Hoel Modérateur

1151 votes

  • Assassination Classroom tome 5

    Yusei Matsui

    7/10 Le ministère de la Défense envoie au collège de Kunugigaoka un nouvel élément préparer les élèves de manière radicale à l'élimination du professeur Koro. Il remplace M. Karasuma, le professeur d'EPS. Il adopte une approche paternaliste et tente de faire ami-ami avec les élèves mais l'emploi du temps ultra-chargé et ses méthodes brutales ne convainquent pas les élèves, qui regrettent vite Karasuma.
    Un opus curieux où l'on s'aperçoit que les élèves ne sont pas prêts à tout pour assassiner Koro Senseï, pour qui ils semblent avoir du respect, si ce n'est de l'affection.

    28/05/2019 à 15:02 2

  • Assassination Classroom tome 4

    Yusei Matsui

    6/10 Dans ce nouvel opus, la terrible Irina, tueuse à gages "camouflée" en prof d'anglais, est mise à rude épreuve, aussi bien par l'arrivée inopinée de son chef et mentor que par l'introduction dans la classe d'un nouvel élève. Itona est mutique, étrange, mais son regard laisse apercevoir de sinistres capacités. Il s'avère rapidement redoutable et semble partager quelques points communs avec sa cible, le professeur Koro.
    Un opus à mes yeux plus faible que les précédents, le nouvel élève n'apportant pas beaucoup de surprises (petite sensation de répétition). Koro est toujours aussi sympa avec ses élèves et n'hésite pas à s'envoler vers Hawaï avec deux d'entre eux pour aller voir un film en avant-première mondiale. La fin du tome laisse augurer une double-confrontation sportive épique entre les élèves honnis de la classe E et la crème du collège de Kunugigaoka. Au programme, basket pour les filles et baseball pour les gars.

    26/05/2019 à 22:36 2

  • Nos derniers festins

    Chantal Pelletier

    7/10 Bien que les personnages secondaires ne soient pas inoubliables pour la plupart et que l’intrigue policière s’avère un peu légère au final, on prend bien du plaisir à dévorer Nos derniers festins, dont les pages font saliver plus souvent qu’à leur tour.

    22/05/2019 à 16:58 8

  • Assassination Classroom tome 3

    Yusei Matsui

    8/10 Les élèves de la classe E sont en voyage scolaire à Kyoto. Ce qui était prévu, c'est que des snipers soient prêts, disposés à des points stratégiques, à abattre M. Koro. Mais l'enlèvement de deux collégiennes, Kayano et Kanzaki, ça, ce n'était pas prévu. Heureusement, l'épais guide de voyage conçu par leur professeur aux ressources inépuisables à réponse à tout. Un.e de vos camarades se fait enlever pendant le voyage, voire page...
    Toujours drôle, cet épisode plus tendu et riche en rebondissements que les deux premiers est pour l'instant le plus passionnant.

    21/05/2019 à 10:46 2

  • Assassination Classroom tome 2

    Yusei Matsui

    7/10 Les élèves de la classe E n'arrivant pas à inquiéter M. Koro, et encore moins à l'occire, une professeur d'anglais – en vérité une redoutable tueuse professionnelle – débarque au collège de Kunugigaoka. Parviendra-t-elle à ses fins ?
    Un deuxième opus intéressant et non dénué d'un certain humour (parfois un peu lourd en ce qui concerne le corps des femmes), qui se termine sur le départ de la classe à Kyoto pour un voyage scolaire qui s'annonce mouvementé.

    20/05/2019 à 11:51 2

  • Les Ombres de Montelupo

    Valerio Varesi

    9/10 Aussi mélancolique que magnifique, cette troisième enquête de Soneri est un véritable régal littéraire. L’écriture de Valerio Varesi, à la fois très fine et retorse quand il faut devient incontestablement une référence en matière de roman noir à l'ambiance feutrée. Ça tombe bien, une quatrième enquête du commissaire vient de paraître, toujours chez Agullo : Les mains vides.

