mamboo

441 votes

  • Huit heures à Berlin

    Antoine Aubin, José-Louis Bocquet

    7/10 Un nouveau Blake et Mortimer en pleine Guerre Froide qui, sans être exceptionnel, reste plaisant à lire.

    aujourd'hui à 13:45

  • La Naufragée du Titanic

    Nicolas Trenti

    8/10 Nouvel Escape Game réussi pour Nicolas Trenti. La complexité des jeux / énigmes est toujours bien présente. Il y a 4 « salles », et l’on suit dans chacune d’elle un personnage différent, ce qui est plutôt inhabituel. Un livre parfait pour se replonger (sans mauvais jeu de mot…) dans les méandres du Titanic, tout en s’amusant.

    aujourd'hui à 10:54

  • Le Mystère Houdini

    Nicolas Trenti

    8/10 Un livre dans la même veine que « Le Mystère Eiffel » ou encore « Opération Code Turing ». Comptez plusieurs heures à vous creuser les méninges avec ce cher Houdini : si vous aimez ça, vous ne serez pas déçu. Un régal.

    16/03/2024 à 22:02 1

  • La Femme du Ve

    Douglas Kennedy

    5/10 Franchement, un livre plus que moyen. Le personnage principal est détestable. Il se laisse marcher dessus par tout le monde, quasiment sans broncher. On aurait envie de le secouer un peu, et on s’attend qu’il ait un changement de comportement à un moment donné, mais ça n’arrive jamais. La construction du livre, quant à elle, est en 3 étapes : d’abord, sa tentative de redémarrer une nouvelle vie à Paris. C’est plutôt bien fait, et on se demande comment il va se relever de tout ce qui lui tombe dessus. Ensuite, sa rencontre avec Margit, ses visites régulières et son nouveau « travail ». C’est plus ennuyeux : peu de rythme, pas d'émotions, et j’attendais un cliffhanger, notamment avec les turcs, qui n’est jamais venu. Enfin, l’apparition du fantastique, pour le moins surprenant et inattendu (il est sans doute là le cliffhanger). Et là c’est la débâcle. Ce n’est pas traité convenablement à mon goût : c’est trop simpliste, et il n’y a aucun suspens. Un livre à oublier pour ma part.

    02/11/2022 à 07:27 2

  • Le Crépuscule et l'Aube

    Ken Follett

    9/10 Pas grand chose à ajouter au commentaire de Ironheart, si ce n’est que je n’ai tout de même pas aimé Edgar au point d’en tomber amoureux :) C’est un Ken Follett de la trempe des Piliers de la Terre, d’Un monde sans fin ou d’Une colonne de feu, c’est-à-dire exceptionnel. On ne s’ennuie pas un seul instant. Cela dit, j’ai trouvé qu’il malmenait encore plus ses personnages dans celui-ci. On se demande des fois quand est-ce que la roue va tourner, tellement les horreurs s’enchainent à n’en plus finir. Mais c’est d’autant plus happant ! Et on ne peut qu’être étourdi devant la cruauté de l’époque. Outre les aventures des différents personnages, voir se construire au fur et à mesure les prémisses de Kingsbridge est vraiment la cerise sur le gâteau. Un excellent ouvrage (encore…) !

    16/10/2022 à 18:09 2

  • L'Affaire Alaska Sanders

    Joël Dicker

    8/10 Je n’ai encore jamais été déçu par un Joël Dicker, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Dès les premières pages on se prend au jeu de cette nouvelle enquête policière. Celle-ci parait très simple de prime abord, elle est d’ailleurs assez vite bouclée… mais on se doute bien qu’on n’est pas au bout de nos surprises. J’ai retrouvé avec grand plaisir Marcus Goldman, mais il est vrai que je n’ai pas non plus trop compris l’intérêt de faire réapparaitre Harry Québert : ces passages m’ont plus ennuyé qu’autre chose. Hormis ce petit bémol, c’est du tout bon, avec un excellent final. Vivement le prochain !

    03/09/2022 à 15:02 6

  • Les Promises

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Voilà un très bon livre de Jean-Christophe Grangé. Probablement sa meilleure œuvre depuis Le Serment des Limbes. Il faut dire que toutes les atrocités qu’il a l’habitude de coucher sur papier collent parfaitement avec cette époque de début de seconde guerre mondiale. Entre un gestapiste, un gigolo et une alcoolique, le trio d’enquêteurs est pour le moins atypique, ça change de ses habituels commissaires casse-cous. L’ambiance apocalyptique de l’époque est parfaitement maîtrisée, et l’enquête bien ficelée. C’est une réussite pour moi !

