3 votes
-
8/10 Mais quelle écriture remarquable ! Poétique et malicieuse avec un petit côté loufoque qui rappelle Fred Vargas. Je suis complètement fan de la plume de Victor Guilbert qui est vraiment à part et reconnaissable entre mille. Et en plus ses personnages sont extra ! D'ailleurs, je suis sûre que son irrésistible inspecteur Hugo Boloren va devenir une star de la littérature policière.
Enfin, comme si ça ne suffisait pas, l'intrigue est originale, complexe, impeccablement travaillée avec plein de trouvailles touchantes ou amusantes : mention spéciale au "trimoin" et au chien Magnétophone à collerette. L'auteur parvient à mélanger des éléments à priori incompatibles comme un bidonville, une émission culinaire, une décharge à ciel ouvert et un trésor dans une seule et même enquête. Bravo !
Une lecture savoureuse et nourricière qui me donne une furieuse envie de me jeter sur la suite de l'oeuvre de Victor !12/03/2025 à 21:14 Ironheart (866 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
8/10 J'ai retrouvé avec plaisir Hugo Boloren, découvert dans Douve.
Cette fois, changement de décor. Nous nous retrouvons à la frontière belge, dans une immense décharge à ciel ouvert, au bord de laquelle la vie s'est organisée.
La mort d'un enfant et une mère malade va entraîner Boloren dans une enquête hors de son territoire.
Ce policier a un petit côté Adamsberg je trouve, avec sa bille dans sa tête.
Son côté un peu décalé et son humour sont charmants.
Je pense que je me laisserai tenter par le 3ème tome de ses aventures.16/11/2024 à 17:54 calimero13 (1095 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
8/10 J'ai mis 60 pages pour bien rentrer dans le livre, mais à nouveau un plaisir de retrouver ce flic si particulier.
Trop de connexions dans cette enquête, peut-être trop de puzzles, mais c'est face à ce genre de challenge hors norme que Boloren démontre l'ampleur de ses talents.
C'est un Columbo/Monk 2022 que nous propose Victor Guilbert, pour le côté bête de foire de son personnage qui tente de ne plus être esclave de sa bille.
À noter un final dantesque qui se voit confronter la quasi totalité du casting.
J'ai beaucoup aimé la capacité de l'auteur à développer des seconds rôles assez intéressants, comme avec Douve.
Vivement le prochain.23/06/2022 à 15:16 Fredo (1217 votes, 7.9/10 de moyenne) 6