848 votes
-
L'affaire Clara Miller
8/10 Mais que j'ai eu du mal au début avec ce roman ! Au point même de l'abandonner en cours de route dans sa version papier, il y a quelques mois.
J'ai récidivé dans sa version audio. Pas mieux. Et puis à un moment donné, le déclic se fait, le basculement vers le plaisir de lecture arrive, comme un raz de marée, quand l'intrigue très "thriller" (presque un prétexte finalement) laisse la place à la psychologie, au vécu des personnages soigneusement mis en place par Olivier Bal et que l'on fini par trouver très intéressants et attachants.
Finalement, j'ai énormément apprécié la seconde partie de l'ouvrage et j'ai adoré Paul Green que nous retrouverons, avec un immense plaisir, dans La Forêt des disparus.
Mise en place longue mais ensuite, c'est le pied !08/04/2023 à 09:43 6
-
Te tenir la main pendant que tout brûle
8/10 Trois femmes :
-Lucienne, 1899 : une mère de famille dévastée par la mort de ses deux fillettes ;
-Lina, 1949 : une adolescente perdue, victime du harcèlement de ses camarades ;
-Maxine, 2002 : une inspectrice de police, reprenant le travail après un congé maternité.
Un meurtre :
Celui commis par Pauline, une institutrice à la retraite sur son mari, Philippe, un brillant professeur d'histoire. Un couple paisible et uni sur lequel Maxine va devoir enquêter et elle ne va pas être au bout de ses surprises.
Et nous non plus ! Car on se demande bien comment l'auteure va parvenir à relier toutes ses femmes et leurs histoires.
La Folly (je préfère ce titre utilisé par le livre de poche), qui commence pourtant par un crime violent, adopte d'emblée un ton frais et charmant avec beaucoup de personnages féminins hauts en couleur va finalement nous entraîner dans de sombres univers et basculer dans une noirceur totalement inattendue.
Une lecture vraiment intrigante et plaisante que j'ai écoutée dans une version audio des plus réussies avec trois narratrices épatantes.08/04/2023 à 08:38 9
-
Olivier
4/10 C'est au tour d'Olivier, 18 ans et psychotique, de faire connaissance avec le diabolique laboratoire pharmaceutique Alphalab.
Très vite, le lecteur va assister à une accumulation de scènes sanglantes et dérangeantes. Petit catalogue de tortures, récit sans subtilité ni originalité, cet opus m'a vraiment déçue.
Contrairement aux autres romans de la série, où la violence montait en puissance petit à petit, là, l'immersion dans l'horreur est rapide et sans nuance. Ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de lire même si l'écriture est correcte.
Le scénario, très basique, n'est pas d'un grand intérêt. Le moins bon, et de loin, des "Cobayes" lus à ce jour.11/03/2023 à 14:23 3
-
S'adapter ou mourir
9/10 Troisième roman d'Antoine Renand et la voilà la bombe ! Je me suis régalée pendant 600 pages et je peux vous dire qu'on en a pour son argent !
Deux histoires passionnantes qui se déroulent sur plusieurs années et qui vont finir par se rejoindre, tardivement certes, mais on y arrive.
- Ambre, la fugueuse de 17 ans qui se retrouve aux prises avec un sociopathe gratiné, Baptiste Rivoire dont le portrait psychologique, plus subtil que ce à quoi on pourrait s'attendre de prime abord, est ciselé à merveille par Antoine Renand. Et ca y est, enfin, il fait l'ellipse sur les tortures subies par Ambre et on le remercie d'avoir cessé de succomber à ses erreurs et horreurs de "jeunesse".
-Arthur, la quarantaine, père de famille fraîchement séparé qui devient modérateur pour un réseau social imaginaire de type "Facebook". Alors là, chapeau, j'ai littéralement bu tous les passages consacrés à cette "modération". De la formation, absolument CAPTIVANTE, au quotidien terrible d'Arthur face aux images abominables qu'il doit censurer, j'ai été scotchée. Première fois que je rencontre ce thème dans mes lectures et cela m'a pas mal retournée et questionnée.
J'ai adoré lire l'évolution physique et psychologique d'Arthur qui est incroyable et super crédible. Cette descente aux enfers et cette remontée vers le paradis (ou pas) m'a fait penser à certains héros malmenés de Douglas Kennedy.
Je retrouve aussi un peu du Claire Favan dans la façon qu'a Antoine de nous conter la genèse du mal.
