Rouge karma

8 votes

  • 6/10 ils auraient pus étre des héros de mai 68 , le corps d une fille nu , mutilé en position yoga , jean louis flic méne son enquéte maos , hippies , yogis , on se ballade jusqu en inde , calcutta , bénares le gange pour finir a rome ce n est pas pour moi l un des meilleurs grangé que j ai lu un karma rouge sang

    09/04/2024 à 15:16 lionel (9 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Après le formidable "Les promises", Jean-Christophe Grangé nous propose à nouveau la même formule : un thriller historique avec trois personnages, deux hommes et une femme qui n'ont pas grand chose en commun.
    Malheureusement, cette fois-ci, rien n'a été à mon goût. Je n'ai pas du tout apprécié ses trois "héros", je n'ai pas été enthousiasmée par le voyage en Inde et la partie concernant mai 68 ne m'a guère passionnée. L'intrigue ne m'a pas semblé originale ou excitante.
    Je salue néanmoins (tout comme pour Les Promises) le beau travail sur la partie historique et notamment sur les vêtements et les moeurs de cette époque.

    13/01/2024 à 18:07 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Je confirme les commentaires précédents
    J’ai connu bien meilleur chez Grangé
    Livre ennuyeux finalement surtout sur la fin

    08/11/2023 à 21:53 Db107 (19 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 6/10 L'avantage avec JC Grangé, c'est qu'on sait où on met les pieds : meurtres scénarisés, traque échevelée, mécanique du crime bien huilée...
    L'inconvénient avec JC Grangé, c'est que souvent, si la recette est éprouvée, voire éprouvante, les ingrédients peuvent être indigestes...
    Et malheureusement, en ce qui me concerne, ici, ils le sont...
    Grangé recompose un improbable trio, à l'instar de son dernier opus, les Promises, et le parachute dans l'Inde hallucinée de la fin des années 60...
    À partir de là, le road trip prend la forme d'une mauvaise descente...
    Tout ce que l'on gagne en immersion, par le biais de la description férocement fidèle du contexte social, politique et géographique bouillonnant, on le perd en action et en tension...
    De fait, le temps se dilate, et l'on a souvent envie de sauter quelques pages pour accélérer le mouvement...
    De plus, les personnages sont trop souvent spectateurs de l'action, ce qui n'arrange rien...
    Souvent, la mayonnaise prend ; pas ici...

    24/10/2023 à 19:54 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Que cela fait plaisir de retrouver un bon livre de Grangé. Après l’immense déception avec Les Promises, j’ai retrouvé tout ce qui m’attire et me plaît chez l’auteur français : un peu d’exotisme (parcourir les rues de Paris et ses barricades et de Calcutta et ses rues aussi bondées que dangereuses, comme si on y était), des thèmes mystiques (l’hindouisme, et les autres religions ou croyances dérivées, voire sectaires de l’Inde) sur fond de révolte soixante-huitarde.

    Si le décor du roman m’a séduit, les personnages ne sont pas en reste. Hervé, le romantique pur et dur, qui va par la force des choses s’émanciper de ses livres ; Nicole, la bourgeoise révoltée qui découvrira les réalités de la vie ; et Jean-Louis, le flic ex-soldat de la guerre d’Algérie, aux valeurs et pensées de gauche et aux actions de droite. Ce trio va enquêter pour leur survie sur le meurtres terribles et horribles de deux étudiantes et amies d’Hervé et Nicole.

    Un livre sombre, très rythmé et très prenant. Des ficelles un peu grosses facilitant le déroulé de l’histoire et de l’intrigue. Somme toute un livre très séduisant.

    18/08/2023 à 13:16 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 4/10 140 pages et je m’ennuie. Je vais suivre les conseils d’une rencontre avec une critique littéraire «  quand tu débutes un livre, si dans les 50 premières pages tu ne rentres pas dedans, c’est soit que ce n’est pas le moment soit que le livre n’est pas bon… »
    Je vais donc en rester là

    11/08/2023 à 16:13 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 A l’instar de son précédent roman, Grangé a écrit un nouveau roman historique. L’auteur a expliqué dans l’émission la Grande Librairie, que l’époque actuelle ne l’intéressait plus pour écrire une histoire. Il y a aujourd’hui trop d’auteurs qui le font.
    J’ai été étonné que peu de blogs spécialisés « polars » ne parlent pas du dernier Grangé. Tout le monde attend un nouveau Vol des cigognes ou un nouveau Rivières pourpres, mais il faut passer à autre chose. L’auteur a évolué et ses livres aussi.
    Pour moi il reste un des meilleurs auteurs français de polars et c’est lui qui a donné aux autres l’idée d’écrire et à nous lecteurs de lire.
    Si le site fait référence aux rivières pourpres, ce n’est pas pour rien.
    Sur le roman lui même, ce n’est pas mon préféré mais on retrouve l’esprit Grangé avec une histoire improbable et des rebondissements.
    C’est à la fois un polar mais aussi un roman d’aventure. J’ai beaucoup aimé la partie voyages aux Indes et sa description et j’ai appris beaucoup de choses sur la religion et pratiques.
    Si vous recherchez l’ancien « Grangé », vous pouvez être déçu mais moi j’ai été conquis et pas déçu du tout.
    A lire

    25/06/2023 à 14:52 boumkoeur (229 votes, 8.5/10 de moyenne) 7

  • 8/10 A la manière de son précédent roman, JCG place son intrigue dans une période historique singulière. Mai 68 et les années hippies. Le début n'est pas top mais dés que l'intrigue se met en place on accroche vite. Pas le meilleur des Grangé mais ça se lit bien!

    13/06/2023 à 14:31 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 6