7 votes
-
8/10 Il est court ce roman peut-être un peu trop, mais le style est toujours aussi décalé que ce soit dans l'histoire ou dans l'écriture. C'est drôle parfois irrévérencieux mais terriblement distrayant.
17/01/2024 à 14:27 newsovski (264 votes, 7.8/10 de moyenne) 4
-
7/10 J'ai découvert récemment cet auteur avec Pension complète que j'ai trouvé meilleur que Kasso. Ce petit roman est neanmoins globalement bon mais je l'ai trouvé un peu moins amusant, à l'instar de certains passages, où Jacky Schwartzmann critique la société, que j'ai trouvé plus moralisateurs qu'amusants. Heureusement, ces passages sont isolés et ne sont que des parenthèses avant que l'auteur reprenne le fil de son récit. Et celui-ci est souvent jouissif, l'esprit inventif de l'auteur nous offrant quelques bonnes surprises. Un bon moment de lecture.
27/10/2023 à 21:27 ericdesh (973 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet, Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo.
Une idée de départ originale et marrante qui aurait pu faire pschitt assez vite. C'est mal connaître Jacky Schwartzmann, conteur hors-pair et dialoguiste de talent qui excelle dans l'art de critiquer nos petits travers sans en avoir l'air en nous faisant côtoyer des personnages lambda... ou presque.
Ses vrais-faux polars sont la garantie de passer un agréable moment de lecture, le sourire au coin des lèvres. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.03/10/2023 à 10:51 Hoel (1157 votes, 7.6/10 de moyenne) 8
-
8/10 Jacky Toudic doit quitter sa ville d’adoption, Marseille, pour retrouver sa ville natale, Besançon, où sa mère, atteinte d’Alzheimer, doit intégrer un EPHAD spécialisé. C’est l’occasion de retrouver la maison familiale, où toutes les pièces débordent de livres, résultats de parents anciens prof de philo, et les quelques rares potes longtemps perdus de vue, pour raconter les sempiternels souvenirs d’ados et rapporter les nouvelles des uns et des autres (#copainsdavant). Histoire de conjuguer l’utile à l’agréable, via Tinder, aussi pécho une rencontre d’un soir. Pas difficile pour Jacky, étant son sosie parfait, qui se fait passer pour Mathieu Kassovitz. D’ailleurs, Jacky en a toujours joué, en a même fait son « métier ». Car on peut le qualifier d’arnaqueur professionnel. Et ce soir, c’est Zoé qu’il rencontre. Et qui part tout de suite après avoir « juste » pris un verre, partie sans « au revoir-merci ». De quoi vexer le mâle et la recontacter. Et ça matche entre les deux. Zoé, avocate fiscaliste, va pouvoir aider Jacky à monter ses arnaques. Et même réaliser un gros coup : arnaquer des millions pour la réalisation du film La haine 2…
Je continue à découvrir l’œuvre de Jacky Schwartzmann et je savoure une fois de plus sa prose satirique remplie de réflexions et de propos mélangeant humour noir et ton décalé. Parsemé ici et là de références musicales, littéraires ou cinématographies que je partage, histoire de génération, je pense. C’est irrésistible et rafraichissant. L’histoire est moins rythmée que celle de ma précédente lecture, Demain c’est loin, mais toujours aussi prenante. Les sourires et les rires sont toujours au rendez-vous et on referme le livre en essayant d’avoir en stock un autre Jacky Schwartzmann pas très loin, car le manque se fera ressentir très rapidement.
17/05/2023 à 10:32 JohnSteed (620 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
8/10 Schwartzman nous entraine dans le monde du cinéma français dans cette intrigue sympathique où il est question de sosie et d'arnaques. De l'humour toujours avec des personnages bien barrés et une histoire qui se dévore rapidement.
02/05/2023 à 11:53 Grolandrouge (1574 votes, 6.6/10 de moyenne) 7
-
8/10 Jacky Toudic, quarante-sept ans en 2019, a un job original et peu commun. Depuis 25 piges, sosie parfait de Mathieu Kassovitz, il monte des arnaques assez lucratives. Un gagne-pain qui vaut bien un autre. Réfugié à Marseille, - il change de ville au moment opportun. Il se voit contraint de quitter momentanément la cité de l’OM et le vieux port, pour Besançon. Sa mère ancienne prof de philo, atteint de la maladie d’Alzheimer, doit être et placée dans un Ephad à raison de trois mille euros par mois, (Dixit le toubib Paul Jeune)
A Besançon, il renoue avec des anciens potes, dont Yann, légiste de son état, qui a transformé la morgue en bar clandestin. Drague Zoé, une femme, veuve et avocate, sur Tinder.
Une farce mordante, immorale, irrévérencieuse, déjantée, décapante, caustique, rythmée.
L’histoire d’un arnaqueur, qui monte un super coup. Cinq millions d’euros. Banco. Et qui fait arnaquer.
Un très bon polar avec son lot de surprises.06/04/2023 à 18:52 Max (759 votes, 8.1/10 de moyenne) 7
-
8/10 Une fois encore l'humour de l'auteur fait mouche sur cette histoire d'escroc sympathique.
Un roman court et efficace sans temps mort.09/07/2022 à 09:07 calimero13 (1062 votes, 7.4/10 de moyenne) 7