19 votes
-
7/10 Après avoir lu très récemment Pulixi, me voilà aujourd'hui avec Redondo : pas très dépaysant tout ça...
On y retrouve le même côté mythologique, ésotérique des croyances, avec des bébêtes des forêts, du tirage de cartes etc... On aime... ou pas...
Certaines longueurs et lourdeurs, notamment avec le FBI. J'ai eu l'impression par moment que l'auteur voulait nous apprendre plein de choses, comme par exemple l'étude des sérial killers.
A côté de celà, nous avons une description forcément élogieuse de ce pays basque et de sa nature qui est bien faite, prenante.
Mais le côté vraiment positif de ce roman réside dans l'histoire, présente et passée, de cette inspectrice. Plus que l'intrigue en elle même, assez banale à mon goût, c'est sa vie qui m'a fait m'attacher et m'a donné envie de continuer cette trilogie. En même temps s'ils(elles) avaient des vies bien rangées et banales ça nous intéresserait moins, hein?
En gros, je lirais la suite pour retrouver Amaia, en espérant que les intrigues s'ettoferont et qu'il y ait moins de longueurs. Et que certaines questions non résolues soient traitées...11/12/2024 à 11:57 JohnBlacksad (78 votes, 8.1/10 de moyenne) 3
-
8/10 J'ai bien aimé ce polar mystérieux, lorgnant du côté du fantastique avec des vieilles légendes basques qui évoquent le basajaun, une créature entre ours et humain, plutôt bienveillante, ce qui donne une atmosphère mystique à cette histoire où de jeunes filles sont assassinées, avec une mise en scène bien particulière. Un tueur en série rode donc, et Amaia Salazar, l'inspectrice à qui on confie l'affaire revient sur ses terres, dans la vallée de la Baztan, dans des paysages montagneux et boisés, où sa propre histoire familiale resurgit avec une violence extraordinaire. Une histoire très prenante malgré quelques longueurs.
07/03/2023 à 10:07 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
7/10 Je découvre Dolores Redondo avec le premier roman de la trilogie des Baztán .
Bonne lecture, bien que je ne sois pas totalement convaincu, pas trouvé tout ce que j’y voulais ou espérais mais bon, il est bien connu que je ne suis jamais content.
N’est pas ronchon qui veut et moi j’excelle dans ce domaine en vieillissant.
C’est un bon thriller, très noir, ça se passe du coté basque espagnol et la découverte de la région est plutôt sympa.
Je me plaignais des romans nordiques à cause des noms imprononçable ou difficile à mémoriser, bon ben là j’ai trouvé pire ou pas mieux.
Que les basques ne m’en veuillent pas mais les consonnances des noms propre sont pas mal ardues par chez eux, mais ce n’est qu’un détail insignifiant.
Qui dit thriller dit meurtres et là ce sont de jeunes adolescentes qui sont trucidées dans un village nommé Elizondo (si si ça existe) . On envoie l’inspectrice Amaia Salazar, originaire de la région ou d’ailleurs toute sa famille habite encore, afin de découvrir l’assassin. Notre inspectrice est plutôt douée genre Clarisse Starling (le silence des agneaux) mais made in Spain.
Doué mais compliqué à cerner, aussi forte et tellement fragile en même temps, avec un passé difficile à gérer. C’est la partie roman noir du bouquin avec des problèmes familiaux qui remontent du passé et viennent rebondir et perturber l’histoire et l’enquête.
Pour être honnête, j’ai parfois trouvé le temps un peu long, pas au point de m’ennuyer, il y avait toujours un petit truc pour me raccrocher mais quand même, il y a quelques longueurs.
L’écriture est sympa, un peu trop sérieuse peut être (jamais content je vous dis !) et l’auteur vient mélanger superstition, limite surnaturelle et croyance basque qui donnent une atmosphère particulière.
Cela permet de découvrir le Basajaun , une créature mythique du pays basque ,un genre de yéti mais pas méchant enfin normalement .
La partie thriller est plutôt bonne même si parfois, cela fait un peu cliché mais ça passe.
La fin rapide m’a moins convaincu, tout ça pour çà pourrait-on dire mais ce n’est pas réellement une fin, vu que c’est une trilogie.
Vais-je lire la suite, normalement oui, mais bon sans être déçu, je n’ai pas surfé non plus sur une vague de plaisir … Faut voir
olé
27/09/2022 à 20:51 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
7/10 Après un début poussif, le roman gagne en efficacité. Il y a beaucoup (trop ?) d'histoires macabres autour des protagonistes, un peu comme chez Del Arbol, et quelques longueurs par moments, mais j'ai bien aimé le personnage d'Amaia et apprendre des choses au sujet de la culture et et des croyances populaires basques. Je relirai sans doute Dolores Redondo.
30/04/2020 à 15:59 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 9
-
7/10 Merci à Norbert de m'avoir poussé à continuer.
Le roman est vraiment long à démarrer et on s'attarde beaucoup plus sur la famille et le passé de l'enquêtrice. J'ai vraiment eu l'impression de lire un drame familial.
Et c'est d'ailleurs ce qu'il m'a accroché pour la suite car on ne peut pas dire qu'elle a eu une enfance facile...
La partie légendes basque est très intéressant.
La conclusion est a l'image du récit, sombre, humain.
Je ne sais pas si je lirai la suite mais je suis content d'avoir fini ce roman.21/09/2019 à 22:16 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 7
-
8/10 Très addictif et bien construit, j'aime particulièrement ces polars ancrés dans une culture, ici basque. L'ombre du basajaun m'a parfois rappelé celles qui planent dans l'oeuvre de Vargas, entre enquête scientifique et croyances ancestrales... un régal !
