Max

717 votes

  • Trouver une victime

    Ross MacDonald

    8/10 Lew Archer tombe sur un autostoppeur mal en point qui décède en arrivant aux urgences. Il tombe également sur le couple Kerringan, - Kate et Don - les patrons du motel Kerrigan's Court.
    Le privé se retrouve coincé dans un patelin guère idyllique. Il apprend que l'autostoppeur, Tony Aquista, bossait comme chauffeur pour l'entreprise Meyer, et que l'on lui dérobé son camion avec son impressionnante cargaison de Bourbon.
    Lew Archer va se lancer sur la trace des malfrats et croisé quelques macchabés, et des personnages plus inquiétants ou retors. Le shérif obtus ou borné, le mari infidèle, une fille naïve, des types louches et sans scrupules.
    Un polar habilement construit. Ambiance noire.
    J'avais lu la (Ré)édition de la collection Grands détectives. Je préfère le roman dans la traduction de Jacques Mailhos.
    Ross MacDonald est un Maître du polar. Moins connu que Dash Hammett et Raymond Chandler. C'est hélas fort dommage.

    29/07/2022 à 15:11 4

  • Un Homme encombrant

    Philippe Richelle, Pierre Wachs

    8/10 Quel rapport entre l'arrestation et la spoliation d'un Juif en mai 1943 à Paris, par la milice, l'attentat contre l'amiral Carrero Blanco, le successeur de Franco agonisant, et les les combine d'un certain Jean-Maurice Le Guen, le président d'un parti d'extrême droite.
    En 1978, Francis Dupré , (qui rappelle sauf coïncidence François D..., encombrant financier du parti, est abattu devant sa maison de campagne de Normandie.
    Personnages antipathiques cyniques et arrogants d'un côté, et d e l'autre un commissaire de Rouen, humain et attachant qui s'occupe de sa fille, souffrant de surpoids.
    Phillipe Richelle construit une histoire crédible qui sonne parfaitement juste et nous plonge dans les années (sombres de la vie politique) de 70. La ligne claire de Pierre Wachs est soignée. Ainsi que la couleur assurée par Claudia Baccero.
    Une saga à suivre et à lire.


    28/07/2022 à 23:11 1

  • Alex

    Pascal Bertho, Yannick Corboz

    10/10 Paris. Rue du Commerce dans le 15e arrondissement. Une jeune femme est violemment agressée et kidnappée, puis séquestrée dans un entrepôt de banlieue, enfermée nue dans une cage.
    Alors, qu'il est sur une autre affaire, Camille Verhoeven, flic chauve et mesurant 1,45 m, est mise sur l'affaire par Le Guen, son supérieur.
    Le commissaire Verhoeven est donc sur le terrain et sur une affaire qui ramène des souvenirs très douloureux. Verhoeven a perdu sa femme dans les mêmes circonstances.
    Un polar très noir. Un graphisme réaliste et magistral. L'adaptation du roman en si peu de pages est une performance.

    27/07/2022 à 19:40 1

  • Les Elégantes

    Frank Leclercq, Olivier Marin

    7/10 1934. La production automobile en plein essor. Le salon automobile, les concours d'élégances.
    1935, André Citroën, atteint d 'un cancer, menacé de faillite, cède son entreprise, contraint et forcé, à son principal créancier, L'ogre Michelin. Mettre en place un vigoureux plan d'austérité, calmer les ardeurs créatives.
    Margot au volant d'une Traction... affronte Astrid, tenace et prête à tout.
    Une bonne histoire. Je laisse à chaque lecteur découvrir le dénouement.

    26/07/2022 à 19:36

  • L'Etrange boule rouge

    Eric Stalner

    9/10 Bertille et Bertille. Le premier est Gaston Bertille, commissaire au 36 Quai des Orfèvres. La seconde, est Bertille de Chavronnes des Argons, une jeune, jolie, et insouciante aristocrate.
    Le commissaire, un ancien des tranchées et qui en a gardé des séquelles, n'est pas facile à vivre, râleur et bougon. Il vient, avec ses hommes - dont un certain Laprot - d'alpaguer dans un un rade "Chez Marcel, un dénommé Pavloski. Il l'emmène dans leur voiture pour l'interroger afin de l'interroger dans leurs locaux, "façon caresses". Sur une route de campagne, l'automobile quitte la route et s'arrête au milieu de bois, lorsqu'une grande boule s'écrase devant eux.
    C'est à ce moment là que surgit Bertille et que Pavloski, Militant anarchiste, a disparu en se jouant de la surveillance de Laprot.
    Un récit parfaitement ancré dans le début des années 20. Deux affaires distinctes l'une classique sur fond de magouilles politiciennes et la seconde proche du fantastique et de la science-fiction,
    Belle galerie de personnages. Bertille le flic avec un côté Maigret et Bertille touchante sont attachants.
    Un très bon récit sans aucuns temps morts servi par de magnifiques dessins. Cent quatre pages de réalisme.
    Une très belle réussite.

