La Meute

4 votes

  • 7/10 Un roman dans lequel j’ai eu, je l’avoue, un peu de mal à rentrer contrairement aux autres romans de l’auteur. J’ai trouvé qu’il y avait par moments quelques longueurs et de nombreux retours dans le passé qui me faisaient perdre le fil de l’histoire et ainsi baisser l’interêt de ma lecture. J’ai trouvé cependant la fin très bien, agrémentée de quelques surprises, mais surtout prenante, très réaliste portant un constat terrible sur les dérives, notamment sectaires de notre société. J’ai senti la volonté de l’auteur de nous faire partager au travers de ce dernier roman des valeurs auxquelles il semble attaché, et c’est plutôt réussi de mon point de vue. Un roman que l’on pourrait qualifier d’engagé.

    06/10/2024 à 19:32 barde63 (65 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 En ce qui me concerne j'ai pris plaisir à lire ce roman.
    On pourrait se dire effectivement que c'est presque une dystopie mais finalement peut-être pas...
    Et je suis également d'accord pour dire que l'auteur est courageux de traiter un sujet tel que celui là par les temps qui courent...

    03/10/2024 à 08:33 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 La 1ère note PP sur ce livre, un 4, est franchement injuste.
    Olivier Bal nous propose un récit plutôt original, presque dystopique, je l’interprète comme un avertissement.
    L’auteur ne manque pas de courage littéraire pour développer des sujets polémiques. Il nous décortique les rouages de l’extrême droite en reprenant les grands thèmes populistes de ce parti, mets en scène des fantasmes de suprématie nationale, nous plonge à l’intérieur d’un groupuscule fachiste et violent
    Malgré une histoire qu’on a plaisir à suivre l’auteur n’évite pourtant pas quelques poncifs.
    Certains personnages sont un peu trop caricaturaux : le bourge facho, le policier borderline, le bon samaritain, le migrant méritant…
    On retiendra celui de Louis, le plus intéressant, celui qui attire à lui seul l'attachement du lecteur.
    La plupart des thèmes ont déjà été développés ailleurs, l’univers des migrants, la mise en scène de meurtres théâtralisés, la chasse à l’homme… ce qui donne sans doute une impression malheureuse de déjà lu.
    De plus, le récit aurait surement pu être condensé un peu pour éviter que le lecteur ne se perde dans des situations qui se répètent
    Ce n’est peut-être pas le meilleur livre de l’auteur, mais on y décèle un véritable raconteur d’histoire, un constructeur d’univers, un auteur qui vous réserve quelques belles surprises finales tout de même.

    01/10/2024 à 16:50 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 4/10 La couverture m'a inspiré et j'aime bien l'auteur. Au final, je ne suis pas rentré dans l'histoire soporifique. Cela a été compliqué de le finir.

    06/07/2024 à 15:24 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne)