athanagor Modérateur

292 votes

  • Pourvu que les bouddhistes se trompent

    Manu Larcenet

    10/10 Le blast, c'est ce que cette BD aura produit dans ma propre bibliothèque !
    En moyenne, j'ai mis 9/10 dans ma propre échelle de goût. Mais ici, je mets un 10/10 car au final, c'est toute l'oeuvre qui le mérite avec cette apothéose sombre et très très noire.
    A ne pas mettre entre les mains de celles et ceux qui veulent découvrir ce qu'est la bande dessinée, mais pour tous les autres, foncez ! C'est tellement bon. Quelle histoire ! Quel blast !

    16/02/2019 à 12:44 4

  • La tête la première

    Manu Larcenet

    9/10 On sombre avec Mancini. On s'attache. Il s'attache. Les personnages sont tous là, tous torturés, avec leur propre vie, leurs propres dérivés. Et malgré cette atmosphère glauque, noire et sombre, on est content de savoir que l'histoire va encore durer 1 album au moins !

    16/02/2019 à 12:41 3

  • L'apocalypse selon Saint Jacky

    Manu Larcenet

    9/10 La suite magistralement orchestrée de l'enquête débutée dans les locaux de la police. Un personnage central toujours aussi perturbé et perturbant. Les questions s'enchaînent ; mais pas forcément les réponses. Génial (adj. qui touche au génie) !

    16/02/2019 à 12:39 3

  • Grasse carcasse

    Manu Larcenet

    9/10 Comme pour toute œuvre qui marque son époque, il faut déjà adhérer au concept et c'est le cas ici, mais seulement après quelques pages. Donc un conseil : ne vous arrêtez pas à ce style si particulier du noir et blanc, du sombre et du sordide. Tout s'explique au fur et à mesure de l'avancée dans cette œuvre magistrale.
    On retrouve ici le style des meilleures séries telle mindhunter, des plus purs polars noirs tels le dahlia noir ou Shutter Island, des plus beaux films d'enquêtes face au suspect déjà arrêté genre Usual Suspect ou Garde à vue. Chef d'oeuvre !

    16/02/2019 à 12:37 3

  • Les Diamants sont éternels

    Ian Fleming

    7/10 Parce qu'il faut bien assouvir sa passion avec des nouveautés mais ne jamais oublier de se faire des classiques, je me suis mis à lire mon 4e James Bond.
    Et bien c'était encore un bon James Bond, où l'action nous mène surtout d'un jeu à un autre. Le célèbre espion faillible (il se trompe beaucoup plus que dans les films) tente d'intégrer un dangereux réseau de traficants de diamants et pour se faire, il passe d'un jeu de carte à la roulette en s'arrêtant aux jeux de courses de chevaux. Sexe, argent et jeux, le tryptique classique, indémodable et plaisant de ce récit où les gadgets ne sont pas de mise.
    L'ambiance des courses de chevaux (truquées qui plus est) prouve que Flemings savait partir d'un détail pour en faire une bonne histoire d'espionnage.
    A lire pour ceux qui aiment James Bond (j'ai aimé ce titre !) mais ce n'est pas par celui-ci qu'il faut commencer la série.

    10/09/2018 à 21:26 4

  • Hôtel du Grand Cerf

    Franz Bartelt

    9/10 Intrigues au pluriel, humour en majuscule, enquêteur truculent, village foisonnant de mensonges et secrets. Le tout à suivre grâce à un très belle écriture !
    Vous en voulez encore ?
    Et bien je ne peux que vous inviter à savourer cette intrigue menée à un rythme de pachyderme par l'exubérant inspecteur, puant, hilarant, naturel et tourmenté à 2 semaines de sa retraite : Vertigo Kulbertus !
    Un village tout entier, qui vivait dans le calme et l'harmonie, vient à être perturbé par un tournage de film et une actrice qui fait tourner les têtes. Quelques jours seulement et voilà les habitants bouleversés à jamais. Plusieurs dizaines d'années plus tard, 5 meurtres sont commis et toutes les certitudes de l'époque sur la mort de l'actrice principale sont remises en cause.
    Tout est caché, tout est lisible, tout est là, rien ne se voit. Franchement, ravi de ma lecture que j'avais pourtant abandonnée après 20% et que j'ai reprise d'une traite pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin.
    Si Kulbertus, le policier néo-retraité, reprend du service, j'en serai !!

