choses sans pour autant que ce soit rébarbatif. Et ces informations sont mises en parallèle avec le coeur de l'intrigue policière.
attention néanmoins : âme sensible s'abstenir. ...24/06/2021 à 09:57 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 6