4 votes
-
5/10 Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps, ce livre est une réelle déception me concernant.
Je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages ou alors si peu, au début, pour ce médecin bienveillant au bord de la retraite.
Evidemment, celle-ci n’est pas nécessaire pour apprécier une œuvre mais pour ce livre cela aurait aidé.
La révélation la plus surprenante a lieu dés le milieu du livre et le lecteur se retrouve dans une situation d’attente d’un gros twist, quelque chose qui relance l’histoire… vaine attente. Le lecteur s’ennuie modérément jusqu’à une fin sans relief.
Le sujet abordé des UMD (unité pour malades difficiles) est tellement mieux traité dans « Un Homme dangereux » d’Alexandre Kauffmann.
Les passages abordant le fonctionnement d’une expertise psychiatrique sur une personne se rendant coupable de meurtre atroce sont sans doute ceux qui m’ont le plus intéressés. Hélas, ce sujet n’est que survolé ou évoqué de façon imprécise… pour ne pas lasser un lecteur jugé incapable ou trop superficiel pour un développement plus approfondi ?
En conclusion, ce titre ne restera pas en mémoire d’une experte en quoi déjà ?
thriller ? surement pas, quelle prétention !
romans noirs ? un peu,
de pacotille ? booh surement oui !
aujourd'hui à 15:28 Alice (359 votes, 7.6/10 de moyenne) 1
-
8/10 Le plus gros et clairement le meilleur des romans d'Angelina. Elle a tapé très très fort la demoiselle là ! Étonnant que ce bouquin qui a été plébiscité sur la toile soit passé inaperçu sur Polars Pourpres.
Je me suis régalée avec cette incursion dans la psychiatrie criminelle, domaine passionnant mais loin d'être simple. On suit le très attachant Adam Jacuri, un psychiatre proche de la retraite, expert auprès des tribunaux. On suit aussi et surtout ses cas de conscience et ses doutes.
Une excellente intrigue, absolument captivante, des personnages soignés, des rebondissements...Et en plus, on apprend pas mal de choses sur la psychiatrie. Bravo Angelina, on en veut plein d'autres des comme ça !
14/04/2025 à 07:41 Ironheart (903 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
5/10 l'expert psychiatre c'est adam jacuri qui confie à une écrivaine le soin d'écrire ses mémoires.parallèlement il déclare un criminel ,grégory ,irresponsable de ses actes.en même temps ,des crimes odieux sont perpétrés dans la région de notre expert.il est bientôt soupçonné de ces meurtres.c'est un roman un peu confus qui part un peu dans tous les sens..par contre l'auteure met bien le doigt sur la difficulté d'établir un diagnostic psychiatrique d'irresponsabilité chez les criminels.une centaine de pages en moins n'aurait pas altéré l'intérêt de l'histoire.de plus une histoire sentimentale entre la fille d'adam et le gendarme chargé de l 'enquête qui n'apporte rien au roman.
28/12/2024 à 13:20 barberouge (425 votes, 7/10 de moyenne) 1
-
8/10 Quelques dialogues qui sonnent faux au début, mais ensuite on entre bien dans l'histoire de cet expert psychiatre.
Ce roman met bien en évidence je trouve, la difficulté que doit représenter la prise de décision pour un psychiatre, de décider si tel ou tel patient ayant commis des actes graves, a priori dans un moment de folie, est guéri et apte à retourner au sein de la société.
17/02/2024 à 16:27 calimero13 (1170 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
