2 votes
-
9/10 Une merveilleuse ode à l’Italie ! Je suis vraiment sous le charme de ce livre. Une histoire qui vous captive et une plume qui vous fait vivre le récit avec ses paysages, ses couleurs, ses lumières, ses odeurs, ses sensations, nous sommes dans la peau de Mimo, un sculpteur de génie. On sent avec lui la grâce qu’il a dans ses mains, sa compréhension intuitive du mouvement qu’il inscrit dans le marbre.
J’étais à fond dans ce roman, un vrai coup de cœur que je ne lâchais qu’avec regret pour accomplir mon morne quotidien… il m’arrivait même d’y repenser en journée avec un petit sourire et un « vivement ce soir ! » qu’on pourrait adresser in petto à un amant fougueux …
Fi de digression ! On pourrait lui reprocher un survol trop rapide des évènements historiques de ce XXe siècle, quelques longueurs, un sens un peu exagérément exacerbé du drame, ces défauts sont très secondaires et je dois dire, n’ont pas du tout diminué mon plaisir de lecture.
Pour conclure, je vous encourage à découvrir ce prix Goncourt 2023 tout à fait mérité même si on s’éloigne des textes habituellement mis en avant par PP, nous ne sommes dans aucun des sous-genres du roman policier, nous lisons un chef-d’œuvre en toute simplicité…03/03/2024 à 20:56 Alice (316 votes, 7.5/10 de moyenne) 4
-
9/10 Une histoire d'amour atypique, romanesque et pure entre deux personnalités au caractère bien trempé : Mimo et Viola.
Deux adolescents surdoués : lui, pauvre, futur sculpteur de génie et elle, riche, insatiable de connaissances et rêvant de voler.
Et l'on va suivre leur destinée sur plusieurs décennies, traversant les guerres et les troubles politiques, dans un cadre italien époustouflant de beauté.
En fil rouge, le délicieux mystère de cette sculpture de Mimo qui ne sera dévoilé qu'en toute fin d'ouvrage.
La plume de Jean-Baptiste Andrea est comme celle de Pierre Lemaître : incroyable et pourtant tellement accessible. Voilà l'apanage des grands auteurs ! Faire du beau, du poétique, de l'amusant parfois, avec du simple ou du moins ce qui paraît l'être. Un roman sensuel qui coule avec grâce, un conte merveilleux avec de jolies trouvailles qui nous emporte dans un autre espace temps de la première à la dernière page, soit 580, sans une once d'ennui.
07/01/2024 à 08:36 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7