Les personnages, principaux et secondaires, sont très bien travaillés, l'intrigue est originale et solide (super idée que celle des "correcteurs") jusqu'à la dernière ligne, il y a de l'émotion, ce qui avait un peu manqué dans les deux premiers romans de l'auteur. Et l'écriture s'est clairement améliorée.
Antoine n'a rien laissé au hasard, il a pris son temps pour nous développer son histoire avec beaucoup de méticulosité pour reprendre le terme tout à fait approprié de Patoche.
Cette fois ci, c'est la bonne, zéro défaut, j'ai surkiffé !07/03/2023 à 09:02 8
-
Fermer les yeux
8/10 Deuxième roman (presque 500 pages encore !) d'Antoine Renand et on sent déjà l'amélioration ! Plus de délicatesse, une écriture plus maîtrisée et une histoire glue à lecteur pas forcément très originale (serial killer, toussa toussa, erreur judiciaire...ou pas) mais bien pensée et parfaitement retranscrite, de quoi largement contenter les amateurs du genre.
Le personnage principal, l'adjudant-chef Dominique Tassi, est très attachant et on suit son parcours de vie chaotique avec un réel intérêt.
Il est appréciable que le livre se passe en Ardèche, cela change un peu des thrillers à l'américaine ou à la "parisienne".
Effectivement, la référence à Stéphane Bourgoin ("le spécialiste" des serial killers en France) pourra rebuter mais le roman a été écrit bien avant que l'affaire Bourgoin n'éclate en 2020 et que son imposture soit dévoilée.
07/03/2023 à 08:39 5
-
L'Empathie
7/10 Premier roman d'Antoine Renand qui n'est pas exempt de défauts, certes, mais qui parvient à nous captiver sur presque 500 pages. Pour une première oeuvre, ce n'est pas mal du tout ! C'est vrai qu'il manque cruellement de pudeur dans les descriptions des sévices subis par "ses" victimes (enfants notamment), c'est vrai qu'il aurait pu largement faire l'impasse sur certaines scènes dérangeantes et lourdes à souhait mais bien d'autres auteurs ne se privent pas de nous abreuver d'horreurs et pourtant on leur pardonne.
Beaucoup de travail sur les personnages (un peu tous trop "torturés", en effet), on sent qu'il y a du boulot derrière l'histoire que nous propose Antoine mais une écriture qui demande encore à être peaufinée et un contenu qui nécessiterait plus de subtilité et de finesse. Le potentiel est là néanmoins.07/03/2023 à 08:29 7
-
Benoît
7/10 Cette fois-ci, c'est Benoît, fan de cinéma, qui est aux prises avec les effets secondaires du médicament d'AlphaLab et le moins que l'on puisse dire c'est que lesdits effets sont dignes de figurer dans les films d'horreur qu'il regarde de temps en temps.
Redoutable opus de la série Cobayes, mais un peu trop gore, violent et trash pour moi, d'où ma note.
Bon scénario, avec une fin qui fait froid dans le dos et des clins d'oeil sympas au cinéma tout au long de l'histoire.02/03/2023 à 14:48 3
-
Heresix
8/10 Très bon thriller, y'a pas à dire. De quoi ravir tous les amateurs de ce genre parce qu'on y saute dedans à pieds joints. Et forcément, ça éclabousse et pas qu'avec de l'eau, y'a aussi des bouts de sang et de cervelle, vous voilà prévenus.
Et comme dans tout bon thriller qui se respecte, on frôle les limites de la crédibilité mais c'est bien fait et en plus, le mélange avec l'histoire des cathares est judicieux. Donc si les éclaboussures ne vous gênent pas (ainsi que d'autres choses abominables que je passerai sous silence), vous pouvez y aller sans réserve !02/03/2023 à 14:34 6
-
Rentre avant la nuit
7/10 Après trois romans assez moyens, Lisa Jewell renoue avec le succès et l'efficacité. Reprenant le thème de la disparition d'une adolescente, qui lui avait réussi à merveille dans "On se reverra", elle signe un page turner addictif avec des sentiments et de l'émotion, ce qui nous avait bien manqué dans ses précédents ouvrages.
Bon, le titre français est toujours aussi mauvais par contre mais le contenu fonctionne vraiment bien et pendant presque 400 pages, vous n'aurez de cesse de vous demander ce qui est arrivé à la pauvre Tallulah.02/03/2023 à 14:22 4
-
Dix âmes, pas plus
6/10 Déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup. Elle vaut essentiellement par le dépaysement et l'atmosphère angoissante de ce village de pêcheurs, parfaitement bien rendue par Ragnar Jonasson.