    11/08/2018 à 12:53 9

  • La Révolution des fourmis

    Bernard Werber

    7/10 Très agréable de retrouver nos amies les fourmis. Ici, seuls les humains ne sont pas les mêmes que lors des 2 premiers livres. Et le rythme des chapitres s'alterne toujours malignement entre fourmi/humain/encyclopédie. C'est son charme et sa faiblesse à la fois car j'ai pris plus de plaisir cette fois-ci à suivre 103e et ses disciples plutôt que les humains. Contrairement aux 2 premiers titres qui s'appuyaient sur cette force incroyable de l'alternance avec des histoires aussi haletantes l'une que l'autre.
    Sur cette histoire, j'ai finalement plutôt bien apprécié le procès final et le commissaire un peu troublé qui va être le grain de sable humain de toutes les aventures croisées mais la révolution humaine était trop trop lente à mon goût. Dommage car l'équilibre de tous les romans de Werber est bien réglé. Je fais donc de ce titre l'exception qui confirme la règle.
    De ce fait, je me suis ennuyé pendant 75% de ce 3e opus. Il était peut-être de trop pour moi. Seul le dernier quart a relevé l'ensemble car complétant très bien le tableau et créant des liens que je n'avais pas envie de voir avant leur révélation.
    Quoiqu'il en soit, après 3 pavés sur les fourmis, jamais plus de ma vie je ne regarderai ce petit peuple par la taille comme insignifiant !
    À présent, je vais scruter une tâche jaune sur chaque fourmi que je croiserai et je chuchotetai "103e ?" pour savoir si c'est bien "elle/lui" ! Car à cause de Werber, j'ai envie de croire à ce conte moderne.

    04/08/2018 à 21:56 3

  • Made in China

    J.M. Erre

    9/10 Entre Gilles Legardinier (l'humour), Daniel Pennac (la galerie de personnages), Nadine Monfils (l'aspect un peu barré du monde) et Philippe Bouin (le régionalisme), il y a JM Erre (mais avec son propre style, ce qui rend l'exercice encore plus incroyable !)
    L'histoire est courte, et en plus, elle peut être non linéaire avec des (faux) chapitres du style "dont vous êtes le héros" et des chapitres bonus, avec même un chapitre de "résumé".
    On dit que j'ai un certain humour, et bien j'avoue que si c'est vrai, c'est typiquement ce genre de récit que j'aimerais pouvoir signer un jour !
    La recherche des origines familiales de ce "chinoir" (calembour de départ de toute cette histoire) qu'est ce jeune Legoupil va nous mener jusqu'en Chine, même si ce n'est qu'un prétexte car aucune description informative ou dépaysante ne sera de mise. Tout est ici au service de l'humour de situation et c'est parfois vraiment hilarant (et je suis difficile !) ; je pense tout de suite au couvent de bonnes-soeurs toutes frappées d'Halzeimer et qui rendent la scène jouissive avec les hauts et bas de la quête de notre héros qui se fait alors plus halletante.
    Une merveille de polar humouristique qui va me pousser à lire le reste de l'oeuvre de cet auteur que j'ai découvert il y a peu avec le non moins excellent Le mystère Sherlock.
    À bientôt, donc, Monsieur Erre. Je me marrer déjà de vos autres titres !