03/11/2018 à 14:25 bibliosgdc (13 votes, 8.2/10 de moyenne) 8
-
9/10 Vraiment un choc ce livre mais aussi le plaisir de retrouver une région, son atmosphère....
Mais aussi un peu dérouté par certaines tournures mistico-folkloriques qui sont à mon avis la seule fausse note de ce brillants premier opus.11/04/2018 à 23:53 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 6
-
5/10 En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à aller au-delà de la 100ème page. J'ai trouvé ça lent et l'histoire, sans intérêt.
12/11/2016 à 09:28 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne)
-
8/10 Je ne vais pas être très original, plusieurs avis ci-dessous résument le mien : Dolores Redondo nous livre un premier roman de qualité, avec des personnages à la psychologie très fouillée et dont le décor de ce coin de Navarre est un personnage à part entière.
Alors que je n'étais pas emballé par les cent premières pages car un peu rebuté par le fait que la vie de l'inspectrice prenne le pas sur l'enquête, je me suis pris au jeu parce que justement cette vie (passée et présente) est très riche. Amaia évolue au milieu de fantômes, les fantômes d'un passé douloureux. La famille a aussi un rôle prépondérant dans l'histoire tout comme les légendes, le folklore basco-navarrais qui ont un pouvoir d'immersion très fort sous la plume de Dolores Redondo.
Une belle découverte, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteure dans le second tome de cette trilogie du Baztan.18/02/2016 à 09:19 LeJugeW (1815 votes, 7.3/10 de moyenne) 10
-
5/10 Seule l'histoire de l'inspectrice m'a intéressé, sinon j'ai trouvé ça lent, terriblement lent.
23/01/2016 à 09:24 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
8/10 Je ne connaissais pas du tout cette auteur et grâce au Prix PP, j'ai une vraie belle découverte. Un très bon roman avec une intrigue solide et des personnages qui osent montrer leur fragilité.
21/01/2016 à 15:26 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
9/10 Quelle belle surprise ! Un roman qui se savoure comme les txatxingorri (gâteaux basques) dont il est question pendant la lecture du livre !
Roman qui allie suspense, intrigue intelligente tout en développant en détails les personnages principaux et secondaires. J'ai également adoré tout ce qui avait trait à la culture basque avec en point d'orgue le mythe du basajaun, "le seigneur de la forêt". Et puis le personnage d'Amaia Salazar, vraiment attachant.
Ce premier roman de Dolores Redondo est une vraie réussite et un véritable coup de cœur pour moi. Je ne peux que vous le conseiller et j’attends avec impatience de découvrir la suite des aventures d’Amaia Salazar dans le roman ‘’De chair et d’os’’.03/01/2016 à 21:10 VicMackey (52 votes, 7.5/10 de moyenne) 7
-
8/10 Un canevas sans vacuité dans ce récit nous plongeant en intégralité dans une saumure de plus en plus glaciale! La juxtaposition de la psychologie familiale, des déchirures de l'âme infantile, les croyances et mythes autochtones accouchent, pour cette enquêtrice, d'une quête euristique façonnée par son histoire et ses capacités innées. Une entrée en matière haletante qui appelle à la satiété de nos imaginaires pour la suite...
01/10/2015 à 00:42 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 8
-
9/10 Un réussite à tout point de vue, l'intrigue est bien menée, les personnages parfaitement caractérisées, l'inspectrice Salazar se plonge dans l'enquête et dans les secrets de sa famille, le tout sur fond de légendes du Pays-Basque.
09/08/2015 à 07:14 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 7
-
8/10 Un roman fantastique. Le Mal règne dans la forêt et les berges du Baztán.
L'intrigue est captivante, les personnages principaux ou subsidiaires sont tous très fouillés, attachants ou accablants. Le décor, la magie et le folklore Basque occupent une place très importante dans ces pages. Une jolie découverte, je suis bien intriguée par la suite.29/06/2015 à 16:52 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 10
-
9/10 un vrai coup de foudre pour ce 1er roman de Dolores Redondo qui entremêle très habilement le thriller, secrets de famille et Pays Basque avec sa culture , ses traditions , sa nature et ses superstitions.
Une touche de surnaturel (juste ce qu'il faut pour ne pas me rebuter) beaucoup de réalisme,d'authenticité et des personnages très fouillés avec notamment une vraie épaisseur psychologique pour ces figures féminines qui tiennent les rênes10/06/2015 à 16:11 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 11
-
7/10 Un bon premier roman que voilà. Une ambiance particulière, des personnages intrigants et attachants au passé trouble. Une enquête sur fond de mythologie et superstitions Basques. La fin est à mon goût un peu classique et le roman bavard par moment. Mais une bonne surprise tout de même.
07/02/2015 à 10:29 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 5
-
8/10 C'est un vrai conte maléfique que nous donne à lire Dolores Redondo.L'envoutement opère page après page en suivant l'inspectrice Salazar dans son enquête..Un moment de lecture captivante qui mèle au roman noir le surnaturel et la mythologie locale de ce coin de pays basque.
29/09/2013 à 12:52 birdie (29 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
9/10 Un 9/10 qui pourrait bien être un 9.5, tellement ce livre m'a plu. Dolorès Redondo manie avec perfection l'écriture du thriller. L'intrigue est passionnante, mais l'histoire des personnages aussi bien principaux que secondaires l'est tout autant. Un vrai voyage au pays basque. J'adore.
25/08/2013 à 19:08 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 7