    26/02/2022 à 21:29 6

  • Les charmes discrets de la vie conjugale

    Douglas Kennedy

    5/10 J’ai failli abandonner à plusieurs reprises. J’ai d’ailleurs mis plusieurs semaines à le lire, ce n’est en général pas très bon signe. J’ai trouvé que le livre manquait beaucoup de rythme la plupart du temps, c’est mou. Heureusement, les quelques derniers chapitres, où tout s’emballe, sont un peu plus intéressants. Beaucoup de personnages ont quand même des réactions très clichées. Et le tout est assez fleur bleue. Bref, c’est moyen.

    15/01/2022 à 15:46 1

  • Le Dernier Espadon

    Teun Berserik, Jean Van Hamme

    7/10 Retour aux sources pour le dernier Blake et Mortimer en date. Parfait pour les nostalgiques des toutes premières aventures de E. P. Jacobs. Pour ma part, et même si j’ai pris du plaisir à lire cet ouvrage, je regrette un peu le manque d’innovation des derniers tomes (suite du secret de l’espadon, double suite de la marque jaune…). Une bonne lecture toutefois, qui recense tous les gimmicks de la série.

    30/12/2021 à 15:08 1

  • L'Anomalie

    Hervé Le Tellier

    5/10 Les ingrédients, et notamment cette fameuse anomalie, sont très bons. Les personnages ont du potentiel. Mais le mélange est brouillon, la recette n’est pas au point. Je suis entièrement d’accord avec certains des commentaires précédents. Il y a toute une panoplie de personnages (bien trop à mon goût) et on ne fait que les survoler. Du coup, on ne se sent pas vraiment concerné par leur sort. Côté émotion, c’est vraiment l’encéphalogramme plat. A moins de lire le livre d’une traite, difficile de se rappeler qui est qui, et c’est assez frustrant. Certains passages — les tentatives d’explications de l’anomalie, l’aspect politique, puis religieux, le show télévisé, sont vraiment ennuyeux. Bref, loin d’être convaincu par ce Goncourt.

    11/11/2021 à 16:12 6

  • Putzi

    Thomas Snégaroff

    6/10 Roman historique intéressant, qui nous fait découvrir un personnage méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, Putzi. Les faits sont très bien racontés, la lecture est accrocheuse, surtout pour ceux, comme moi, qui aiment en découvrir davantage sur cette époque effroyable. Mais — parce qu’il y a un mais, il faut bien avouer que l’histoire de Putzi est plus burlesque qu’autre chose. Je ne suis pas sûr que le personnage ait été assez intéressant pour en mériter un livre. Et c’est probablement pour ça qu’on n’en a jamais entendu parler, d’ailleurs. J’ai un peu de mal à comprendre en quoi il a vraiment aidé l’Amérique (d’ailleurs, cette partie du livre fait à peine vingt pages…). J’ai apprécié le livre, sans toutefois le trouver extraordinaire.

    13/10/2021 à 12:40 1

  • Il était deux fois

    Franck Thilliez

    9/10 Fantastique roman de Franck Thilliez, qui vient parfaitement s’imbriquer avec « Le manuscrit inachevé », telle une pièce de Tetris, nous faisant ainsi vivre une expérience littéraire phénoménale. Horrible sans jamais versé dans le surplus de sanguinolent, l’histoire est angoissante à souhait. De fil en aiguille, et un peu à la manière du film « Mémento », on remonte la piste de la disparition de Julie, douze ans auparavant, sans pouvoir imaginer un seul instant ce qui nous attend. On peut tout à fait lire « Il était deux fois » sans avoir ouvert « le manuscrit inachevé » : on comprendra l’essentiel de l’histoire. Cependant, on n’aura pas la petite cerise sur le gâteau. Celle qui nous fait nous poser mille questions sur la fin pour savoir si on a bien compris tous les tenants et aboutissants de ces deux romans. J’apprécie particulièrement les livres qui, une fois refermés, nous font encore cogiter longtemps, et celui-là en fait clairement parti. Et quand on a compris la prouesse de l’auteur et résolu ses différents casses-têtes, disséminés un peu partout, c’est assez jubilatoire. Bravo M. Thilliez pour cette petite merveille !