    03/08/2018 à 09:18 3

  • Signe de vie

    José Rodrigues dos Santos

    8/10 Précaution d'usage à la lecture de mon avis : j'ai tellement détesté (c'est rien de le dire) certains titres de cet auteur que je vais sûrement un peu m'emballer sur celui-ci ! J'en suis navré, donc prenez bien ce qui vous arrange, ma bonne dame.
    Tomás Noronha est toujours au Vatican suite à sa précédente aventure (qui peut se lire 100% indépendamment) et puisque de Dieu à l'espace il n'y a qu'un pas (?), il va se rapprocher encore plus proche des origines de la vie et de l'origine de l'univers (dont c'est (encore ? (mais où s'arrêtera cette introspection de parenthèses dans cette phrase (toujours aussi bien écrite par ailleurs (mais est-ce à moi de le dire)))) d'ailleurs le cœur du roman que JR Dos Santos est déjà en train d'écrire).
    J'ai retrouvé avec plaisir certaines vulgarisations scientifiques et j'ai beaucoup apprécié la préparation d'un voyage dans l'espace. Il y a certaines questions que je ne me posais même pas et auxquelles j'ai eu des réponses tout à fait plaisantes telles que le coup des toilettes et des réactions du corps en apesanteur.
    On a droit à des relans de la guerre froide US/Russie, mais ça donne un peu de sel à l'histoire.
    La traduction et l'écriture s'améliorent encore sur ce titre.
    Quant au sujet, il nous fait voyager à partir d'un message venu de l'espace et part d'une théorie sur les extraterrestres tout à fait plausibles, même si ce n'est pas mon avis.
    En bref, Tomás "James Bond" Noronha nous en met plein la vue et est toujours aussi détestable dans son attitude de Monsieur je-sais-tout, mais quand il s'agit de vulgariser une théorie, il faut avouer qu'il n'est pas si mauvais.
    Je recommande donc cette lecture pour ceux qui aiment le très grand spectacle, n'ont pas peur des éléments un peu techniques et autres théories étirées jusqu'à plus soif. De plus, ce que j'apprécie toujours autant chez JR Dos Santos, c'est sa capacité, déjà éprouvées sur la majorité de ses titres, à tenter sans cesse de prouver l'existence de Dieu avec forces arguments scientifiques. Pas sûr que ça plaise à tout le monde. Mais je ne suis pas tout le monde.
    J'ai pris du plaisir, même sur les longues joutes verbales entre scientifiques, cryptologues et autres théologiens.
    À suivre, donc ! Encore !

    31/07/2018 à 19:08 4

  • La quiche fatale

    Marion Chesney

    7/10 Une histoire qui permet aux protagonistes de s'installer. Plutôt amusante, plutôt attachante, plutôt simple, tout est réuni sans pour autant m'avoir transcendé. En tous cas, un bon style de polars pour celles et ceux qui aiment l'humour british et l'ambiance des Agatha Christie, à lire tranquillement en été, au calme, sans prise de tête.

    23/06/2018 à 11:27 2

  • La Terre des morts

    Jean-Christophe Grangé

    10/10 Il m'a fallu 1 nuit pour me fixer sur la note que j'allais mettre à ce Grangé dans mon échelle de saveur des thrillers. Et quelle nuit ! Avec cette histoire et son final, J'hésitais entre 9 et 10. Au final, ce sera donc 10 - chef d'oeuvre - et à partir de maintenant si je dois conseiller un titre pour découvrir l'auteur ce sera celui-là !
    3 parties distinctes, dont un procès au milieu (inédit pour Grangé !) qui permet de se détacher de l'enquête de terrain de la 1ere partie pour s'attarder sur les arguments d'une défense déstabilisante dans nos propres convictions. Ça m'a même donné envie de lire du Grisham pour approfondir le genre sur un livre entier !
    Sur le fond du livre et son "héros", ça faisait longtemps que je n'avais pas autant douté sur le jugement d'un personnage principal dans un thriller : d'habitude, je me range facilement derrière lui et j'appuie ses convictions ou ses doutes, mais là, je ne serai jamais allé aussi loin que lui et j'aurai abandonné la piste qu'il suit assez rapidement ou, au contraire, accéléré aux moments où il doutait. Ça change, et dans le bon sens !!
    L'enquête sur Sobiersky, tueur-repenti devenu artiste-peintre, est rapide et ultra violente dans un monde artistique, où la peinture et le sexe se croisent et se décroisent. Je ne peux (très, très) malheureusement pas juger de la qualité des recherches de Grangé sur le monde du sexe, mais ça me semble totalement crédible et flippant de savoir qu'il existe des personnes aussi décalées sur ce plan-là. Mais bon, si ça se trouve quelqu'un qui lit mon avis est-il adepte, qui sait ! (Un MP pour se denoncer ? ^_^)
    Quant à la 3e partie, elle est géniale, dans le sens "qui tient du génie". Je pense que cette fin est une des plus réussies que j'ai rarement lues dans un thriller (hors celles de Thilliez, dont les fins sont plutôt axées sur des doubles-sens et énigmes, plus cérébrales).
    Le maitre du thriller horrifique, c'est bien Grangé ! Les quelques questions en suspens après le procès trouvent leur réponse alors que tout semblait bien ficelé. Franchement, ma nuit m'a porté vers ce 10 et je trouve que c'est largement mérité. Monsieur Grangé, vous me faites flipper, et vous le faites bien !

