2 votes
-
7/10 De Dickens à V. Hugo, de nombreux auteurs nous ont beaucoup raconté la vie des « petites gens » à l’aube du XXème siècle. Mais il y a un « quelque chose en plus » dans ce diptyque. C’est sans doute le sourire d’une petite fille, point de départ de cette balade de la Zone, bidonville parisien de l’époque, où l’on croise quelques voyous mais aussi beaucoup d’humanité. Et la rencontre de la petite Eugénie avec la grande Sarah Bernhardt va bouleverser la vie des cinq amis.
05/03/2022 à 21:01 Fab (863 votes, 8/10 de moyenne) 3
-
7/10 Cette BD met en scène Eugénie, une orpheline dont les parents ont péri dans l'incendie d'un cabaret. Pour que "L'oiseau rare" renaisse de ses cendres, elle aide son grand-père et ses acolytes à commettre divers larcins.
Une belle BD historique et d'aventures. J'ai beaucoup aimé l'idée de prendre comme point de départ une photo d'époque pour inventer cette histoire et ces personnages. Le dossier explicatif de fin, sur ce qu'était la "Zone ", un bidonville gigantesque entourant Paris fin XIXe début XXe, est passionnant. Les dessins, souvent sur fond de planche noir, sont beaux. Malgré des personnages intéressants, j'ai trouvé le scénario moins brillant mais ce n'est que le premier tome et je lirai le second.07/05/2021 à 13:57 Hoel (1157 votes, 7.6/10 de moyenne) 3