    18/05/2019 à 17:47 6

  • Assassination Classroom tome 1

    Yusei Matsui

    7/10 Les élèves difficiles ou au niveau scolaire médiocre d'un collège japonais sont regroupés dans la malfamée classe E (comme épaves selon certains). Cette année, ils ont pour professeur une espèce de monstre, mi homme mi poulpe, capable de se déplacer à Mach 20. Après avoir détruit la Lune, il compte, l'an prochain, détruire la Terre (on ne sait pas pourquoi). Missiles, armes à feu... Le gouvernement a tout essayé pour le tuer, en vain. Il charge donc les élèves, qui sont avec lui toute la semaine, de tenter de l'assassiner dès que possible. Ce qui fait plutôt sourire le principal intéressé.
    Une idée de départ très originale et pas mal d'humour malgré le thème. Au terme de ce premier tome qui plante le décor - il y a bien quelques tentatives d'assassinats gentillettes - on se demande surtout où l'auteur va nous amener et comment l'histoire va pouvoir durer jusqu'au tome 21, le dernier de la série, désormais terminée.

    18/05/2019 à 15:58 3

  • Le Sympathisant

    Viet Thanh Nguyen

    7/10 Très intéressant et impressionnant à bien des égards, surtout s’agissant d’un premier roman, il manque à ce Sympathisant un petit quelque chose pour en faire une lecture durablement marquante. Peut-être parce qu’on peine à s’attacher à ce personnage, finalement assez lisse malgré sa dualité.

    14/05/2019 à 10:33 5

  • Le Monde de Lucie – Tome 1

    Kris, Guillaume Martinez

    7/10 Un terrible incendie fait des centaines de morts dans un centre commercial bondé à l'occasion des fêtes de Noël. Une petite fille survit, sans même présenter la moindre brûlure. Cependant, Margaret est plongée dans une espèce de coma dont elle ne sort que pour hurler dans une langue qu'elle n'est pas supposée connaître : le russe. Dépassés, les enquêteurs se tournent vers Sacha Iablokov, un ancien agent gouvernemental ayant mené des expériences inédites sur le psychisme humain.
    Si les amateurs d'intrigues rationnelles n'y trouveront pas forcément leur compte, cet album au scénario tordu mais assez jouissif (signé Kris) est emballant. Ce premier tome, et sa chute inattendue et mystérieuse à souhait, lance parfaitement cette trilogie recommandable. Les dessins de Guillaume Martinez sont très bons, y compris dans des choix d'angles intéressants ou des détails (des docks sous la pluie, une tasse de thé qui infuse...).

    03/05/2019 à 15:16 2

  • Un vent de cendres

    Sandrine Collette

    6/10 Évoquant quelque part La Belle et la Bête, Un Vent de cendres est un thriller glaçant auquel il manque un petit quelque chose pour en faire un grand roman. Au vu du texte et de l’écriture, on ne peut que se demander si le nom d’un des chevaux, Moloch, n’est pas un clin d’œil au roman de Thierry Jonquet.
    Profitons de ce billet pour signaler la sortie récente, toujours chez Denoël, d’un nouvel opus de Sandrine Collette : Animal.

    02/05/2019 à 16:29 5

  • Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    Luis Sepúlveda

    7/10 Lu en espagnol il y a près de 15 ans, j'en garde un bon souvenir. Un conte que l'on peut éventuellement qualifier de "mignon" mais plus intelligent qu'il n'y paraît. Luis Sepúlveda y parle joliment de la différence et d'écologie (l'histoire commence par une marée noire). Le texte a donné lieu à une adaptation cinématographique recommandable, au moins pour les enfants : La Mouette et le Chat.