    10/06/2018 à 08:42 13

  • La Jeune Fille et la Nuit

    Guillaume Musso

    9/10 Apres un Thilliez bien gore et avant la lecture du maître du thriller Grangé, je me devais de faire une pause sur le sang qui gicle à chaque page.
    Et cette pause, je l'ai entreprise avec un certain Guillaume Musso (ça pourrait marcher pour lui à l'avenir, souvenez-vous en que je vous en ai parlé en 1er en mai 2018)
    Et bien j'ai pris une nouvelle fois un très grand plaisir à lire du Musso. Écriture idéale pour une lecture découpée, et néanmoins rapidement addictive !
    Des secrets de lycéens, des secrets de famille, des amours perdues et retrouvées, des mensonges, des trahisons, tout est bien ficelé. La double fin permet de prolonger l'histoire même apres avoir refermé le livre, et c'est souvent ce que je recherche dans la lecture.
    J'ai eu peur lorsqu'à l'arrivée de la réunion d'anciens étudiants, les descriptions des personnages s'enchaînaient : c'est généralement ce qui me perd dans un polar : l'abondance de personnages. Mais au final, aucun souci ! Tout est bien en place et je n'ai pas eu besoin de revenir au début à chaque soupçon qui pesait sur chacun d'eux "rololo, mais c'est qui celui-là déjà ?". Bien joué !
    Je tiens à ajouter une chose troublante : j'ai trouvé des similitudes avec la vérité sur l'affaire Harry Quebert, jusque même parfois arriver à lire, mot pour mot, dans le livre "la vérité sur l'affaire Vinca Rockwell". Mais c'est sûrement parce que le 1er m'a énormément marqué que j'y vois autant d'échos. En notant que l'histoire n'est pas la même du tout ; ce sont juste des bases et des relances qui m'ont données cette impression.
    Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un excellent Musso que je recommande même à ceux qui ne veulent pas s'y mettre, par principe ! Et c'est bien dommage pour eux car ils loupent de grands moments de plaisir de lecture.

    24/05/2018 à 10:26 8

  • Le Manuscrit inachevé

    Franck Thilliez

    9/10 Il faut que j'arrête d'être dithyrambique avec Franck Thilliez sinon, personne ne donnera plus aucun crédit à mes avis !
    Mais bon, c'est sa faute aussi : il n'a qu'à faire moins bon !
    Qu'il arrête de traiter de sujets scientifiques aussi... scientifiquement ; ce coup-ci, une nouvelle fois c'est sur l'amnésie, mais traitée d'une manière horriblement nouvelle !
    Il faut qu'il arrête d'inventer des tueurs aussi réels.
    Qu'il arrête de décrire aussi humainement des attitudes atroces.
    Qu'il arrête de faire voyager ses héros en temps réel, dans des lieux aussi glauques et connus.
    Qu'il arrête d'écrire des histoires aussi complexes mais fluides à suivre car se recoupant souvent.
    Qu'il arrête de maltraiter ses personnages.
    Qu'il arrête aussi de faire des fins qui font un écho parfait au titre qu'il donne à chacun de ses opus : ici, rien n'est achevé, et cette fin jouissive laisse place à nos propres interprétations.
    Bref, qu'il arrête de me surprendre.
    M'enfin, c'est pas dur, ça, si ? Il y a des tas d'auteurs qui y arrivent !! Qu'il s'en inspire pour que mes avis gardent une certaine crédibilité !!
    Un petit effort, monsieur Thilliez. Décevez-moi, que diable !

