Hoel Modérateur

1144 votes

  • Le Sympathisant

    Viet Thanh Nguyen

    7/10 Très intéressant et impressionnant à bien des égards, surtout s’agissant d’un premier roman, il manque à ce Sympathisant un petit quelque chose pour en faire une lecture durablement marquante. Peut-être parce qu’on peine à s’attacher à ce personnage, finalement assez lisse malgré sa dualité.

    14/05/2019 à 10:33 5

  • Le Monde de Lucie – Tome 1

    Kris, Guillaume Martinez

    7/10 Un terrible incendie fait des centaines de morts dans un centre commercial bondé à l'occasion des fêtes de Noël. Une petite fille survit, sans même présenter la moindre brûlure. Cependant, Margaret est plongée dans une espèce de coma dont elle ne sort que pour hurler dans une langue qu'elle n'est pas supposée connaître : le russe. Dépassés, les enquêteurs se tournent vers Sacha Iablokov, un ancien agent gouvernemental ayant mené des expériences inédites sur le psychisme humain.
    Si les amateurs d'intrigues rationnelles n'y trouveront pas forcément leur compte, cet album au scénario tordu mais assez jouissif (signé Kris) est emballant. Ce premier tome, et sa chute inattendue et mystérieuse à souhait, lance parfaitement cette trilogie recommandable. Les dessins de Guillaume Martinez sont très bons, y compris dans des choix d'angles intéressants ou des détails (des docks sous la pluie, une tasse de thé qui infuse...).

    03/05/2019 à 15:16 2

  • Un vent de cendres

    Sandrine Collette

    6/10 Évoquant quelque part La Belle et la Bête, Un Vent de cendres est un thriller glaçant auquel il manque un petit quelque chose pour en faire un grand roman. Au vu du texte et de l’écriture, on ne peut que se demander si le nom d’un des chevaux, Moloch, n’est pas un clin d’œil au roman de Thierry Jonquet.
    Profitons de ce billet pour signaler la sortie récente, toujours chez Denoël, d’un nouvel opus de Sandrine Collette : Animal.

    02/05/2019 à 16:29 5

  • Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    Luis Sepúlveda

    7/10 Lu en espagnol il y a près de 15 ans, j'en garde un bon souvenir. Un conte que l'on peut éventuellement qualifier de "mignon" mais plus intelligent qu'il n'y paraît. Luis Sepúlveda y parle joliment de la différence et d'écologie (l'histoire commence par une marée noire). Le texte a donné lieu à une adaptation cinématographique recommandable, au moins pour les enfants : La Mouette et le Chat.

    02/05/2019 à 14:33 4

  • Cherry

    Nico Walker

    9/10 D’un réalisme à toute épreuve, aussi bien dans les scènes de guerre et d’amour que dans les descriptions des effets de la drogue ou les dialogues, souvent brillants, Cherry est une expérience de lecture hors du commun, saisissante à bien des égards. Malgré la violence, la rage et l’autodestruction qui s’en dégagent, cette tragédie poignante est aussi l’occasion de grands moments de tendresse. Après avoir été étudiant, soldat, junky et braqueur, Nico Walker est devenu un écrivain de grand talent.

    28/04/2019 à 18:03 6

  • White Spirit

    Pierre-François Moreau

    6/10 Intéressant à plus d’un titre, White Spirit est un honnête roman noir qui peine cependant à convaincre totalement, sans doute en raison d’un scénario assez ténu et pauvre en surprises. Malgré cela, la lecture est loin d’être déplaisante et on relira Pierre-François Moreau avec curiosité.

    25/04/2019 à 11:27 2

  • Power

    Michaël Mention

    8/10 Passionnant du début à la fin tout en étant extrêmement riche d’un point de vue historique, culturel et même musical – comme souvent chez l’auteur – Power, récent lauréat du Prix Polars Pourpres 2018, est sans doute à ce jour le livre le plus abouti de Michaël Mention.

