Made in China

2 votes

  • 6/10 Un peu déçu par ce 3ème roman de J.M. Erre que je lis (après les très bons Le Mystère Sherlock et Prenez soin du chien). Peut-être un peu lassé par le ton humoristique de l'auteur, que j'ai cette fois trouvé un peu lourd, je pense avoir fait "l'erreur" d'avoir enchaîné la lecture de ce roman avec Prenez soin du Chien et être arrivé à saturation. En effet, l'originalité est présente, l'"intrigue" est intéressante, les personnages bien déjantés mais, cette fois, j'ai trouvé que Erre surenchérissait trop dans le burlesque et cela alourdit la lecture. Avec J.M. Erre, on sait que c'est un peu du "n'importe quoi" assumé et amusant mais j'ai trouvé, dans ce Made in China, un certain surdosage. Néanmoins, je relirai avec plaisir les romans de ce très bon écrivain mais je laisserai passer un peu plus de temps entre la lecture de ses écrits afin de mieux en apprécier le charme et éviter toute lassitude.

    19/08/2019 à 11:20 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Entre Gilles Legardinier (l'humour), Daniel Pennac (la galerie de personnages), Nadine Monfils (l'aspect un peu barré du monde) et Philippe Bouin (le régionalisme), il y a JM Erre (mais avec son propre style, ce qui rend l'exercice encore plus incroyable !)
    L'histoire est courte, et en plus, elle peut être non linéaire avec des (faux) chapitres du style "dont vous êtes le héros" et des chapitres bonus, avec même un chapitre de "résumé".
    On dit que j'ai un certain humour, et bien j'avoue que si c'est vrai, c'est typiquement ce genre de récit que j'aimerais pouvoir signer un jour !
    La recherche des origines familiales de ce "chinoir" (calembour de départ de toute cette histoire) qu'est ce jeune Legoupil va nous mener jusqu'en Chine, même si ce n'est qu'un prétexte car aucune description informative ou dépaysante ne sera de mise. Tout est ici au service de l'humour de situation et c'est parfois vraiment hilarant (et je suis difficile !) ; je pense tout de suite au couvent de bonnes-soeurs toutes frappées d'Halzeimer et qui rendent la scène jouissive avec les hauts et bas de la quête de notre héros qui se fait alors plus halletante.
    Une merveille de polar humouristique qui va me pousser à lire le reste de l'oeuvre de cet auteur que j'ai découvert il y a peu avec le non moins excellent Le mystère Sherlock.
    À bientôt, donc, Monsieur Erre. Je me marrer déjà de vos autres titres !

    03/08/2018 à 09:18 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 3