    19/05/2018 à 17:14 9

  • La Mort leur va si bien

    Peter James

    6/10 Grosse déception par rapport à Comme une tombe, le tome précédent de cette saga Roy Grace.
    L'histoire était bien trop banale pour m'emporter et le début dure pas loin de la moitié du livre. Les descriptions d'introduction de chaque chapitre sont sans intérêt et parfois interminables. Quel dommage car la seconde moitié est rapide et enfin gore comme le sujet des snuffs movies l'y "autorise".
    Au final, Roy Grace est un personnage tout à fait intéressant et c'est ce qui fera que le tome 3 restera malgré cette déception dans ma PAL.

    01/05/2018 à 18:24 6

  • Le Mystère Sherlock

    J.M. Erre

    8/10 Très très drôle "Whodunit", basé sur les histoires de Conan Doyle et ses Sherlock Holmes ; mais paradoxalement, tout est construit plutôt comme les 10 petits nègres d'Agatha Christie.
    J'ai explosé de rire dès le départ avec une scène entre un taxi et un fan de Sherlock tentant des déductions comme en a l'habitude son héros préféré. Les dialogues sont jouissifs, et les situations particulièrement savoureuses.
    L'intrigue est très bonne également mais c'est vraiment pour l'humour qu'il faut lire ce titre ! Et enfin, la documentation sur Sherlock est assez impressionnante et m'a même donné envie de lire quelques titres des aventures de Holmes et Watson. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant un polar ! Je m'en souviendrai.

    15/04/2018 à 09:11 10

  • Le bizarre incident du chien pendant la nuit

    Mark Haddon

    8/10 Lu il y a 2 ans, j'en garde un très bon souvenir avec des passages drôles et tendres. Le fait que notre héros de 15 apprécie Sherlock Holmes et va enquêter grâce à ses observations des détails n'en fait pas automatiquement un polar classique ; mais ce n'est pas ce qui devait être recherché par l'auteur car on vient surtout y trouver d'excellentes réflexions globales sur nous-même et notre vision des choses. Puissant et émouvant surtout lors des avancées dans l'enquête qui amène à découvrir ce que nous aurions peut être aussi caché à notre enfant... Peut-être. Ou d'une autre manière.

    10/04/2018 à 22:22 2

  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Joël Dicker

    10/10 Et c'est un 10 ! J'ose le "Chef d'oeuvre" dans mon échelle personnelle car après l'avoir refermé, et malgré ses 900 pages, je veux le relire. Je veux continuer à vivre et voir vivre ces personnages ultra attachants. J'ai aimé cette ville, ces vies, ces mensonges et faux-semblants, cet amour qui déborde chez tout le monde...
    J'ai lu ici une critique de la société américaine, tant positive que négative. Et tout y est impeccablement retranscrit : petite ville, grands secrets, amitiés, amours démesurées, politique, famille, rêve américain, médias, culture, justice... Tout y passe et je me suis régalé.
    Les pistes sur la disparition de Nola sont innombrables et se multiplient au fur-et-à-mesure des pages... pour mieux se rejoindre jusqu'au dernier chapitre. Rebondissements à foison qui ne laissent place à aucun temps-mort et relancent sans cesse l'intérêt déjà immense qui nous pousse à essayer de comprendre d'où tout part et où l'on se dirige. Et au final, on se trompe forcément mais tout se tient !
    Rien n'est écrit au hasard, tant sur le fond que sur la forme ; et tout est extrêmement malin. On est face à une écriture qui nous offre une mise en abyme quasi réelle. L'auteur m'a parlé tout au long de son histoire, de ses histoires, avec ses flash backs, ses changements d'interlocuteurs hyper bien faits, ces alternances de dates et perspectives subjectives.
    Allez, j'arrête car il vaut mieux rapidement que vous le lisiez plutôt que de perdre du temps avec mon humble avis !! -_^