    26/07/2022 à 19:02

  • Roldan, ni mort, ni vif

    Manuel Vazquez Montalban

    9/10 Pepe Carvalho est engagé par de curieux, étranges et mystérieux clients. Il doit retrouver Luis Roldan, ni mort ni vif. Ce type - Luis Roldan - est l'ex directeur de la Garde Civile entre 1986 et 1993, initiateur de la Guerre sale, magouilleur, 400 millions de de Pesetas volés, des escroqueries et malversations longues comme le bras, longues comme un jour sans pain. Il a été arrêté en 1995 et condamné à 28 ans de prison. Dans le roman de Manuel Vazquez Montalban, Roldan a pris la fuite, a disparus au milieu de ses nombreux disséminés dans toute l'Espagne et ailleurs.
    Pepe Carvalho file enquêter à Damas, Biscuter - cuisinier et homme à tout faire - gagne Saragosse.
    Ce n'est pas une enquête pour mettre la main sur le fugitif, qui prend des allures de romans d'espionnages sous forme d'allégorie , mais, en fait, ce n'est qu'un regard lucide sur la gangrène qui ronge l'Espagne à cette période. Le PSOE est secoué et vacille. Les Socialistes sont gagné par une Corruption Chronique, par des avalanches de Scandales Politico-financiers. Les Franquistes attrapant, tant-bien-que-mal le train de la Démocratie.
    L'essentiel du roman se passe dans les égouts. Où certains convergent, se croisent, tiennent conseil.
    celui qui tient ou ceux qui tiennent "les égouts possèdent le pays et détient les pouvoirs".
    De quels bords sont-ils, de quelle équipe : Intérieure, Défense, Présidence du Gouvernement, Défense, la fraction monseigneur Rouco, celle de Lendoiro, le Lobby de la gauche unie, la Plomberie des jeunes sociologues, austro-hongrois, des services secrets espagnols, du Mossad...
    Un roman court, puissant, caustique, désabusé, de la désillusion qui révèle les bas-fonds de la société.


    25/07/2022 à 11:23 1

  • Le Sphinx et autres histoires

    Edgar Allan Poe

    8/10 Troisième et dernier volume de l'intégrale de Poe. Celui-ci réunit les vingt-trois dernières histoires de l'auteur, écrites entre le 29 novembre 1845 et le 12 mai 1849. Dans une nouvelle traduction qui s'émancipe de celle de Baudelaire.
    Poe étire parfois certain des textes indéfiniment et artificiellement jusqu'à la rupture. Toutefois, l'ensemble reste solide et efficace. Les histoires fonctionnent toujours.
    Parmi ces 23 derniers opus, certaines sont excellentes voire magnifiques, notamment :
    La lettre dérobée qui nous permet de retrouver Dupin, C'est toi l'assassin, Mystification aéronautique - une traversée de la Manche qui se transforme par celle de l'Atlantique, Mellonta Tauta qui raconte un voyage en dirigeable, en avril 2848 qui finira mal, Le Système du Dr Gouderond et du Pr Plumm (ou un une assemblée de fous), Quelques mots échangés avec une Momie, Le conte de la mille deuxième nuit, La Barrique d'Ammontillado et la vengeance du fou du roi.

    24/07/2022 à 00:11

  • L'Envahissant Cadavre de la plaine Monceau

    Emmanuel Moynot

    7/10 Paris, 1959. Le 9 mars
    Nestor Burma (Nes pour les intimes) est à l'heure pour rencontrer Mme Jeanne Désiris dans un hôtel particulier de la Plaine Monceau. Le patron de Fiat Lux découvre la bonne évanouie, Mme Désiris assassinée, son mari, un ancien ingénieur chez Dugat, suicidé. Affaire close donc... jusqu'au jour Corvet, le journaliste, la refait ressurgir lors d'un article quelques mois plus tard.
    Burma est bavard, entouré de femmes, à la recherche du patron des FTP - Frissons Très Parisiens - qui publie des photos dénudées d'une sosie" de sa nouvelle cliente, se retrouve mêlé aux carbouilles et autres vols de brevets industriels, chope des bastos et a une once d'avance sur Faroux.
    L'ambiance et le décor de Paname des années 50. Ce Paris oublié et disparu.
    Une bonne intrigue.