    10/10/2021 à 11:36 6

  • Le Manuscrit inachevé

    Franck Thilliez

    8/10 Initialement surtout attiré par « Il était deux fois », je n’ai commencé « le manuscrit inachevé » que pour être cohérent dans mes lectures. Mais finalement, j’ai bien fait car j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit. J’adore l’histoire d’un auteur qui écrit un livre sur un auteur, qui écrit lui même un livre sur une auteure… tout est imbriqué un peu à la « Inception », c’est à se retourner le cerveau ! Évidemment, il y a du suspens et des rebondissements quasiment à chaque fin de chapitre, mais ça, c’est presque banal avec M. Thilliez. Il est vrai que l’empathie à l’égard des personnages est limité, bien qu’ils ne soient pas détestables non plus (enfin, sauf les méchants…). Même si la violence est au cœur de ce roman, on ne tombe pas dans l’excès selon moi, car elle est plutôt suggérée, et Franck ne tombe pas dans la facilité des descriptions macabres à gogo comme le font parfois d’autres auteurs. Donc je n’ai eu pour ma part aucun problème avec ça. Par contre, c’est vrai qu’il y a quelques facilités, notamment avec l’amnésie, mais franchement rien de dramatique. Hâte de lire « Il était deux fois » maintenant.

    08/10/2021 à 13:33 7

  • La malédiction des trente deniers - tome 2, La porte d'Orphée

    Antoine Aubin, Jean Van Hamme

    8/10 Un second tome à la hauteur du premier, qui rappelle fortement Indiana Jones et sa quête de l’Arche Perdue. Les décors sont encore une fois très beaux, que ce soit en mer, sur l’île de Grèce ou dans la grotte pour la scène finale. L’action se mêle à l’histoire, avec en trame de fond un Olrick associé à des nazis barbares. Un réel plaisir de retrouver un tel niveau dans cette série, après plusieurs grosses déceptions.

    25/09/2021 à 14:39 2

  • La Malédiction des trente deniers - tome 1 : Le manuscrit de Nicodémus

    Chantal De Spiegeleer, René Sterne, Jean Van Hamme

    8/10 Un très bon premier tome de Blake et Mortimer. Un des meilleurs de ces dernières années. Le scénario, la quête des trente deniers reçus par Judas pour livrer le Christ aux romains, est passionnant. Les petits villages de Grèce sont très bien dessinés et nous mettent parfaitement dans l’ambiance. Vite, le tome 2 !

    17/09/2021 à 08:04 2

  • Le Cri du Moloch

    Christian Cailleaux, Jean Dufaux, Etienne Schréder

    4/10 Guère mieux que « L’Onde Septimus » (qu’il est toutefois mieux d’avoir lu avant, si l’on veut bien comprendre le tout). Il faut vraiment en finir avec la Marque Jaune maintenant, ça en devient ridicule. Une histoire d’extraterrestre complètement loufoque, loin d’être digne de nos deux héros. Tout est plat, sans émotions, du début à la fin. Même Olrick ne parvient pas à sauver ce désastre, en plus d’avoir un coup de crayon décevant.

    11/09/2021 à 09:41 1

  • L'Affaire de l'amulette maudite

    Nicolas Trenti

    7/10 Mon deuxième « À vous d’enquêter », après « Le cadavre de l’East End ». On est cette fois plongé dans une atmosphère d’archéologie, avec le Louvre en toile de fond, ainsi qu’une vieille expédition en Égypte d’il y a 20 ans. Ambiance garantie. Encore une fois, il y a les priorités de l’enquête (identité du meurtrier, mobile, arme du crime…), mais aussi d’autres facettes de l’histoire à découvrir, plus secondaires. Et si les unes peuvent parfois être simples, comprendre tous les tenants et aboutissements s’avère vite assez compliqué dans le délai imparti. Je regrette juste le côté un peu trop aléatoire des pistes à suivre, car on choisit une piste plus par tentative (en croisant les doigts…) que par réel réflexion, dans la plupart des cas (dans la vraie vie, toutes seraient intéressantes à suivre, ou presque). Cependant, et même si pour moi ça n’égale pas un bon Escape Book en terme de distraction, on passe tout de même un très bon moment, le tout étant très bien pensé. Et bravo surtout pour l’innovation, ce n’est pas tous les jours qu’on lit un livre d’une telle originalité.