    02/05/2019 à 14:33 4

  • Cherry

    Nico Walker

    9/10 D’un réalisme à toute épreuve, aussi bien dans les scènes de guerre et d’amour que dans les descriptions des effets de la drogue ou les dialogues, souvent brillants, Cherry est une expérience de lecture hors du commun, saisissante à bien des égards. Malgré la violence, la rage et l’autodestruction qui s’en dégagent, cette tragédie poignante est aussi l’occasion de grands moments de tendresse. Après avoir été étudiant, soldat, junky et braqueur, Nico Walker est devenu un écrivain de grand talent.

    28/04/2019 à 18:03 6

  • White Spirit

    Pierre-François Moreau

    6/10 Intéressant à plus d’un titre, White Spirit est un honnête roman noir qui peine cependant à convaincre totalement, sans doute en raison d’un scénario assez ténu et pauvre en surprises. Malgré cela, la lecture est loin d’être déplaisante et on relira Pierre-François Moreau avec curiosité.

    25/04/2019 à 11:27 2

  • Power

    Michaël Mention

    8/10 Passionnant du début à la fin tout en étant extrêmement riche d’un point de vue historique, culturel et même musical – comme souvent chez l’auteur – Power, récent lauréat du Prix Polars Pourpres 2018, est sans doute à ce jour le livre le plus abouti de Michaël Mention.

    22/04/2019 à 13:52 9

  • Dégradation

    Benjamin Myers

    7/10 Dégradation ne fera sans doute pas l’unanimité, de par certains partis pris littéraires notamment. Les lecteurs qui accrocheront seront sans doute tenus en haleine jusqu’à la fin de ce roman plus surprenant qu’il n'y paraît à la lecture du résumé. Signalons que Benjamin Myers vient de recevoir le Prix Polars Pourpres Découverte pour ce titre paru en septembre.

    19/04/2019 à 19:47 6

  • La Ballade de Tilman Razine

    Kris, Guillaume Martinez

    7/10 A partir d’événements historiques réels, à commencer par les débuts du Transsibérien, Kris prend un malin plaisir à revisiter l'histoire. Ici, un mystérieux bandit, Tilman Razine, demande la libération des bagnards s'étant échinés à mettre en place les voies ferrées. Sans quoi il promet de les faire évader lui-même à l'occasion du premier voyage du train, occupé par la famille impériale en personne, ainsi que par une multitude de voyageurs, soldats, popes, et même un orchestre. Le contexte est très intéressant et quelques rebondissements sont bien vus. Un bon divertissement où les dessins de Guillaume Martinez servent parfaitement le scénario roublard de Kris.

    18/04/2019 à 19:07 1

  • Gramercy Park

    Christian Cailleaux, Timothée De Fombelle

    6/10 De jolis dessins et une belle plongée dans le Manhattan des années 1950. Une histoire de vengeance assez classique dont le scénario, assez flou, ne m'a pas vraiment séduit. Seule la fin et quelques touches d'humour sortent un peu de l'ordinaire.

    13/04/2019 à 22:15 2

  • Elle le gibier

    Élisa Vix

    8/10 Concentré mais on ne peut plus efficace, Elle le gibier est une nouvelle petite bombe signée Elisa Vix et effectivement, sans aucun doute l'un de ses romans les plus personnels. Une auteur trop peu connue qu’on ne peut que vous engager à découvrir.

    03/04/2019 à 09:09 11

  • Théâtre au sang

    Eliane K. Arav

    7/10 Joliment écrit et très intéressant, Théâtre au sang est un bon petit roman policier se déroulant pour l’essentiel dans (et autour) d’un grand théâtre parisien. Une agréable découverte.

    02/04/2019 à 08:39 2

  • Les Suppliciées du Rhône

    Coline Gatel

    7/10 Les suppliciées du Rhône, joliment documenté, est un polar historique passionnant sur les débuts de la police scientifique et ce que l'on a plus tard appelé « l'école lyonnaise ». Malgré des qualités certaines, l’intrigue peine à convaincre totalement, particulièrement dans le final.

    28/03/2019 à 20:09 3