Mais les personnages sont bien froids, à l'image de leur contrée perdue, pas forcément très sympathiques, et ne génèrent aucune empathie. J'ai trouvé leur comportement au moment du "drame", assez curieux, limite choquant.
Les chapitres en italique n'apportent rien à une histoire qui ne fait pas vraiment frissonner et la fin est un peu vite expédiée à mon goût.
Agréable mais avec un style et une intrigue relativement quelconques. 6,5.02/03/2023 à 14:10 7
-
Ce qui est enfoui
8/10 Curieusement, et c'est assez rare chez moi pour être souligné, ce n'est pas l'intrigue qui m'a tenue en haleine ou qui a fait que j'ai énormément aimé cette lecture.
C'est le charme dégagé par ce roman, la plume personnelle et agréable de l'auteur, ses personnages touchants (adultes ou enfants) qu'on suit sur plusieurs années et l'humour bien présent. On se prend à rire même lors de certaines scènes tragiques (comme les pétages de plomb mémorables des profs à la fin de l'ouvrage) ou angoissantes (la séance de spiritisme avec le verre à moutarde).
Jolie écriture, belle ambiance, de la tendresse, de l'émotion, des frissons et du mystère : bref, une sacrée réussite que ce premier roman très complet, qui démontrera à ceux qui en douteraient encore, que le fantastique n'est pas un sous genre et peut donner de très chouettes ouvrages !02/03/2023 à 14:00 12
-
Nos âmes au diable
9/10 Sur leur thème fétiche de la séquestration, notre talentueux duo d'auteurs signe un thriller ET un thriller psychologique remarquables.
Comme Sixtine, on est capturé dès les premières pages et comme elle, on tente de survivre aux tortures morales infligées par Jérôme Camut et Nathalie Hug. En apnée, on suit Jeanne, la maman dévastée, sur son chemin de croix interminable en quête de vérité. Roman impossible à lâcher, mais très dur, avec une écriture maîtrisée et une finesse d'analyse percutante. Roman qui secoue et qui marque, avec des personnages secondaires touchants (Guillaume est une pépite) et une histoire redoutable, pleine d'humanité et d'inhumanité, qui piège jusqu'à la dernière ligne.
J'ai du mal à comprendre les mauvaises notes sur ce livre qui coche toutes les cases d'un excellent thriller en y ajoutant pourtant un sacré supplément d'âme (même si elle va parfois au diable).02/03/2023 à 13:51 6
-
The Last
4/10 L'apocalypse nucléaire a eu lieu et la civilisation n'est plus. Un hôtel, en Suisse, a miraculeusement réchappé à l'anéantissement.
Jon, un conférencier américain, consigne dans son journal l'après fin du monde et la vie qui se réorganise avec la vingtaine de survivants qui l'entourent.
Bien alléchant ce synopsis mais au final, c'est un peu la catastrophe. Des personnages infects dont on se dit qu'il est fort dommage qu'ils aient survécu, c'est quand même pas de bol que la grâce divine soit tombée sur cette brochette peu sympathique et inintéressante.
j'ai trouvé l'intrigue pauvre et pas follement excitante.
Et question émotions, c'est un ratage total.
Si on va au bout de la lecture c'est vraiment par politesse et parce qu'on aime ce genre...18/02/2023 à 17:46 9
-
À vif
7/10 René Manzor nous a habitués à mieux. A vif est un thriller efficace et plaisant, avec un duo attachant mais je n'ai pas été convaincue par la fin, qui arrive un peu abruptement ni par les révélations concernant le tueur, expédiées manu militari.
18/02/2023 à 17:33 7
-
Les Survivants
5/10 Il plaira sûrement à certains lecteurs mais personnellement, ce n'est pas du tout mon genre de roman : c'est long, c'est lent, avec des descriptions inutiles qui ne servent ni l'intrigue, ni l'émotion et des personnages auxquels je n'ai pas du tout accroché. J'avoue que je me suis ennuyée ferme durant ma lecture qui repose sur des non-dits artificiels agaçants et dont seul le rebondissement final, inattendu et touchant, m'aura plu. Mais que de patience et de moues boudeuses pour en arriver là !
18/02/2023 à 17:30 3
-
Changer l'eau des fleurs
9/10 Un des plus beaux romans que j'ai lus sur le deuil.
Triste mais lumineux, le genre de livre dont on tourne les pages avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. Le genre de livre qu'on lit avec un petit carnet à portée de main pour noter toutes les jolies phrases sur l'absence et le manque, qu'elles soient de Valérie Perrin ou de divers artistes et poètes cités au début de chaque chapitre.