    22/04/2019 à 13:52 9

  • Dégradation

    Benjamin Myers

    7/10 Dégradation ne fera sans doute pas l’unanimité, de par certains partis pris littéraires notamment. Les lecteurs qui accrocheront seront sans doute tenus en haleine jusqu’à la fin de ce roman plus surprenant qu’il n'y paraît à la lecture du résumé. Signalons que Benjamin Myers vient de recevoir le Prix Polars Pourpres Découverte pour ce titre paru en septembre.

    19/04/2019 à 19:47 6

  • La Ballade de Tilman Razine

    Kris, Guillaume Martinez

    7/10 A partir d’événements historiques réels, à commencer par les débuts du Transsibérien, Kris prend un malin plaisir à revisiter l'histoire. Ici, un mystérieux bandit, Tilman Razine, demande la libération des bagnards s'étant échinés à mettre en place les voies ferrées. Sans quoi il promet de les faire évader lui-même à l'occasion du premier voyage du train, occupé par la famille impériale en personne, ainsi que par une multitude de voyageurs, soldats, popes, et même un orchestre. Le contexte est très intéressant et quelques rebondissements sont bien vus. Un bon divertissement où les dessins de Guillaume Martinez servent parfaitement le scénario roublard de Kris.

    18/04/2019 à 19:07 1

  • Gramercy Park

    Christian Cailleaux, Timothée De Fombelle

    6/10 De jolis dessins et une belle plongée dans le Manhattan des années 1950. Une histoire de vengeance assez classique dont le scénario, assez flou, ne m'a pas vraiment séduit. Seule la fin et quelques touches d'humour sortent un peu de l'ordinaire.

    13/04/2019 à 22:15 2

  • Elle le gibier

    Élisa Vix

    8/10 Concentré mais on ne peut plus efficace, Elle le gibier est une nouvelle petite bombe signée Elisa Vix et effectivement, sans aucun doute l'un de ses romans les plus personnels. Une auteur trop peu connue qu’on ne peut que vous engager à découvrir.

    03/04/2019 à 09:09 11

  • Théâtre au sang

    Eliane K. Arav

    7/10 Joliment écrit et très intéressant, Théâtre au sang est un bon petit roman policier se déroulant pour l’essentiel dans (et autour) d’un grand théâtre parisien. Une agréable découverte.

    02/04/2019 à 08:39 2

  • Les Suppliciées du Rhône

    Coline Gatel

    7/10 Les suppliciées du Rhône, joliment documenté, est un polar historique passionnant sur les débuts de la police scientifique et ce que l'on a plus tard appelé « l'école lyonnaise ». Malgré des qualités certaines, l’intrigue peine à convaincre totalement, particulièrement dans le final.

    28/03/2019 à 20:09 3

  • Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage

    Marcus Malte

    8/10 Bien que le sujet traité soit grave, Marcus Malte arrive à nous rendre cette histoire plutôt agréable. Évidemment, des passages sont émouvants, mais il n'en fait jamais trop niveau pathos, et aussi paradoxalement que cela puisse paraître, il n'insiste pas plus que ça sur la maladie ou l'hôpital, le récit étant davantage centré sur la perception des choses qu'a Romain, le grand-frère de Justine.

    S'être mis au niveau d'un enfant – le récit est raconté par Romain à la première personne – avec la part d'innocence et d'ignorance que cela comporte, a sûrement aidé l'auteur à rendre ce sujet moins lourd, et bien sûr à faire que les jeunes lecteurs s'y intéressent.

    Même si cela le tracasse, ne serait-ce que parce qu'il a dû déménager pour être avec ses parents auprès de sa sœur, Romain a d'autres préoccupations que la maladie. Il se sent un peu tout seul, sans pour autant être sûr d'avoir envie de se faire des copains. Surtout, il se passionne pour l'astronomie et est plus incollable sur l'univers que bien des adultes. Les jeunes lecteurs apprendront des choses sur les planètes, et notamment l'astuce mnémotechnique pour savoir les situer par rapport au soleil qui donne son titre au roman.

