La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

56 votes

  • 8/10 Bonne découverte pour moi. Quelques longueurs parfois mais l'ensemble est agréable.

    21/10/2023 à 15:42 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 8/10 Pour moi « la vérité sur l’affaire Harry Quebert » a duré 19h et 19 minutes, vu que c’était à l’écoute, p’tain.
    On n’a pas idée de faire des romans aussi longs, je vous jure, j’suis content de l’avoir écouté plutôt que lu, vous connaissez mon aversion au pavé et j’ai décidé que maintenant sauf exception ce sera à l’écoute ce genre du bouquin.
    Le plus drôle, pour la petite histoire car il y en a toujours une avec moi, c’est que j’avais oublié que ce bouquin faisait déjà parti de ma PAL papier, vu que celle-ci n’est a priori pas du tout à jour. Et donc en croisant ma deuxième fille, celle qui essaie de ressembler à tanguy (si elle lit çà, je vais me faire exploser), elle me dit :
    -tiens Papa, j’ai trouvé ce bouquin de Joel Dicker dans ton bazar, ça tombe bien je voulais l’acheter, je te le pique.
    Pas que je fus surpris de cette demande, je me doutais bien que ma fille savait lire, nous n’avions jusqu’à maintenant jamais partagé ce style de bouquin.
    Tout ça pour vous dire, qu’en ce moment on est à fond sur le Joel chez les patoches.
    Bon sinon quoi !
    Ecriture fluide et simple, écoute très facile quand je n’ouvre pas les fenêtres de ma voiture (j’écoute que dans mon auto qui a la chance en plus d’être mobile), çà c’est plutôt bien passé.
    J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires Tamara Quinn et la mère de Marcus qui apportent un comique jubilatoire au roman.
    J’ai quand même eu peur dans le premier tiers du roman.
    Maintenant je comprends que la mise en place des faits et des protagonistes étaient inévitable pour la compréhension du roman, mais bon j’ai trouvé ça long, quelque peu redondant et je me demandais presque si je n’allais pas être le seul à ne pas aimer ce bouquin sur notre formidable et chaleureux site que nous aimons tous.
    Puis, l’intrigue apparaissant, je fus petit à petit happé par ce roman pour finir par avoir beaucoup de peine à m’en détacher chaque fois que j’arrivais à destination …Vu que je suis en automobile, je répète car j’en vois deux ou trois qui ont l’air perdu.
    J’ai beaucoup aimé la structure non conventionnelle de ce roman avec énormément de retour en arrière, mais tellement bien fait que tu ne te perds pas une seconde.
    Beaucoup de surprises, un peu d’humour comme je les aime, un roman finalement très facile à lire. Bon, je ne dis pas qu’un peu de mièvrerie m’ont un peu énervé avec tous ces « Harry chéri ou Nola chérie », mais comme ma valeureuse épouse me le dit assez souvent « arrête de faire ton vieil ours ». Je suis qu’à moitié d’accord, pour l’ours oui mais pourquoi vieux !
    J’ai trouvé également que certaines scènes étaient relativement irréalistes voir impensable mais bon, c’est une fiction et puis ça passe plutôt bien.
    Au final, assurément un bon roman et je lierais sans aucun doute la suite des aventures de Marcus Goldman.

    12/08/2023 à 12:20 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Une histoire entraînante, mais des lacunes. Marcus Goldman est un écrivain à succès, en panne d'inspiration. Pour la retrouver, il va se ressourcer chez son mentor, romancier à succès comme lui. Quand on retrouve le corps d'une adolescente dans son jardin, disparue depuis 33 ans, il décide de mener l'enquête, persuadé que son ancien professeur est innocent. Et l'inspiration va revenir...
    Une intrigue qui se tient, mais des erreurs "de jeunesse", qui m'ont parfois fait tiquer, du fait de leur improbabilité. Le métier d'écrivain est par exemple un peu trop porté aux nues (un bouquin, boum un pulitzer, trop facile...), le fait que le héros soit le plus simplement du monde intégré à l'enquête policière aussi.
    Certains rebondissements sont ainsi un poil tirés par les cheveux, il n'empêche, ce récit s'avère agréable au final, avec pas mal de pistes explorées, et la conclusion de cette enquête bien amenée.