Accompagnez pendant 500 pages la merveilleuse et touchante Violette Toussaint, gardienne de cimetière et des secrets qui y sont enterrés. Vous aurez sûrement envie de la prendre dans votre bras et de la réconforter.
Accompagnez aussi tout ces personnages atypiques qui partagent un bout de sa vie : des collègues loufoques, des maris pourris (qui ne le sont peut-être pas tant que ça), des amants perdus, des parents endeuillés, des enfants solaires et des amis fidèles.
Valérie Perrin et sa plume sensuelle si déconcertante de fluidité, Valérie Perrin et ses histoires réalistes et émouvantes qui s'entremêlent, Valérie Perrin, du pur bonheur à chaque ligne.
Lisez Valérie Perrin !14/02/2023 à 19:34 6
-
Mortelles voyelles
8/10 En voilà un roman policier pour le moins original ! On suit l'enquête d'un journaliste dandy parisien, Oxymor Baulay, pour identifier l'auteur d'un mystérieux manuscrit anonyme relatant les crimes vieux de trente ans d'un tueur en série jamais arrêté.
Et c'est parti pour un périple enthousiasmant, frais et plein de suspense dans le milieu "littéraire". Au programme : figures de style à gogo (dont Oxymor raffole), poèmes de Raimbaud et Oulipo. C'est malin, amusant, une vraie "chasse au trésor" parmi les livres, les lettres et les jeux de mots.
Oh toi lecteur, tu vas pouvoir te divertir tout en te cultivant et briller dans les repas de famille en essayant de recaser au dessert un zeugme ou une épanorthose (non, ça fait pas mal, promis), de ton cru. Trop bien !04/02/2023 à 08:58 8
-
On était des loups
8/10 Court roman de toute beauté, introspectif et intimiste : peu d'action, tout est dans le ressenti du personnage principal, ses états d'âme, ses doutes sur sa paternité, ses errements. C'est pur, touchant et fabuleusement écrit pour ceux qui sont sensibles à la plume particulière de Sandrine Collette. Et bien, sûr, j'ai encore pleuré à la fin !
Je l'ai "lu" dans une version audio magistralement interprétée avec talent mais pudeur par Thierry Hancisse. Sa belle voix grave et profonde donne beaucoup d'intensité au récit. Ce fut pour moi un moment d'écoute exceptionnel et unique, une véritable expérience sensorielle qui m'a plongée hors de mon espace-temps pour quelques heures et à laquelle j'invite tous les lecteurs.04/02/2023 à 08:41 8
-
Le Silence des repentis
7/10 Un joli roman, c'est vrai, une belle histoire entre un père et sa fille, deux personnages que Kimi Cunningham Grant a su rendre parfaitement attachants. Pour autant, je n'ai pas eu de coup de foudre comme d'autres lecteurs avant moi. Peut-être parce que j'avais lu juste avant et sur le même thème, l'époustouflant "On était des loups" de Sandrine Collette et que Le silence des repentis m'a semblé un peu fade en comparaison.
Ce livre, il avait tout pour me plaire et me toucher mais je suis restée un peu à l'extérieur de cette histoire, que je n'ai pas trouvé spécialement originale ni captivante et seule la fin, que je n'avais pas anticipée, a relevé un peu la saveur de l'ensemble. Un peu déçue par ma lecture parce que j'en attendais beaucoup.04/02/2023 à 08:30 10
-
D'ombre et de silence
7/10 Pourtant écrit quelques années avant, j'ai lu ce recueil juste après l'exceptionnel "Chambres noires" et ce dernier m'avait tellement époustouflée que je me doutais bien que je risquais d'être un chouillas déçue par celui-ci. Et en effet c'est le cas. Mon premier 7 pour une auteure dont je raffole et qui ne récolte que des 9 et des 10 de ma part.
On retrouve les thèmes chers à Karine, la souffrance, la misère, la vengeance, l'injustice, le harcèlement, l'absence d'espoir mais les nouvelles m'ont moins marquée même si ma lecture m'a "douloureusement" régalée. Un effet de répétition, de déjà-lu peut-être ?
Ou alors je suis devenue trop exigeante avec mon auteure préférée...
En tout cas, j'ai beaucoup aimé les deux nouvelles " ce que les blessures laissent au fond des yeux" et " j'ai appris le silence ", excellentes de bout en bout avec des chutes cruelles et inattendues.31/01/2023 à 09:36 6