    22/07/2022 à 00:06 1

  • Xhatan, maître de la lumière

    Henri Vernes

    7/10 Le Docteur Xhatan terrorise Paris. Bob Morane et Bill Ballantine vont devoir affronter le Maître de la Lumière.
    Un opus loin d'être le meilleur de la série.

    19/07/2022 à 13:24 1

  • Ténèbres, Prenez-moi la Main

    Dennis Lehane

    9/10 Patrick Kenzie et Angela Gennaro, Détectives Privés de Boston, sont engagés par Diandra Wanner pour savoir qui en veut à Jason, son fils. Elle est menacée par le téléphone et reçoit une photo de son fils. Une enquête ordinaire et classique de prime abord.
    Patrick croise une de ses connaissances, Kara Rinder, qui va être découverte morte crucifiée quelques heure plus tard.
    L'enquête conduit Pat Kenzie, hanté par son père tyrannique et crue, ainsi que Angela (Angle) sur les traces d'un serial killer.
    Un roman magnifique, Noir, percutant, bouleversant, parfois drôle.
    Où chacun s'en sort comme il peut.


    19/07/2022 à 00:09 8

  • Un homme est tombé

    Tony Hillerman

    8/10 La découverte des ossements par des grimpeurs qui s'attaquaient au Ship Rock, la Montagne sacrée des Navajos, va faire replonger Joe Leaphorn sur une affaire non résolue, vieille de onze ans. Leaphorn, ancien lieutenant de la police tribale, retraité est engagé pour enquêter. Jim Chee, le nouveau lieutenant, va également s'y intéresser en marge de son enquête sur des vols de bétail, aidé par une jeune stagiaire efficace, Bernadette Manuelito.
    Une excellente intrigue qui nous entraîne dans Four Corner, le territoire Navajo.

    15/07/2022 à 22:52 2

  • Elémentaire mon cher Conan Doyle

    Ouvrage collectif

    8/10 Un recueil de nouvelles où Conan Doyle s'autopastiche.
    Les les trois autres nouvelles sont plus que des pastiches, plutôt des apocryphes holmésiens.
    Dans "L'affaire de la caisse en bois" de Leslie S. Klinger se rapproche du style et de la manière de Conan Doyle. Une histoire sur fond de cannibalisme. Celle de "L'affaire du curieux canari " de Barry Day où Holmes connait un échec, est également parfaitement construite et beaucoup plus prévisible.
    Enfin, "L'énigme de la main invisible de Donald Thomas nous plonge dans Paris de 1899. Félix Faure qui va décéder dans les bras de sa maîtresse. L'affaire Dreyfus. Homes qui est convaincu de son innocente et qui affronte Bertillon (sur l'efficacité des empreintes digitales pour la police scientifique. Marguerite Steinhell conseillère particulière du sixième président de la République de la IIIe et dix ans plus tard lors de son procès.
    Trois nouvelles de grandes qualités.

    12/07/2022 à 17:56 3

  • Rattrape-le !

    Jake Hinkson

    9/10 La quête déterminée et obstinée d'une jeune fille de 18 ans prise en tenaille pars son éducation religieuse et sa soif d'obtenir des réponses.
    Dans ce roman de facture classique - noir et efficace - Jake Hinkson passe au scalpel une partie de l'Amérique profonde, recroquevillée sur elle-même, corsetée dans sa bigoterie, noyée dans ses faux-semblants et son hypocrisie.
    Entre religion, sexe, proxénétisme et crimes.
    Une réussite.
    Lyly Stevens et Allan sont attachants.

    11/07/2022 à 21:48 8

  • L'Ombre d'un homme brisé

    George C. Chesbro

    8/10 Robert Frederickson, dit Mongo ancien acrobate de cirque, docteur en criminologie, professeur d'université et détective privé est engagé par le second mari de la veuve de Victor Rafferty, un architecte de renommée mondiale.
    L'enquête de Mongo que mène le conduit jusqu'aux arcanes de l'ONU, gêne et ennuie beaucoup de monde.
    De humour, un brin de fantastique, le mystères des perceptions extrasensorielles.
    Mongo est un personnage attachant.