    31/05/2020 à 07:09 Lucas 2.0 (458 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Et c'est un 10 ! J'ose le "Chef d'oeuvre" dans mon échelle personnelle car après l'avoir refermé, et malgré ses 900 pages, je veux le relire. Je veux continuer à vivre et voir vivre ces personnages ultra attachants. J'ai aimé cette ville, ces vies, ces mensonges et faux-semblants, cet amour qui déborde chez tout le monde...
    J'ai lu ici une critique de la société américaine, tant positive que négative. Et tout y est impeccablement retranscrit : petite ville, grands secrets, amitiés, amours démesurées, politique, famille, rêve américain, médias, culture, justice... Tout y passe et je me suis régalé.
    Les pistes sur la disparition de Nola sont innombrables et se multiplient au fur-et-à-mesure des pages... pour mieux se rejoindre jusqu'au dernier chapitre. Rebondissements à foison qui ne laissent place à aucun temps-mort et relancent sans cesse l'intérêt déjà immense qui nous pousse à essayer de comprendre d'où tout part et où l'on se dirige. Et au final, on se trompe forcément mais tout se tient !
    Rien n'est écrit au hasard, tant sur le fond que sur la forme ; et tout est extrêmement malin. On est face à une écriture qui nous offre une mise en abyme quasi réelle. L'auteur m'a parlé tout au long de son histoire, de ses histoires, avec ses flash backs, ses changements d'interlocuteurs hyper bien faits, ces alternances de dates et perspectives subjectives.
    Allez, j'arrête car il vaut mieux rapidement que vous le lisiez plutôt que de perdre du temps avec mon humble avis !! -_^

    04/04/2018 à 22:10 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 17

  • 8/10 Tout à été dit, redit et re-redit... C'est un très bon roman qui possède la particularité de vous scotcher dès la toute première phrase, ce qui n'est pas banal !

    17/05/2017 à 16:13 ISABELLEG (2 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 4/10 Trop long et trop lent. Les personnages sont ternes. Je suis arrivé a terminer le livre au prix d'une centaine de pages sautées. La multiplication des rebondissements en fin de livre devient vite lassante.

    21/02/2017 à 14:15 Grolandrouge (1598 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Honnêtement, j'ai lu les trois quarts, et je l'ai oublié dans un coin... Une amie très enthousiaste me l'avait conseillé, mais -pour moi- le style est ennuyeux, l'intrigue se traine, les personnages ne sont pas intéressants, c'est très très long : résultat, je n'ai même pas eu envie de connaitre la fin....

    05/02/2017 à 20:35 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Excellent. Jusqu'à la fin je lisais un livre bien écrit mais sans être exceptionnel comme je l'avais entendu dire partout. mais voila il y a la fin ou tout se met en place. Tout ce que je pensais avoir deviné s'est révélé complètement faux! et toutes les pièces du puzzle s’assemblaient pour en faire cet excellent roman que je quitte avec peine

    25/10/2016 à 01:22 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Une belle réussite que ce "page turner à l'américaine" très cinématographique (bientôt une adaptation ?) . Même si l'écriture est simple, le roman vaut surtout pour sa construction redoutable. Les rebondissements sont légion et remettent à chaque fois en cause l'idée que l'on se fait des personnages.

    02/09/2016 à 14:52 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'ai trouvé ce roman excellent. Je regrette toutefois la surabondance de rebondissements dans les derniers chapitres alors que jusqu'ici tout était parfaitement équilibré.
    Pour reprendre certains commentaires lus précédemment, je dirai que le style "mièvre" de l'écrivain est délibéré, que le scénario est superbement conçu et que la structure du roman bien maitrisée, notamment l'alternance des différentes époques.
    Je m'abstiendrai par contre d'émettre un avis sur la légitimité des prix obtenus, laissant ces prérogatives à des personnes plus habilitées que moi.
    Je constate juste que pour ma part, ce fut un très bon moment de lecture...