    04/04/2018 à 22:10 17

  • Depuis l'au-delà

    Bernard Werber

    8/10 Très bon. Après avoir dévoré un thriller/espionnage hyper puissant qui va me hanter longtemps (je suis Pilgrim), j'ai voulu impérativement revenir aux basiques et j'ai choisi le Werber du moment. J'ai bien fait ! Une vraie pause entre 2 thrillers mais pas une pause de Polar car il possède bel et bien une intrigue. Sur-réaliste, mais une intrigue quand même. Et une intrigue à la Werber, qui tient en une phrase, composant 100% du premier chapitre : "Qui m'a tué ?"
    Ici, on s'interroge sur la vie après la mort, à la manière de ce qui avait été fait dans les Thanatonautes et c'est très sympa grâce aux Médiums qui font le lien entre vivants et morts.
    Ce livre se lit très vite et une fois de plus me fait rêver/poser des questions. La traditionnelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells apporte toujours un semblant de crédibilité aux chapitres, mais quand on aime ça, on ne s'en lasse pas et on lit tout ^_-
    Du Werber qui plaira à tous ceux qui aiment Werber.

    25/03/2018 à 15:09 4

  • Au bonheur des ogres

    Daniel Pennac

    9/10 1er livre de ma vie que je lis 2 fois. A 20 ans d'écart. Toujours excellent. Le souvenir du plaisir ressenti la première fois (j'avais oublié les détails de l'histoire) a été confirmé. Une tranche de vie tournée sous forme de polar (attention quand même : on est bien loin du Thriller gore ou des mécaniques du Who Done It à l'anglaise !) où s'entremêlent satyre sociale, sociétale et familiale. Le rythme est porté par les questions professionnelles et personnelles de Benjamin Malaussène - le grand frère d'une fratrie déjantée - et la survenance de plusieurs meurtres dans le Grand Magasin où notre "héros" travaille en tant que "bouc émissaire".
    Une famille explosée, recomposée, des personnages attachants, une écriture juste (ho ! c'est du Pennac quand même !) avec du sérieux et de l'humour savamment dosés : voici réunis ici tous les ingrédients d'une lecture qui passionnera tout le monde avec la découverte de la famille Malaussène dont on peut vite devenir fan !

    11/02/2018 à 10:44 4

  • Je suis Pilgrim

    Terry Hayes

    10/10 Chef d'oeuvre ! Je me suis régalé du premier au dernier chapitre avec cette histoire de Légende d'espion, de terroriste, de meurtriers, de héros secrets... Une énorme histoire sur le terrorisme, de son germe à son éclosion, avec 2 autres histoires imbriquées qui nous amènent à tout comprendre au final. Une richesse dont je ne comprends pas pourquoi plus de 5 ans après sa sortie n'a pas donné lieu à une série ou un film ! Fantastique ! Une documentation époustouflante. Et comme tous les livres étrangers, je suis certain que mon plaisir a été réel grâce à la traduction ! Donc, une fois n'est pas coutume, je félicite la traductrice française.
    Concernant le fond, là où certains auteurs tout autant renseignés m'énervent parce qu'ils étalent littéralement leur savoirs, ici, rien de tout ça : tout passe hyper bien alors que j'ai l'impression d'avoir eu une formation express sur des tonnes de domaines ! Je me suis pris à rêver être un espion planqué.
    Au final, j'ai eu l'impression de lire un reportage, de vivre la Légende (contre-espionnage) du héros. Je n'ai jamais relu un livre, mais celui-là est tellement riche et puissant, que je me pose la question ! Je m'en souviendrai longtemps et j'en parlerai toujours.

    02/02/2018 à 22:35 10