    10/07/2022 à 21:29 2

  • RIP, tome 1 : Derrick - Je ne survivrai pas à la mort

    Gaet's, Julien Monier

    9/10 Des gens meurent parfois dans l'indifférence générale. Derrick et ses cinq autres collègues sont employés pour faire le ménage avant l'arrivée de la famille et des pompes funèbres, et récupèrent des objets qui peuvent vendus ou fourgués.
    C'est glauque, cynique et noir souhait. N'y cherchez aucun réconfort ni compassion.
    Un très bon scénario servi par des dessins parfaits
    Derrick - Je bosse dans la mort. Mais pas dans les plus belles morts.
    Premier tome d'une saga atypique . Un régal.

    08/07/2022 à 09:48 3

  • Un éléphant ça trompe

    Frédéric Dard

    7/10 Evariste Plantin, cousin du valeureux Béru, est maire d'Embourbe-le-Petit qui a la particularité de n'avoir enregistrée aucune naissance dans l'année. le village est jumelé avec Swell-the-Children, un bourg de la banlieue de Londres.
    Deux morts à Embourbe. Inauguration du jumelage à Swell-the-Children.
    Ni une ni deux San Antonio débarque en Angleterre en compagnie Marie-Marie.
    Des Néo-Nazis tentent de stériliser la population.
    Polar picaresque, humoristique et ironique. Une bonne intrigue.
    Pas le meilleur, mais pas décevant. Rien n'est décevant chez Monsieur le Commissaire. Le style, les trouvailles , le penchant rabelaisien.

    04/07/2022 à 23:43 3

  • Les derniers Mystères de Paris

    Noël Simsolo

    7/10 Pierre de Gondol qui tient, rue Beautreillis dans le 4e de Paris, une librairie "Douze mètres au carré". C'est avant tout un chasseur de livres rares et un bibliophile.
    Le commissaire Yèble fait appel à lui pour qu'il aide. Il traque un serial killer. Le libraire va rapidement découvrir que le criminel s'inspire des romans de Léo Malet et de son passé chez les surréalistes.
    Une plongée dans un Paris Littéraire Mortel. Noël Simsolo est un fin connaisseur de l'univers du père de Nestor Burma.
    Un promenade agréable et une lecture toute aussi agréable.

    04/07/2022 à 14:33 1

  • Un poison nommé Rwanda

    Catherine Fradier

    7/10 Un réfugié Rwandais est abattu devant le salon de coiffure de Cheryl qui va être impliquée dans la traque des militaires français compromis dans le génocide.
    Pas de Gabriel Lecouvreur dans cet épisode - ou si peu. Il est à huit mille kilomètres de Paris et est atteint d'une misogynie. Cheryl enquête et devient une cible. Mais, Pedro est là, elle peut compter sur l'aide de Véra, une flic, et d'une certaine Martine Poitiers de La Berthelière, comtesse de de son état.
    L'histoire est solide construite le génocide du Rwanda et ses plaies qui ne pourront jamais se cicatriser. Cependant, la chute est particulièrement décevante, qui abime quelque peu cet épisode.

    03/07/2022 à 12:49 2

  • La Fin des hommes

    Christina Sweeney-Baird

    8/10 Un Virus, appelé "le Fléau", depuis l'Ecosse se répand sur toute la surface de la planète. Les femmes sont porteuses et asymptomatiques. Pour les hommes c'est une hécatombe. 90 % d'entre eux meurent en quelques jours.
    Roman sur une pandémie écrit avant celle que nous connaissons encore.
    Roman Post-apocalyptique (?), roman dystopique (?) Un roman d'anticipation (?). Un ensemble des trois.
    Par ailleurs, un roman polyphonique excellement construit. Où les femmes essentiellement tentent, cherchent, témoignent, pleurent leurs disparus, rivalisent de bassesse pour parvenir à la gloire, à l'argent, à la reconnaissance.
    Un roman halenant et efficace.

    01/07/2022 à 19:21 7

  • Manta Corridor

    Dominique Sylvain

    8/10 Un curieux duo d'enquêtrices. Lola Jost, une commissaire à la retraite, et, Ingrid Diesel, Stripteaseuse qui a été virée du cabaret où elle se produisait et masseuse.
    Lady Mba, la patronne des " Féeries de Dakar , leur demande de trouver Louis Manta, le shampouineur du salon de coiffure..
    Lola et Ingrid se mettent donc à la recherche du disparu. Sans grande conviction tout d'abord... puis...
    Les deux enquêtrices nous trimballent dans Paris et arpentent le XXe arrondissement. Se heurtent à la Police Fluviale. Affrontent les patrons d'une boîte de nuit et le Nain-de-Jardin.
    Elles aiment Paname. Dominique Sylvain également.
    Une intrigue qui tient la route et de l'humour. Ton juste.

    01/07/2022 à 09:03 1