    Bref, un beau petit roman sur un sujet pas facile.

    21/03/2019 à 15:53 5

  • Paradigma

    Pia Petersen

    8/10 Paradigma est un roman rare, passionnant. Sa construction est assez étonnante puisqu’il commence pour ainsi dire par la fin. C’est aussi quelque part une histoire d’amour impossible même si ce n’est sans doute pas ce qui prime. Surtout, et bien que « sans étiquette », c’est un roman éminemment politique, au sens qu’il s’intéresse à la vie de la cité (L.A. et les États-Unis principalement ici) avec une acuité peu commune pour une œuvre de fiction.

    17/03/2019 à 19:54 3

  • Le premier mai tomba la dernière neige

    Jan Costin Wagner

    9/10 Souvent émouvant, toujours juste, n'oubliant pas les rebondissements, ce texte de Jan Costin Wagner est brillant et rappelle les meilleurs romans d'Arnaldur Indridason. Gageons que ce sera pour beaucoup une très belle découverte, laquelle pourra être poursuivie par la nouvelle enquête de Kimmo Joentaa, Sakari traverse les nuages, parue en octobre, ou par les précédents opus, disponibles en Babel/Noir.

    15/03/2019 à 14:55 7

  • L'Opossum rose

    Federico Axat

    7/10 Sans égaler le chef-d’œuvre de Dennis Lehane, L’Opossum rose est un thriller malin extrêmement bien troussé qui devrait satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Tout au plus peut-on trouver certaines ficelles un peu grosses sur la fin mais on pardonnera aisément Federico Axat tant il est plaisant de se laisser déboussoler par son ingéniosité et cette redoutable intrigue labyrinthique.

    10/03/2019 à 17:36 7

  • L'Extravagant Monsieur Parker

    Luc Baranger

    8/10 Passionnante, cette jolie fiction documentée sur la vie de Billy the Kid – qui n’aurait donc pas été abattu en 1881 par le fameux shérif Pat Garrett – est un régal. Bien qu’il n’y ait pas de suspense à véritablement parler, on ne voit pas le temps passer à écouter l’extravagant Monsieur Parker nous narrer ses aventures.

    07/03/2019 à 00:08 3

  • L'affaire Jules Bathias

    Patrick Pécherot

    7/10 Bien que comportant quelques défauts, ce roman d’enquête pour la jeunesse se révèle passionnant et bien écrit, ce dont ne pouvaient guère douter les lecteurs de Patrick Pécherot. Les quelques scènes mettant en scène Jules Bathias dans les tranchées sont puissantes et préfigurent déjà Tranchecaille, le chef-d’œuvre de l’auteur.

    03/03/2019 à 20:22 5

  • Du sang sur les mains : de l’art subtil des crimes étranges

    Matt Kindt

    7/10 La police de Diablerouge a de la chance de compter dans ses rangs le célèbre inspecteur Gould. Observation, déduction, il vient à bout de toutes les affaires et fait coffrer les criminels même les plus retors.
    Du sang sur les mains tient presque du recueil de nouvelles dessinées tant chaque enquête peut se lire séparément. Seule la fin de l'histoire viendra boucler la boucle de manière inattendue et réussie. Les intrigues sont bien souvent originales, à commencer par les motivations des criminels, tous plus étonnants les uns que les autres. On découvre ainsi, entre autres, un Don Juan voleur d’œuvres d'art bien malin, un réparateur d’ascenseurs amateur de photo, une apprentie romancière kleptomane, un vieux magicien pickpocket... Je n'ai pas été totalement convaincu par le style de dessin (parfois inégal) ni par le personnage de Gould lui-même mais j'ai néanmoins pris du plaisir à dévorer ces historiettes policières sorties de l'imagination débridée de Matt Kindt.

    03/03/2019 à 14:15 2