    05/07/2016 à 23:22 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Excellent roman, avec une intrigue bien menée ou tout la vérité se révèle lentement et tout s'imbrique à merveille. Un roman dont je regrette déjà de l'avoir terminé :-).

    11/05/2016 à 13:38 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 En bref, un grand bravo à l'auteur qui a abattu un travail colossal pour mener à bien une intrigue sur fond de traditionalisme américain et de secrets de famille inavouables. Il met la barre très haute et réussit son coup !

    31/03/2016 à 13:17 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Un "page turner" plutôt efficace (on s'empresse de connaître la fin, en ce sens, c'est réussi), mais pauvrement écrit notamment les dialogues d'une grande mièvrerie. Les personnages ont peu de densité et d'épaisseur psychologique. La relation amoureuse est en outre peu crédible. Enfin, l'auteur commet l'erreur de citer les parties du fameux chef-d'oeuvre écrit par le héros ; en effet devant la qualité et la banalité de ces passages, on a dû mal à croire que le roman ait pu marqué sa génération. En revanche, les passages sur la création artistique, sans être d'une grande profondeur, ne sont pas dénués d'intérêt.
    Très surestimé donc.

    03/02/2016 à 16:15 schamak (112 votes, 6.2/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Impossible à lâcher...Un très, très bon roman.
    Je mets pas souvent 10, mais là...

    05/08/2015 à 21:05 joss (92 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Il y a longtemps que je n’avais pas lu un policier à l’intrigue aussi poussée. L’histoire est vraiment bien ficelée jusqu’aux toutes dernières pages. Les rebondissements en enfilade ne m’ont pas du tout dérangé, bien au contraire. L’écriture de Joël Dicker est très plaisante, on n’a plus envie de s’arrêter une fois que l’on a commencé. Un livre qui n’est pas sans me rappeler certains romans d’Agatha Christie, en plus étoffé. Palpitant !

    30/04/2015 à 06:43 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Tout a été dit avant moi, ce roman m'a passionné.

    03/02/2015 à 11:39 ELOJ (172 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs et à vrai dire un peu déçue parce que je m'attendais à beaucoup mieux. Il n'y a rien a reprocher à la construction du roman, le style est simple mais pas simpliste, les passages un peu mièvres sont voulus je pense, et tout à fait assumés par l'auteur... l'utilisation de la mise en abyme de l'écrivain est intéressante et bien amenée, la figure de style n'est pas si courante dans la littérature dite "policière"... voilà les grandes qualités du roman et les raisons qui lui valent sans doute de si excellentes notes.
    Néanmoins, l'intrigue est plate. On tourne en rond autour d'un même fait pendant bien trop longtemps... certes, on change de point de vue, des faits nouveaux sont rajoutés petit à petit mais on a quand même le temps de s'ennuyer... et c'est dommage !
    La fin comporte de multiples rebondissements qui surprennent, mais qui ont le bon goût d'être logiques et cela sauve un peu l'histoire.

    31/12/2014 à 18:14 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Un immense roman, captivant de bout en bout. Un de mes romans préférés que j'aurai plaisir à relire dans quelques années.

    29/12/2014 à 15:31 ericdesh (984 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 4/10 Très surprenant que ce livre ait reçu le prix de l‘Academie Française. Car au niveau du style c'est vraiment très plat.
    Sans compter l'histoire qui est parfois d'une mièvrerie... avec un nombre de fois très important où l'on peut lire "je t'aime". Franchement pas très évolués comme sentiments amoureux.
    Après concernant l'histoire, il faut vraiment aimer les thrillers, ce qui n'est pas mon cas, car sur la fin, ce sont des retournements de situation à n'en plus finir.

    04/10/2014 à 12:04 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un réel plaisir de lecture sur sa dimension d'écriture et celle de fond. Une réussite pour ce jeune auteur!

    11/08/2014 à 18:01 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 4