Fool's Paradise tome 1

(偶像事変 ~鳩に悲鳴は 1)

3 votes

  • 8/10 Un dessin classique mais un scénario plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, pour le moins retors, et qui nous livre quelques rebondissements pas piqué des hannetons. Ajoutez à cela quelques réflexions intéressantes sur la peine de mort, la réinsertion des criminels ou la manipulation des foules, et vous obtenez un passionnant premier épisode. Les trois autres tomes de cette série de manga (qui en compte 4) seront-ils à la hauteur de ce début ?

    27/04/2020 à 22:16 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Depuis le début du confinement j'ai lu une pelletée de mangas grâce aux nombreuses offres des éditeurs manga français. Des lectures souvent intéressantes, parfois moins et puis... quelques pépites ! Fool's Paradise en fait clairement partie.
    Ce manga est machiavélique ! Si le dessin est "classique" (comprendre "ne se différencie pas fondamentalement de la production moyenne"), l'intrigue est en revanche... particulièrement tordue. Sans en vouloir en dévoiler trop, je dirais que l'auteur amène une réflexion très intéressante sur l’idolâtrie (d'une jeune chanteuse/danseuse ici), le besoin d'échappatoire en tant de crise, la manipulation des foules, la question de la peine de mort pour les mineurs... et puis dans les dernières pages, claque monumentale quand on prend conscience de l'ampleur de la manipulation et des conséquences potentielles (l'assassinat d'un premier ministre ressemblant à Shinzo Abe, par exemple...).
    Bref, grosse claque que ce manga, hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !

    27/04/2020 à 19:41 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un manga, le premier d’une série qui semble bien poser les bases pour la suite. Une jeune chanteuse, Sela Hiragi, qui est victime, sur scène, lors d’un concert, de l’explosion d’une bombe qui lui sectionne la jambe. Ce que le livre pose, ce sont avant tout des personnages : Sela, bien sûr, mais également Tatsuya Kudo, son tuteur légal ; un agent vraiment cruel et cynique, même si ses réflexions sont malheureusement plausibles quant au futur de la carrière de la chanteuse ; Sadakiyo Ugajin, un vieux monsieur en apparence bien anodin mais qui est l’ancien surintendant général de la police ; Kazutaka Nichiya, un ancien poseur de bombes dans le métro, juste évoqué, treize ans à l’époque des faits, qui avait engendré 121 morts et 858 blessés, ayant ensuite subi un programme spécifique de réinsertion. Maintenant que le décor semble planté, j’ai un peu entendu parler de la suite des événements, d’autant que le résumé de la quatrième de couverture est beaucoup trop prolixe à ce niveau. Mais l’événement final de ce premier opus indique clairement la direction que prendra la suite des ouvrages. Un début calme et efficace, dont je retiens surtout ce pitch de volonté de la population de venger l’attentat contre Sela, et des réflexions intéressantes sur la peine de mort, la réadaptation des criminels, et les raisons qui président à la naissance d’idoles artistiques.

    08/10/2018 à 17:09 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 1