    05/09/2021 à 09:51 1

  • Le Cadavre de l'East End

    Nicolas Trenti

    7/10 Je suis ravi de découvrir cette nouvelle collection, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Étant maintenant habitué au principe de l’escape book, j’avoue que la résolution d’énigmes et de casse-têtes m’a un peu manqué. Mais je comprends tout à fait que ce n’est pas le but recherché ici (eh puis, dans ce cas, je n’ai qu’à m’acheter d’autres escape book… Comment ça je les ai tous ? Ah mince…). Hormis ce détail, il y a autre chose qui m’a perturbé, c’est de ne faire « que » choisir les pistes, sans vraiment les créer moi-même. Celles-ci sont débloquées automatiquement au fil de l’eau, et il suffit de dire laquelle on souhaite emprunter. Du coup, je n’ai eu l’impression de ne faire que la moitié du travail d’enquêteur. Cela dit, après quelques minutes à regretter les deux points ci-dessus, j’ai finalement réussi à me prendre au jeu de cette enquête. On se rend d’ailleurs très vite compte qu’il y a plusieurs enquêtes dans l’enquête, et que l’on peut passer par plusieurs chemins (plus ou moins longs) pour un même résultat. Je regrette de n’avoir pas pris assez de notes (j’ai voulu aller trop vite !) et du coup je me suis un peu perdu à un moment. Au final, j’ai trouvé le meurtrier mais pas le mobile exact (je suis un enquêteur « intermédiaire »). Le tout est sacrément bien ficelé. Je me demande juste s’il ne serait pas judicieux d’indiquer la durée de chaque piste avant de la choisir. En effet, je me suis étonné à perdre des fois 3 ou 4 heures (fictives) sur quelque chose qui me semblait à la base assez rapide. Quant au comparateur d’indices, il m’a bien aidé et permet d’arriver à des conclusions irréfutables. Maintenant que je maîtrise mieux les règles et le principe, je pense que je vais encore mieux savourer le prochain : « L’affaire de l’amulette maudite ».

    28/08/2021 à 14:47 5

  • Une vérité si délicate

    John Le Carré

    7/10 Pour tout dire, j’ai failli abandonner après les 100 premières pages (le livre en comporte 330). Je n’ai pas réussi tout de suite à rentrer dans l’histoire. L’écriture de John Le Carré est compliquée, on passe du coq à l’âne, on mélange facilement les époques (d’ailleurs, on ne connait pas tout de suite la date à laquelle se déroule l’histoire), on ne comprend pas vraiment les tenants et aboutissants de l’intrigue... J’ai cru m’enfoncer dans un de ces romans politiques à mourir d’ennui… Puis, petit à petit, il a réussi à attiser ma curiosité, à me faire apprécier les personnages et l’ambiance de ce roman d’espionnage, à me faire sourire avec un humour bien dosé par-ci par-là, à tel point que j’ai fini par dévorer la suite et fin. Le final, justement, m’a très légèrement laissé sur ma faim, mais dans l’ensemble, l’impression global reste donc plutôt bonne pour ce premier Le Carré que je lis.

    15/08/2021 à 10:31 2

  • Central Park

    Guillaume Musso

    5/10 Un livre qui se lit très facilement, avec une histoire pas désagréable en soi. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, cependant plusieurs éléments ne me font mettre que la moyenne. D’abord, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et le coup de l’héroïne tête brûlée, j’en ai un peu ras le bol : ce n’est pas crédible, et ça amène un suspens presque artificiel (parce que forcément, ça ne se passe jamais comme elle le voudrait). Ensuite, le twist final ne m’a pas du tout convaincu. En fait je crois que je n’ai pas vraiment compris le pourquoi du comment. L’explication donnée ne semble être qu’un prétexte bien maigre à ce scénario alambiqué, tant et si bien que j’espère presque avoir raté quelque chose de plus profond. Et à ça on pourrait rajouter l’écriture simplette de l’auteur, la romance tombée de nul part, l’accumulation d’horribles déboires de son personnage, et enfin un titre très peu recherché et qui ne transpire vraiment pas l’âme du roman (d’ailleurs c’est le cas pour quasiment tous ses titres, d’une platitude à faire pâlir).

    13/08/2021 à 09:58 2